Afin de faciliter la mise à jour des cotisations pour le centre de Santé de Dembela, mais aussi pour avoir des données fiables lors de tous les projets de développement de la commune, nous avons lancé un recensement de la population.

En coordination avec l’ASACO (comité de gestion du centre de santé) et avec l’appui des chefs de village, deux recenseurs ont parcouru tous les villages de la commune en compagnie d’un représentant de chaque village.

D’après les premiers résultats provisoires, on constate une hausse de la population d’environ 21% depuis le recensement de 1996.

Pour ce travail, nous avons recruté deux jeunes diplômés maliens, dont une femme de Dembela, sous la supervision de Younouss.

Photos : Les agents recenseurs sur le terrain à Dembela (au second plan derrière les conseillers villageois) et lors de la saisie des données :

2017-06-recenseurs-2 2017_06_recenseurs_3

2017-06-recenseurs-1 

A Dembela toujours : suite à une longue sensibilisation, l’ASACO a commencé à  inscrire son personnel à l’INPS (équivalent de notre sécurité sociale), avec deux agents pour le moment.

Elle a aussi lancé la reconstruction du logement de la sage-femme et de la pharmacie sur ses propres fonds.