12 septembre 2019

Aménagement du marché, les forains s’organisent

Depuis plusieurs années, la commune de BENKADI projette d’aménager le marché du chef-lieu. Suite aux études techniques cofinancées par l’ARCADE et l’Agence de l’Eau RMC, celle-ci a accepté de cofinancer l’assainissement du marché, préalable à tout autre aménagement.

Afin d’assurer la pérennité de ce projet, et face aux difficultés de recouvrement des taxes sur les marchés dans les communes maliennes, nous avons accompagné la commune et les forains dans une réflexion sur l’organisation du marché.

Ainsi, en 2019, est née une association de forains chargée d’assurer le bon fonctionnement du marché. Elle est composée de forains hommes et femmes et de représentants de la mairie et du village. Sa gestion est suivie au CIAGE et Younouss les accompagne dans leur projet.

Les cotisations mensuelles des forains permettront d’assurer l’entretien du marché. Mais surtout, la structuration des acteurs leur permet de s’organiser autour de l’assainissement et de l’entretien du marché. Ils cherchent déjà des solutions collectives pour la gestion des déchets et réfléchissent aux règles d’utilisation des futurs magasins et hangars qu’ils souhaitent construire sur le marché.

Ce projet fait suite aux riches échanges, en 2018, entre la mairie de La Rochette et la Délégation Malienne venue s’inspirer de l’expérience de ses partenaires français.

Photos :

échanges sur le marché de La Rochette - réunion de l’association des forains

2019-09-marche_rochette 2019-09-forains_Benkadi 

Posté par ARCADE Une Terre à 16:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,