27 mars 2017

Assemblée Générale : on peut encore s'inscrire !

Vous souhaitez participer à l'Assemblée Générale du 2 avril ? Pas de problème, l'entrée est libre et gratuite. Accueil à partir de 9h.

Vous souhaitez participer au buffet africain ? Les inscriptions sont prolongées jusqu'au mercredi 29 mars (16€ adultes, 8€ enfants).

A très bientôt !

convoq-AG

Posté par ARCADE Une Terre à 12:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


24 mars 2017

Une Grande Lessive Franco-malienne !

Ce 23 mars, comme de nombreuses villes dans le monde, La Rochette et Benkadi ont participé à l’exposition temporaire « La Grande Lessive ». Avec une particularité : chacune a exposé, à côté des dessins de sa population, des dessins venus d’un autre pays. Ainsi, Benkadi a exposé des dessins des écoles de la Rochette, et La Rochette ceux des écoles de Benkadi.

Le thème de cette année, « Ma vie vue d’ici », se prêtait particulièrement bien à cet échange !

Un grand merci à Lionel Tellier et au service périscolaire de La Rochette pour cette idée originale, et à Broulaye Doumbia, le directeur de l’école d’Oueto, pour l’avoir mise en musique au Mali ! Et bien sûr à tous les dessinateurs des deux continents !

2017-03-GL1

2017-03-GL2

2017-03-GL3

Posté par ARCADE Une Terre à 16:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

10 mars 2017

Rencontre avec les nouveaux élus maliens

La mission de février a été l’occasion de rencontrer les 4 nouveaux conseils municipaux des communes de Dembela, Benkadi, Blendio et Tella. Nous leur avons présenté la méthode, les engagements de chacun, notamment en terme de transparence, ainsi qu’un rapide historique des projets déjà réalisés dans le cadre de la coopération décentralisée.

Les élus se sont montrés très attentifs et de riches échanges ont suivi la présentation. Les quatre maires nous ont fait part de leur volonté de poursuivre et de dynamiser encore la coopération décentralisée.

A Benkadi, leur projet prioritaire est la réhabilitation de la mairie, dont l’aménagement d’une salle informatique digne de ce nom, en lien avec le projet GM2I (utilisation par les communes d’un logiciel intégré de gestion municipale créé par l’ARCADE avec la participation active du personnel des mairies partenaires).

Nous avons également reçu une demande officielle de la mairie de Niena (commune de 45 000 habitants que l’on traverse lorsque l’on quitte « le goudron » pour prendre la piste de Blendio-Dembela).

Photos : Le nouveau conseil communal de Benkadi - Réunion avec le conseil communal de Tella :

2017-02-CC-benkadi-08 2017-02-cc-tella-01

03 mars 2017

En Mars : les écoles du Monde à La Rochette et à Barraux !

Le 23 mars, La ville de La Rochette participe à "La Grande lessive". Le principe est simple : chacun vient avec un dessin et dse pinces à linge, et affiche son oeuvre pour une grande exposition éphémère. Cette année, le thème est "MA VIE VUE D'ICI". Les élèves des écoles et TAP de LA ROCHETTE ont échangé leurs dessins avec ceux des écoles de BENKADI au MALI. Ainsi, la vision des deux pays va se mêler le même jour, ici et là-bas. Venez étendre votre dessin !

Cette année, la bibliothèque de Barraux organise avec l'ARCADE des échanges scolaires France-Mali, ainsi qu'une soirée autour du thème de l'école à travers le monde et à travers le temps, vendredi 24 mars, avec la projection de notre film "Fanta, petite fille de la Brousse malienne" à 20h30. Cette soirée sera aussi l'occasion de découvrir le travail des élèves de Barraux et de Tella :

Affiche-Barraux-2017-03

Posté par ARCADE Une Terre à 17:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

02 mars 2017

Rénovation de l’école de Oueto

Le village de Oueto présente une population très impliquée autour de son école, qu’il s’agisse des enseignants, du comité de gestion scolaire ou du village. Exemplaire dans la communication entre les acteurs, visibles lors de la répartition des fournitures scolaires, ce village méritait un appui pour la rénovation de son école.

Ainsi, ils avaient commencé la construction de deux classes, alors qu’une des plus anciennes menaçait de s’effondrer.

Trois autres classes n’avaient pas de faux-plafond, rendant les journées d’école étouffantes pendant la saison la plus chaude.

Ainsi, nous avons fait détruire le bâtiment défectueux et réhabilité les cinq salles de classe de l’école.

Réhabilitation des salles de classe

2017-02-rehabilitation-oueto-11 2017-02-rehabilitation-oueto-20

Répartition des fournitures scolaires à Oueto

2017-01-fournitures-oueto-01

Posté par ARCADE Une Terre à 16:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,