25 septembre 2019

L’équipe ARCADE s’agrandit !

Le 17 septembre, Mylène CONTINI a rejoint l’équipe salariée de l’ARCADE. A mi-temps sur un poste de Chargé de Mission Coopération Décentralisée, elle a pour mission de seconder Valérie, la Déléguée Générale, et de développer les animations et partenariat en France.

Nous avons pu créer ce poste grâce au cofinancement du Ministère des Affaires Etrangères, sur un projet global articulé autour de la gouvernance et du renforcement des liens de coopération décentralisée.

Bienvenue à Mylène !

Photo : Mylène CONTINI et Valérie GEHIN

2019-09-equipe

Posté par ARCADE Une Terre à 12:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


20 septembre 2019

27/09 : Projection « Immigration et Coopération Décentralisée »

Ce vendredi 27 septembre, la commune de La Chapelle Blanche vous convie à une projection-débat :

"Immigration et Coopération Décentralisée, Les Enjeux du XXIème siècle".

A 20h30 à la Salle des Fêtes, Impasse du Chaney, 73110 LA CHAPELLE BLANCHE. Entrée Gratuite !

Venez découvrir ce film de 38 minutes, suivi d'un échange avec le public.

Une conférence de Bernard SEIGLE-FERRAND, présentée par l'association ARCADE.

Au plaisir de vous y retrouver pour échanger sur ces sujets au coeur de l'actualité !

2019-09-Affiche IMMIGRATION & COOPDEC

2019-09-texte-conference Immigration&coopdec

 

Comme un écho à cette conférence, le Réseau de Lutte contre le Fascisme Isère organise le lendemain, à 19h, en salle de mairie de Ste Marie d'Alloix, une soirée-débat sur Frontex, les politiques migratoires européennes : "Des hommes... et des états".

Posté par ARCADE Une Terre à 12:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

12 septembre 2019

Aménagement du marché, les forains s’organisent

Depuis plusieurs années, la commune de BENKADI projette d’aménager le marché du chef-lieu. Suite aux études techniques cofinancées par l’ARCADE et l’Agence de l’Eau RMC, celle-ci a accepté de cofinancer l’assainissement du marché, préalable à tout autre aménagement.

Afin d’assurer la pérennité de ce projet, et face aux difficultés de recouvrement des taxes sur les marchés dans les communes maliennes, nous avons accompagné la commune et les forains dans une réflexion sur l’organisation du marché.

Ainsi, en 2019, est née une association de forains chargée d’assurer le bon fonctionnement du marché. Elle est composée de forains hommes et femmes et de représentants de la mairie et du village. Sa gestion est suivie au CIAGE et Younouss les accompagne dans leur projet.

Les cotisations mensuelles des forains permettront d’assurer l’entretien du marché. Mais surtout, la structuration des acteurs leur permet de s’organiser autour de l’assainissement et de l’entretien du marché. Ils cherchent déjà des solutions collectives pour la gestion des déchets et réfléchissent aux règles d’utilisation des futurs magasins et hangars qu’ils souhaitent construire sur le marché.

Ce projet fait suite aux riches échanges, en 2018, entre la mairie de La Rochette et la Délégation Malienne venue s’inspirer de l’expérience de ses partenaires français.

Photos :

échanges sur le marché de La Rochette - réunion de l’association des forains

2019-09-marche_rochette 2019-09-forains_Benkadi 

Posté par ARCADE Une Terre à 16:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,