Depuis la réalisation du parc, la coopérative des emboucheurs a organisé deux séances de vaccination. Lors de cette campagne, 842 bœufs ont été vaccinés. Les bénéfices, de 8 420 Fcfa, ont alimenté la caisse de la coopérative. Celle-ci utilise également les excréments des bêtes comme fumure pour l’agriculture.

Ce parc est très apprécié par les éleveurs de Dembela, qu’ils soient ou non membres de la coopérative, car il y avait un réel manque d’infrastructure dans la commune.

La coopérative reste aussi un modèle en terme de gestion : elle a remboursé cette année et sans délai le prêt de 7 000 000 Fcfa que nous lui avions octroyé, après avoir réalisé un bénéfice équivalent en seulement 2 ans (sans compter les bénéfices individuels de ses membres, que ce capital a permis d’engendrer !).

La coopérative a désormais quatre activités majeures : la gestion du parc de vaccination, l’achat groupé d’aliments du bétail, les prêts à ses membres pour dynamiser leurs activités, les échanges d’expérience entre les éleveurs.

Séance de vaccination

2017-02-parc-vaccination-01 2017-02-parc-vaccination-06

Le parc de vaccination a été cofinancé par le département de la Savoie et le Ministère des Affaires Etrangères.