Grâce aux nouveaux outils de gestion réalisés par l'A.R.C.A.D.E., à la demande des secrétaires généraux et du gestionnaire du C.I.A.G.E., les communes maliennes avancent à grand pas :

A Benkadi, les deux centres de santé effectuent désormais leur suivi de gestion au C.I.A.G.E., et ont mis en place un système de cotisations pour favoriser l'accès aux soins, après une tournée de sensibilisation menée par les élus et les comités de gestion. Le même phénomène est en cours à Blendio.

A Dembella, le suivi de gestion du centre de santé se poursuit et l'autonomie financière du centre n'est plus à remettre en question. L'état vient d'octroyer au centre un médecin et une infirmière obstétricienne, la commune finance un poste de sage-femme et le Cscom continue à embaucher un aide-soignant, un agent de vaccination et un gérant de la pharmacie.

Concernant l'état civil, Benkadi a pratiquement fini le recensement des populations, qui pourra être remis à jour chaque année, automatiquement, en fonction des déclarations de naissance et de décès, ce qui facilitera la gestion communale et la réflexion autour de nouveaux projets.

A Tella, c'est une interface pour le suivi des comités de gestion scolaire qui nous a été demandé, pour faciliter l'implication de la commune sur le volet éducation.

interface-etat-civil-modele-lr

Ci-dessus : le modèle d'interface "Etat civil" (page d'accueil)