Depuis la création, par un de nos bénévoles, de GM2i, un logiciel de comptabilité communale conçu pour et avec le personnel des communes rurales maliennes partenaires, de nombreuses structures se sont intéressées à cet outil.

En effet, au niveau national, plusieurs outils de gestion à destination des communes ont été créées et sont en test au Mali, mais GM2i a l’avantage de regrouper l’ensemble des documents de gestion d’une commune, à partir d’une seule écriture, qui se ventile dans tous les autres documents.

Au sein de notre coopération décentralisée, la commune de Benkadi est particulièrement active sur ce projet : elle utilise la GM2i pour toute sa gestion et son secrétaire général nous transmet régulièrement son avis et ses propositions pour améliorer encore l’utilisation quotidienne du logiciel.

Ainsi, nous avons rencontré la coopération suisse en février, le GESCOD (coopération entre la région Grand-Est et le Cercle de Yanfolila) est venue à Dembela en mars, la DGCT (Direction Générale des Collectivités Territoriales) nous a invité à présenter l’outil à Bamako et tout récemment l’ADR (Agence de Développement Régionale)  accompagné son partenaire, le SNGP (programme de gouvernance locale de l’USAid) à Dembela pour découvrir les potentialités de l’outil.

Suite à cette rencontre, l’ARCADE, représentée par Younouss MAGASSA, doit présenter cette semaine la GM2i lors d’un atelier régional sur la mobilisation des ressources financières des collectivités.

Photos : Page d’accueil GM2i / Présentation de la GM2i à Bamako (DGCT) / et à Dembela (SNGP et ADR)

2018-06-GM2i-Accueil

2018-06 GM2i-DGCT 2018-06 SNGP_ADR Dembela