29 avril 2014

L'école de Goncelin s'implique dans la coopération

En février, nous avons projeté le film « Fanta, petite fille de la brousse malienne » à la classe de CM1-CM2 de Goncelin.

Suite à cette intervention, la classe a mis en place plusieurs actions autour du Mali, dans le cadre de leur projet « vélo-citoyen » et du volet « Education » de l’ARCADE. Voici les informations données par leur enseignante :

- Mardi 13 mai 2014 à 16h30 à la sortie de l'école, nous organisons une opération vente de gâteaux, bonbons et boissons afin de récolter quelques fonds pour contribuer à l'achat de matériel scolaire et finaliser l'aspect "action d'entraide et de coopération" du volet "citoyenneté" de notre projet vélo.

Nous avons prévu de donner quelques informations sur Arcade lors de cette vente.

- L'exposé sur les microbes [à destination des écoles partenaires au Mali] est en bonne voie de réalisation : nous avons d'ors et déjà fait des recherches sur les microbes (bactéries et virus) responsables de maladies diverses ainsi que des différents moyens pour lutter contre ces microbes, l'hygiène des différentes parties du corps , les soins possibles (vaccins, antibiotiques...) afin de garder un système immunitaire fort pour nous défendre. Nous utilisons beaucoup de schémas et de définitions simples pour expliquer ce fonctionnement que nous mettrons sur des fiches plastifiées faciles à transporter. Cet exposé aura aussi permis d'apprendre beaucoup de choses à mes propres élèves !

- Lundi 19 mai 2014, nous recevons nos invités de l'école de Villard-Benoît de Pontcharra et nous leur présentons notre projet solidaire qui va regrouper nos actions de vente de gâteaux, boissons, bonbons, notre exposé sur les microbes et quelques informations également sur Arcade. Nous nous retrouverons tous autour d'une table pour un repas pique-nique.

film-egalite-femme-homme

Posté par ARCADE Une Terre à 17:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,