20 juin 2017

Recensement à Dembela et avancées du centre de santé

Afin de faciliter la mise à jour des cotisations pour le centre de Santé de Dembela, mais aussi pour avoir des données fiables lors de tous les projets de développement de la commune, nous avons lancé un recensement de la population.

En coordination avec l’ASACO (comité de gestion du centre de santé) et avec l’appui des chefs de village, deux recenseurs ont parcouru tous les villages de la commune en compagnie d’un représentant de chaque village.

D’après les premiers résultats provisoires, on constate une hausse de la population d’environ 21% depuis le recensement de 1996.

Pour ce travail, nous avons recruté deux jeunes diplômés maliens, dont une femme de Dembela, sous la supervision de Younouss.

Photos : Les agents recenseurs sur le terrain à Dembela (au second plan derrière les conseillers villageois) et lors de la saisie des données :

2017-06-recenseurs-2 2017_06_recenseurs_3

2017-06-recenseurs-1 

A Dembela toujours : suite à une longue sensibilisation, l’ASACO a commencé à  inscrire son personnel à l’INPS (équivalent de notre sécurité sociale), avec deux agents pour le moment.

Elle a aussi lancé la reconstruction du logement de la sage-femme et de la pharmacie sur ses propres fonds.

Posté par ARCADE Une Terre à 09:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,


15 juin 2017

Rencontre entre les représentants locaux

A l’initiative de Malika MESSAD (Cités-Unies France Mali), Younouss et Bia ont participé à la première rencontre des représentants locaux des coopérations décentralisées au Mali.

Des échanges très riches qui leur ont permis d’échanger sur la vision de leur travail, les problématiques rencontrées et les méthodes utilisées sur les différents projets.

Par exemple, tous les acteurs sont confrontés à des projets « parachutés » sans concertation avec les collectivités locales, qui rendent difficile le travail de fond mené auprès des élus maliens pour un développement à long terme de leur territoire.

Cette rencontre devrait permettre la constitution d’un réseau des représentants locaux, pour faciliter les échanges entre les différentes collectivités françaises au Mali.

2017-06-bamako1 2017-06-bamako2

Posté par ARCADE Une Terre à 16:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

12 juin 2017

Rallye Solidarité au Collège de La Rochette

A l’initiative de Léa MASIN, conseillère départementale jeune, l’ARCADE a participé à un « Rallye Solidarité » permettant aux élèves de 3ème de se familiariser avec la Solidarité et d’échanger avec des associations du territoire.

Cette demi-journée fut une belle réussite et nous avons eu des échanges très riches avec les élèves !

Photo : Le Stand ARCADE (la Déléguée Générale de l'ARCADE aux côtés de Léa MASIN, conseillère départementale Jeune)

2017-06-college_rochette-04

Posté par ARCADE Une Terre à 10:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

06 juin 2017

Cours maliens - vidéos

Lors des échanges scolaires entre Barraux et Tella, les classes ont préparé des courriers, des exposés, mais aussi des vidéos. Voici deux leçons filmées à Tella.

- Cours de Bambara en première année :

- Cours de Français (poésie "Mon Beau Village") en deuxième année :

Posté par ARCADE Une Terre à 11:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

02 juin 2017

Cultiver sans engrais chimique

L’équipe ARCADE a accompagné les femmes de N’Tiobougou dans la mise en culture de deux parcelles témoin, pour les inciter à ne plus utiliser les engrais chimiques lors de la production des échalotes.

Outre l’intérêt environnemental et financier, il semble que les échalotes cultivées avec de la fumure organique se conservent mieux.

L’objectif était de montrer que sans engrais chimique, mais en améliorant les techniques de production, on peut avoir un meilleur rendement qu’avec leurs techniques habituelles.

2017-07ntiobougou-08 2017-07-temoin

Le jardin des femmes de N’Tiobougou en février - Démonstration sur la planche témoin

7,5 kg de semences ont été plantées sur chacune des parcelles.

Le groupe 1, qui a suivi toutes les consignes de production (espacement des pieds d’échalote, modification de la forme des planches, utilisation d’un arrosoir) a récolté 94 Kg.

Le groupe 2 a également produit sans engrais chimique, mais n’a pas respecté les autres consignes de production. Il n’a récolté que 44 Kg.

Avant de voir ces résultats, les femmes ne pensaient pas possible de faire un bon rendement sans engrais chimique.

Pourtant, le rendement du groupe 1 dépasse les rendements qu’elles ont réalisée individuellement avec de l’engrais chimique, et les bulbes sont beaucoup plus gros.

Beaucoup d’entre elles disent qu’elles vont essayer cette technique de production l’année prochaine.

Dès cette année déjà, nous avons constaté que les femmes qui utilisent de la fumure organique (fumier de bœufs, volaille, compost, etc.) sont de plus en plus nombreuses.

2017-07-fumure 2017-07-Recolte -N'tiob

Utilisation de fumure organique - Récolte des échalotes

Posté par ARCADE Une Terre à 10:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,