En 2012, nous avons accordé un prêt à taux zéro de 2 500 000 Fcfa à la coopérative d'embouche bovine de Dembella, regroupant des éleveurs des 4 communes. Cette somme a été ensuite prêtée par la coopérative à ses membres, avec un intérêt permettant d'accroitre les capacités de la coopérative.

Ce prêt, accompagné d'un suivi de gestion et d'une formation continue sur la gestion de leur coopérative, a permis aux membres de dynamiser leur activité d'embouche (achats de boeufs maigres, engraissés pendant plusieurs mois puis revendus au marché au bétail de Niena) et de favoriser les échanges d'expérience entre eux. En seulement 2 ans, 34 membres ont bénéficié de prêt, et ont pu réaliser un bénéfice total de 2 300 000 Fcfa, soit 3 500 €, sans compter l'utilisation du fumier comme fertilisant dans les champs !

La gestion de la coopérative est saine, et ces premiers résultats nous encouragent à poursuivre avec eux un partenariat qui permettra à la coopérative, dans quelques années, de prêter elle-même à ses membres, en tout autonomie.

Parc d'un des membres de la coopérative :

2014-04-embouche-25-lr

 

 

 

 

 

 

Page d'accueil de l'interface permettant le suivi de gestion :

interface-elevage-accueil