30 janvier 2015

Réhabilitation de forages et gestion de l’eau

Dans les villages où nous devions réhabiliter des forages, suite aux études cofinancées par la régie de l’eau de St-Pierre d’Allevard (loi OUdin) et l’Agence de l’Eau, les 3 comités de gestion se sont restructurés et ont intégré des personnes lettrées et des femmes dans leur comité. Ils ont mis en place des cotisations pour l’entretien du forage, et vont commencer à faire suivre leur comptabilité au CIAGE.

Les rencontres de Moussa avec les populations sont aussi l’occasion de sensibiliser sur l’importance de l’assainissement collectif et individuel dans le village.

Les travaux de réhabilitation doivent commencer dès le début de cette année.

Photo : réunion avec les conseillers villageois

2015-01-reunion-hydro

Posté par ARCADE Une Terre à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


22 janvier 2015

Bâtiment en terre

Les travaux de construction d’un bâtiment en terre, pour le stockage et la transformation des échalotes, ont commencé.

L’entreprise Nietaga Wale, chargée des travaux, a réalisé les fondations et commence à préparer les premières briques en banco stabilisé (terre compressée avec une très faible adjonction de ciment), grâce à une presse manuelle Terstaram (Appro-techno).

Notre gestionnaire-comptable a aussi accompagné trois femmes de l’association de N’Tiobougou à la Foire régionale de Sikasso, et auprès des commerçantes de Niena, pour nouer des liens et mettre en place un circuit commercial. En effet, les premières échalotes séchées devraient être produites dès cette année.

 

Photos :

La presse et les premières briques

Partage des semences d’échalotes

Plantation des semences d’échalotes

2015-01-presse

2015-01-semence

2015-01-repartition-semence

Posté par ARCADE Une Terre à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

08 janvier 2015

Avancée du projet de sécurité alimentaire

Notre concept autour de la sécurité alimentaire (filière rizicole) a été présenté par la délégation ARCADE au Président de l’Assemblée Régionale de Mopti et à ses conseillers, fin 2014.

Le programme régional IPROSI (coopération allemande), qui a pour objectif d’aménager des ouvrage hydro-agricoles dans la région de Sikasso, a retenu la demande de l’aménagement de la plaine de Kougnan. L’équipe IPROSI a déjà réaliser deux rencontres sur le terrain avec la commune de BENKADI et le village de Kougnan.

La présence permanente de l’ARCADE sur le terrain a facilité le choix de cette plaine. Mais les aménagements ne seront réalisés qu’après le règlement des questions foncières.

Sur la plaine du Koureh, où la région de Sikasso a aménagé un casier rizicole suite aux études réalisées par l’ARCADE, les récoltes ont été très bonnes cette année. Le comité de gestion de la plaine doit nous fournir bientôt les données de production. Il a commencé à récolter auprès de ses membres le remboursement du prêt de semences que nous avions fait en 2013.

Photo : présentation du projet de sécurité alimentaire à l'Assemblée Régionale de Mopti

2014-11-president_AR-Mopti

Posté par ARCADE Une Terre à 12:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Bonne année 2015 !

carte de voeux 2015-mél

Posté par ARCADE Une Terre à 12:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]