10 octobre 2016

Parc de vaccination

Cette année, à la demande de l’association intercommunale des emboucheurs (éleveurs bovins), nous avons financé la construction d’un parc de vaccination. Les emboucheurs ont cofinancé le projet, ils sont responsables de la gestion du parc de vaccination.

Ce projet concret fait suite à un suivi de gestion de plusieurs années, où les éleveurs ont su montré leur exemplarité, leur capacité à faire des bénéfices, mais aussi à verser une participation sur leurs bénéfices aux communes dont ils sont issus, sous forme de « taxe volontaire » (voir articles précédents).

Après échanges entre l’association, l’entreprise et l’ARCADE, nous avons décidé de construire un parc en pierres maçonnés, pour une plus grande solidité.

Le projet est cofinancé par le Ministère des Affaires Etrangères et le Département de la Savoie.

2016-10-parc_vaccination-travaux-02

Posté par ARCADE Une Terre à 16:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


05 octobre 2016

L’école de Dembela à Barraux

Toutes les classes de l’école primaire de Barraux ont pu découvrir comment se passe l’école dans le village de Dembela, à travers un diaporama animé et des extraits de films.

Des échanges très intéressants ont ensuite eu lieu entre les élèves et l’intervenante.

Ces échanges ont permis de poser la première pierre d’un échange scolaire entre la France et le Mali, auquel tous les enseignants de Barraux ont décidé de participer.

Ce partenariat avec l’école a été mis en place par la bibliothèque de Barraux, financé par la mairie de Barraux. Un grand merci à tous ceux qui font vivre ces évènements !

Le travail des élèves maliens et français sera présenté lors d’une soirée grand public à Barraux le 24 mars 2017, avec la projection du film « Fanta, le quotidien d’une petite fille de la brousse malienne ».

Photo : Intervention à l’école de Barraux

2016-10-Barraux-ecole-2016-10-13

Posté par ARCADE Une Terre à 18:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

04 octobre 2016

Cultures à Niamakouna

A Niamakouna (BLENDIO), l’association des femmes que nous suivons a, comme chaque été, commencé la culture collective de riz sur un hectare.

Dans la parcelle maraîchère que nous avons aménagée (voir article précédent), elles ont aussi commencé cet été la culture du piment. Pour cela, elles ont acheté des plans aux femmes de N’Tiobougou, une des autres associations de femmes de BLENDIO que nous accompagnons pour développer les cultures maraîchères.

Photo : Culture collective de riz à Niamakouna

2016-10_femmes-Niamakouna-riz-02

Posté par ARCADE Une Terre à 15:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 octobre 2016

Le Mali à Saint-Maximin

Afin de mettre en place des échanges scolaires entre Saint-Maximin et une école de la zone de Dembela, nous sommes intervenus dans la classe de CM1-CM2 de M. Gauthier.

A l’issue de cette intervention, les élèves ont rédigé un article :

Cette année, deux autres échanges scolaires auront lieu entre la France et le Mali, avec l’école d’Arvillard en Savoie, et de Barraux en Isère.

Extrait de diaporama de présentation de Dembela :

 2016-10-presentation_dembela

Posté par ARCADE Une Terre à 15:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,