27 novembre 2018

Mécénat de compétence ARCADE - ATOS

Nous avons été invité par la société ATOS, sur le site d’Echirolles, à venir présenter notre association et notre action. Nous avons ensuite donné la parole à Gilles GUYENNON, pour partager avec ses collègues son expérience de mécénat de compétences au sein de notre association.

En effet, depuis septembre et pour 8 mois, l’entreprise BULL (Groupe ATOS) a mis à notre disposition un de ses salariés, dans le cadre du Contrat Génération.

Un grand merci à ATOS, à Gilles et à l’équipe qui nous a reçu chaleureusement !

2018-11-Atos-03

Posté par ARCADE Une Terre à 16:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


22 novembre 2018

Sensibilisation dans les écoles

Cette année, nous avons organisé une séance de sensibilisation, par un animateur spécialisé, dans les huit seconds cycles (collèges) des communes partenaires. La sensibilisation a porté sur le VIH, les grossesses non désirées et les violences sexuelles.

Cette action est le prolongement du travail réalisé depuis 2010 sur ce thème, qui nous permet peu à peu de briser des tabous, et surtout de bien informer les jeunes sur ces sujets essentiels de société, de santé publique mais aussi de droits (des femmes en particulier).

Nous espérons pouvoir réaliser, en 2019, un projet de plus grande ampleur, à destination des jeunes mais aussi des adultes.

2018-11-VIH

Posté par ARCADE Une Terre à 16:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

12 novembre 2018

Bulletin annuel

Découvrez notre bulletin annuel d'information ci-dessous.

Bonne lecture !

 

Retrouvez-le dans "les carnets ARCADE"

Posté par ARCADE Une Terre à 16:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 novembre 2018

Un engagement renouvelé pour 4 ans !

Cette année, nous avons renouvelé la convention de coopération décentralisée, qui lie les 7 communes françaises aux 4 communes maliennes partenaires, dans laquelle elles délèguent la maitrise d’œuvre de leur coopération à l’ARCADE.

Cet engagement est un bel exemple d’actions concrètes que peuvent engager les communes dans la solidarité internationale. Ainsi, elles participent, à leur niveau, à une solution globale pour permettre aux populations du Sud de vivre chez elles dans de bonnes conditions, plutôt que d’être contraintes à une immigration pleine de dangers…

Nous saluons ainsi le courage politique des communes de Pontcharra, La Rochette, Le Cheylas, Saint-Maximin, Crêts en Belledonne, Barraux et la Chapelle Blanche. Un effort d’autant plus remarquable pour les communes françaises car, si l’une d’entre elle a réduit sa participation annuelle, 4 autres l’ont augmenté !

Nous saluons aussi le courage politique des communes maliennes de Dembela, Benkadi, Blendio et Tella. En effet, en signant cette convention, celles-ci s’engagent dans une coopération qui met en avant la transparence de gestion et le développement harmonieux des projets économiques, sociaux et de renforcement de la démocratie.

Retrouvez toute la « méthode ARCADE ».

2018-11-diapo-methodo