19 décembre 2014

Joyeuses fêtes !

Du 20 décembre au 4 janvier, nos bureaux seront fermés. Mais vous pouvez toujours nous contacter par téléphone ou par mail.

Toute l’équipe ARCADE en France et au Mali vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année !

Posté par ARCADE Une Terre à 17:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Séchage des échalotes : démarrage du bâtiment en terre

L’entreprise chargée de la construction du bâtiment de stockage des échalotes a déjà réalisé les fondations. Elle a aussi commencé à acheminer la latérite (terre rouge) pour la fabrication des briques.

Le village a construit des « hangars » pour faciliter le séchage des futures briques.

La presse permettant de faire les briques en banco compressé, acheminée depuis la Belgique, est arrivée à Bamako. Bernard a pu la transporter jusque sur le chantier, avant de rentrer en France ce vendredi.

Réunion avec les femmes de N’Tiobougou:

2014-11-ntiob-reunion-07

Apport de latérite et début de construction des « hangars » :

2014-11-laterite-ntiob

Posté par ARCADE Une Terre à 17:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

16 décembre 2014

Eleveurs bovins

Nous avons signé une nouvelle convention de prêt avec les emboucheurs bovins.

L’objectif de ce prêt à taux zéro important ( 7 000 000 Fcfa) est de permettre aux membres, à l’issue du remboursement dans un an, d’avoir un fond de roulement suffisant pour dynamiser leur activité sans plus avoir recours au crédit.

Ces éleveurs ont proposé eux-mêmes d’insérer dans le contrat de prêt, leur engagement à verser une taxe sur leurs bénéfices à la commune !

2014-12-embouche2 2014-12-embouche1

Photos : Réunion avec la coopérative et élevage en stabulation

Posté par ARCADE Une Terre à 16:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 décembre 2014

Formation du personnel de santé au VIH

Fin novembre, en partenariat avec l’association Espoir-Vie, nous avons organisé une formation sur le VIH. Celle-ci était à destination du personnel des maternités rurales, et des ASC (agents de santé communautaires), premier relais de la santé dans les villages qui ne possède pas de structure de soin.

L’éradication de la transmission du VIH de la mère à l’enfant est un objectif affiché de l’OMS.

A la demande des participantes, nous avons ajouté un module sur le thème de la fièvre Ebola.

Cette formation de 4 jours a permis au personnel des maternités de renforcer leurs connaissances sur le VIH, et d’être en mesure de sensibiliser les patients.

Mais elle a aussi permis aux femmes travaillant dans les maternités de se rencontrer, d’échanger et de voir leurs préoccupations prises en compte. Ce qu’elles ont énormément appréciées car elles travaillent dans des villages reculés.

Découvrez la formation en photo :

http://issuu.com/arcadeuneterre/docs/formation-vih2014-photos/0

Paroles de participantes, recueillies par Moussa DIAKITE, chef de projet ARCADE :VIH2

Assetou BAGAYOGO, matrone de Tella :

« la formation m’a tout donné, ma protection personnelle, la protection de l’enfant. J’ai rencontré d’autres matrones d’autres communes. J’ai amélioré mon savoir faire face aux risques que nous courrons dans ce métier ».

Yatou BALLO, matrone de Benkadi :

« la formation devait se faire car nous avons besoin des informations récentes sur les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA. Je sais comment se fait la prévention de la transmission mère-enfant. Je vais désormais appliquer les notions apprises durant cette formation »

Kadiatou DIALLO, matrone de Dembella :

 «  Je suis contente d’avoir eu des connaissances sur les notions récentes sur certaines maladies. Dorénavant, je vais appliquer ces notions sur mon lieu de travail. Je pense aussi qu’il faut multiplier ce genre de formations car elles nous permettent d’être au même niveau de connaissance que les matrones qui se trouvent en ville. »

Posté par ARCADE Une Terre à 18:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 décembre 2014

Pour Noël, pensez à l’artisanat malien !

Les fêtes approchent !

Participez aux actions de développement de l’ARCADE, tout en faisant plaisir à vos proches, en achetant de l’artisanat malien !

Bijoux, boites en cuir, statues, outils, vêtements, tableaux, couteaux, savon et crème au karité, tisanes, porte-clés, …

Venez voir les objets que nous exposons au bureau de l’Arcade, Place de la mairie à La Rochette (à côté de la Poste - du lundi au jeudi).

artisanat

Posté par ARCADE Une Terre à 16:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

AES de Mémissala

Suite à un violent orage qui a mis à mal le système de pompage, l’entreprise SEEBA est venue réparer l’AES (adduction d’eau) de Mémissala, et a installé deux nouveaux branchements privés, à la demande des utilisateurs.

Les branchements privés facilitent l’accès à l’eau potable. Comme nous avons pu le constater à Dembella, ils permettent aussi de pérenniser les finances permettant d’assurer la maintenance de l’AES, grâce aux factures mensuelles payées par les utilisateurs.

Le comité de gestion et les bénéficiaires des branchements ont participé au financement et ont réalisé les tranchées pour le passage des tuyaux. Ils ont également commencé à réaliser leur puits-perdus pour l’écoulement des eaux usées.

 

Photos : Mise en place de la nouvelle pompe et réunion du improvisée sous les panneaux avec le comité de gestion.

AES_mem-01

AES-mem-03

AES_mem-02

Posté par ARCADE Une Terre à 16:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,