19 décembre 2018

Bonnes fêtes à tous !

En cette fin d'année 2018, nous sommes allés présentés le Film "Fanta" aux élèves de Mme Girollet, à l'école primaire de La Rochette. Il s'agit d'une des quatre écoles en échanges scolaires avec le Mali cette année.

Bernard Seigle-Ferrand, notre vice-président, est revenu d'une mission d'un mois environ au Mali, pendant laquelle il a travaillé sur le projet d'extension régionale de l'interface GM2i (équivalent d'un logiciel de gestion communale), mais aussi sur l'ensemble des volets de projet.

Notamment le démarrage du bâtiment de stockage des aliments bétail à Dembela (financé à 10% par l'association des éleveurs, ou les derniers détails techniques du projet de pisciculture des femmes de Niamakouna. Projet que nous espérons réaliser en 2019 et que vous pourrez dès maintenant découvrir et soutenir sur https://www.wee-jack.com/projet/du-poisson-contre-la-malnutrition

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Photos ci-dessous :

Le bâtiment de stockage de l'aliment bétail (fondations et élévations en briques de terre compressées)

Projection du film "Fanta" à l'école primaire de La Rochette

2018-12-fondation_batiment_eleveurs

2018-12-elevation-batiment-eleveurs

2018-12-ecole_rochette


17 décembre 2018

Récolte d’arachides à N’Tiobougou

Cette année, le village de N’Tiobougou (BLENDIO) a donné une parcelle supplémentaire d’un hectare à l’association des femmes. Celle-ci a ainsi cultivé de l’arachide pendant l’hivernage. La vente annuelle de cette production collective leur permettra de financer l’entretien de leur système d’irrigation.

Culture d’arachides des femmes de N’Tiobougou :

2018-11-ntiob-arachides-04

2018-11-ntiob-arachides-02

 

Posté par ARCADE Une Terre à 10:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

12 décembre 2018

L'ARCADE au Conseil Municipal de TENCIN

Pendant que notre équipe au Mali prépare activement les projets 2019, nous avons été invités au Conseil Municipal de TENCIN (Isère) pour présenter notre action aux élus. Nous avons eu de riches échanges sur la coopération décentralisée, le rôle des collectivités dans le développement, pour participer à la lutte contre les causes profondes des migrations, les sensibilisations que nous pouvons mener en France et bien sûr nos actions au Mali.

Cette invitation fait suite à plusieurs rencontres avec les conseillers de cette commune du Grésivaudan en 2018, notamment une intervention de l’ARCADE au Conseil Municipal des Enfants et des échanges lors de notre Assemblée Générale.

2018-12-CM-Tencin

Posté par ARCADE Une Terre à 10:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,