27 mai 2014

Solidarité entre écoles

Le 26 mai, la classe de CM1-CM2 de Goncelin et son enseignante Sophie CHANAY ont remis officiellement à l'ARCADE le fruit de leurs travaux, dans le cadre de leur projet "Vélo-citoyen" :

- Une exposition sur l'hygiène et les microbes, à destination des écoles maliennes

- Un don de 250 € pour participer à l'achat de fournitures scolaires au Mali pour la rentrée 2014. Cette somme a été récoltée lors d'une vente de gâteaux à la sortie de l'école (photo ci-dessous).

Un grand merci à Sophie CHANAY et à tous ses élèves !

lr-2014-05-ecole-goncelin-01

Dans le même temps, les élèves de la classe d'Hélène LEVERT à Arvillard ont reçu une réponse à leurs courriers, de la part des élèves de l'école de Mémissala.

Posté par ARCADE Une Terre à 11:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


22 mai 2014

Sensibiliser au VIH dans les écoles

Depuis la rentrée scolaire 2013, nous travaillons avec l'Association malienne Espoir-Vie de Sikasso, spécialisée dans la sensibilisation au VIH-Sida et à la santé reproductive. Le projet est essentiellement en direction des écoles. Les animateurs de l’association proposent une intervention par mois dans les 2nd cycle et auprès des 6ème année, en dehors des heures de cours.

Dans certaines écoles, les 6ème années étant plus jeunes, la sensibilisation s’est portée sur des notions d’hygiène du corps, problème important également chez les enfants en zone rurale.

Voici les points forts du premier semestre de sensibilisation :

- L'avis favorable des responsables des communes et leur participation pour faciliter les échanges

- L'intervention de la Chargée de la scolarisation des filles au niveau de l'Académie qui a lancé les discussions auprès des directeurs d’école, et a notamment soulevé le problème des jeunes filles enceintes au 2nd cycle.

- L'implication de tous les directeurs d'écoles concernés.

- L’attention et les questions des élèves.

- Le courage des parents d'élèves de partager leurs préoccupations (difficultés de parler de la sexualité à leurs filles) avec l'équipe d'Espoir vie,

- La reconnaissance par les parents de l’importance du travail de sensibilisation.

- Plusieurs filles avec des enfants en bas âge ont pu poursuivre ou reprendre leur scolarité suite à des échanges avec les parents concernés, et l'une d'entre elles a accepté de témoigner auprès de ses camarades.

Photos : Réunion de lancement à BLENDIO - sensibilisation à l'utilisation du condom (photo Espoir-Vie).

sensib-VIH sensib VIH2

Consulter le rapport du 1er semestre : Espoir_vie_rapport2014_03

 

Posté par ARCADE Une Terre à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13 mai 2014

Embouche bovine : Bilan

En 2012, nous avons accordé un prêt à taux zéro de 2 500 000 Fcfa à la coopérative d'embouche bovine de Dembella, regroupant des éleveurs des 4 communes. Cette somme a été ensuite prêtée par la coopérative à ses membres, avec un intérêt permettant d'accroitre les capacités de la coopérative.

Ce prêt, accompagné d'un suivi de gestion et d'une formation continue sur la gestion de leur coopérative, a permis aux membres de dynamiser leur activité d'embouche (achats de boeufs maigres, engraissés pendant plusieurs mois puis revendus au marché au bétail de Niena) et de favoriser les échanges d'expérience entre eux. En seulement 2 ans, 34 membres ont bénéficié de prêt, et ont pu réaliser un bénéfice total de 2 300 000 Fcfa, soit 3 500 €, sans compter l'utilisation du fumier comme fertilisant dans les champs !

La gestion de la coopérative est saine, et ces premiers résultats nous encouragent à poursuivre avec eux un partenariat qui permettra à la coopérative, dans quelques années, de prêter elle-même à ses membres, en tout autonomie.

Parc d'un des membres de la coopérative :

2014-04-embouche-25-lr

 

 

 

 

 

 

Page d'accueil de l'interface permettant le suivi de gestion :

interface-elevage-accueil

Posté par ARCADE Une Terre à 09:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,