04 janvier 2019

Adieu Jacques VIRET...

VIRET JacquesEn ce jour de deuil où a eu lieu la sépulture de Jacques VIRET, nous reproduisons ci-dessous le bel hommage de la mairie de Saint-Maximin :

Jacques VIRET, maire de SAINT-MAXIMIN, nous a quittés
Le conseil municipal et le personnel de la commune ont la douleur de vous faire part du décès de Jacques Viret, survenu le 28 décembre 2018, à 2 heures, à son domicile, entouré de ses proches.
Nos condoléances les plus sincères et nos chaleureuses pensées de réconfort vont à son épouse, ses enfants, sa famille et ses proches.
Nous perdons ce jour un maire et un ami qui était doté de qualités humaines et intellectuelles exceptionnelles qu'il a su mettre en œuvre dans l'exercice de sa double compétence de médecin et de chercheur.
Ses qualités et son savoir associés à un sens aigu de la démocratie et du devoir nous ont guidés, au cours de ce mandat, pour agir avec consensus sur l'essentiel.
Jacques, dans ses pensées et son cheminement intellectuel, faisait toujours le parallèle entre la science et la pensée en y ajoutant la note de sensibilité que seul le poète peut transmettre avec la force des mots, ainsi qu'en atteste son dernier livre qu'il nous laisse en héritage.
Jacques, nous sommes si tristes de te perdre et si heureux d'avoir eu la chance de te connaître.
Nous porterons en nous une part de tes rêves pour terminer ce mandat dans l'esprit et la voie que tu as tracée devant nous.

Hommage de François-Xavier LE CORRE, Président de l'ARCADE :

 

Je sais tout l'engagement qu'avait M. le Maire de Saint Maximin dans le soutien de la coopération décentralisée,encore récemment pour le renouvellement des conventions. Un soutien, hérité d'un parcours de vie passionnant sur lequel j'aurais tant aimé continuer à discuter avec lui. Ce n'est pas complètement dû au hasard si c'est en Assemblée Générale 2016 à Saint-Maximin que s'est scellé l'engagement de nos deux nouvelles communes de Barraux et La Chapelle Blanche !

 

J'imaginais sa présence de manière tellement évidente à notre prochaine mission d'élus au Mali afin qu'il puisse partager son expérience de l'Afrique aux autres élus et nous enrichir de ses perceptions sur nos réalisations de terrain. Son esprit planera au-dessus de cette mission.

 

Il restera dans nos mémoires homme de culture, de science, de modération dans les débats, curieux, posé et discret poussant à l'ouverture aux autres et à l'entrée de plein pied dans les mutations de notre monde.

 

Qu'il soit reconnu dans ces oeuvres et ses services à notre cause humaine. Nos maires de Dembella, Blendio, Benkadi et Tella au Mali se joignent à moi pour présenter toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu'au conseil municipal de Saint-Maximin. Qu'ils soient forts dans cette épreuve.

 

Que la terre lui soit légère et que son exemple continue à nous inspirer dans nos actions et à nous affermir dans nos choix. Adieu Jacques...

Photo : en avril 2018, Jacques VIRET a accueilli la délégation malienne dans sa mairie, puis les a invité dans un restaurant asiatique, où il les a initié à l'usage des baguettes. Un beau moment d'échange et de convivialité qui restera gravé dans nos coeurs...

2018-03-30-st-max-08

 

Posté par ARCADE Une Terre à 17:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]