Alors qu’un concours de lecture avait lieu à Dembela pour les élèves de second cycle (collège), un autre concours a eu lieu à La Motte-Servolex :

Deux classes du collège George Sand ont réalisé des œuvres sur le thème : « l’action de l’ARCADE au Mali ».

10 œuvres ont été primées le 2 juin, lors d’une « soirée Mali » organisée au collège par les élèves et leur enseignante, Gaëlle VACHER-OREILLER.

Après la présentation de leurs œuvres et une exposition de tableaux africains (par Lysiane, bénévole ARCADE) et des volets de projets de l’ARCADE, nous avons projeté le film « Fanta, petite fille de la brousse malienne », et 6 membres de l’ARCADE, composant le jury, ont remis leurs prix aux lauréats.

Nous avons été épatés par la qualité des œuvres présentées par les élèves, œuvres qu’ils ont réalisées en dehors des heures de cours. Nous avons aussi apprécié la sensibilité, la symbolique et la qualité des messages émanant de ces œuvres, preuve que les élèves ont retenu et compris beaucoup de choses lors de nos interventions en classe.

En France, les lauréats ont été récompensés par de l’artisanat malien, grâce à l’appui du Foyer Socio-Educatif du Collège. Au Mali, les lauréats ont été récompensés par du matériel scolaire et des trophées (dons des communes de Pontcharra et de Le Cheylas).

Ces deux évènements ont eu un grand succès auprès des élèves, mais aussi de tous les participants (parents d’élèves, enseignants, élus, etc.). Nous espérons pouvoir les renouveler l’année prochaine, voire les étendre à d’autres établissements !

 

Photos :

- A La Motte Servolex, les élèves expliquent leurs œuvres aux parents, personnel du collège et élus avant le début de la remise des prix.

2015-06-concours_france-01

- l’exposition de tableaux sur le thème de l’Afrique

2015-06-concours_france-02

- la soirée de remise des prix

 2015-06-concours_france-03