31 octobre 2019

Bientôt l’eau coulera !

Grâce à un cofinancement de l’Agence de l’Eau Rhône-Alpes Méditerranée, nous accompagnons les communes maliennes dans un projet triennal sur l’Eau et l’Assainissement.

Ainsi, en réponse aux demandes des communes, nous avons accompagné 4 villages/quartiers de BLENDIO, BENKADI et TELLA, pour mettre en place leurs comités de gestion de l’Eau.

Réunion du comité de gestion à Komala (BENKADI) :

2019-10-forage-Ben-Komala-03-rc

Dans chaque localité, les habitants ont choisi au moins deux femmes parmi les membres du bureau, parfois à des postes de responsabilité (trésorière ou vice-présidente).

Chaque comité a établi un règlement intérieur adapté au contexte local, ainsi que des cotisations annuelles pour financer l’entretien des forages. Par exemple, à Diourakala (commune de BLENDIO), la cotisation est de 1 000 Fcfa par an et par chef de famille.

Les comités de gestion sont suivis au CIAGE, ce qui permet de poursuivre la formation des membres des bureaux au gré des difficultés rencontrées.

Suite à ce travail, nous avons fait percer les 4 forages par l’entreprise H&A Consult de Sikasso. Les réalisations sont cofinancées à hauteur de 10% par les communes maliennes.

A Dialakoro, un hameau qui ne possède qu’un puits artésien dont l’eau n’est pas potable, le premier forage a été négatif, l’entreprise a donc du en forer un deuxième, jusqu’à 200 mètres de profondeur. Heureusement, les essais de pompage ont révélé que le niveau dynamique était suffisant pour l’équiper !

Forages de Dialakoro (BLENDIO) et de Yelekela (TELLA) :

2019-10-Forage Dialakoro 2019-10-Forage Yélékéla

La prochaine étape sera donc l’équipement de ces 4 forages avec des pompes manuelles.

Par ailleurs, dans le cadre de la Loi Oudin, nous venons de signer avec la communauté de communes du Grésivaudan une convention de 4 ans, actant l’octroi d’une subvention annuelle de 2 000 € destinés à nos projets Eau et Assainissement.

Posté par ARCADE Une Terre à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


22 octobre 2019

Retours en images sur une semaine riche en événements

La semaine a été riche en événements, le mercredi 16 octobre nous étions au cinéma Jean Renoir à Pontcharra pour présenter l'ARCADE à la suite du film "Atlantique".

Nous avons tenu un stand au Festival le Grand Bivouac à Albertville du 17 au 20 octobre. Durant les 3 jours du festival, une dizaine d'associations savoyardes engagées dans la solidarité internationale ont présentés leurs actions. Nous vous remercions d'être passés nous rencontrer.

extrait DL grévaudan 18-10-19 p16

2019-10-18-grand_bivouac-01

 

 

 

2019-10-18-grand_bivouac-02

Posté par ARCADE Une Terre à 11:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 octobre 2019

Les femmes de Niamakouna, comme un poisson dans l’eau !

Grâce à un cofinancement de CDC développement Solidaire et de l’Agence des Micro-Projets, ainsi qu’à la participation du Club Soroptimist de Grenoble, nous accompagnons l’association des femmes de Niamakouna dans la mise en œuvre de leur projet de pisciculture :

- Les 4 bassins piscicoles, alimentés par l’adduction d’eau de leur jardin (l’eau des bassins est ensuite utilisée pour irriguer les productions maraîchères), sont construits et mis en eau. - L’association des femmes a participé financièrement à hauteur de 1 000 €, grâce à ses bénéfices sur les activités maraîchères, complétés par des cotisations exceptionnelles de ses membres.

- Un groupe de femmes a reçu une formation technique au centre de formation DIALLO, une ferme piscicole réputée de Bamako.

- Nous avons octroyé un fond de roulement pour l’achat des premiers alevins de silures et leur alimentation.

Et bien sûr, comme sur tous nos projets, les femmes de Niamakouna bénéficient d’un appui-conseil régulier en gestion et d’un suivi technique.

En plus d’apporter des revenus supplémentaires aux femmes et de renforcer leurs capacités de gestion et d’initiatives, cette activité va permettre de lutter contre la malnutrition.

Les premiers alevins ont été mis dans les bassins il y a un mois, et leur poids a déjà été multiplié par 10, ce qui est de bon augure pour l’élevage. Dans 6 mois, les femmes devraient pouvoir vendre les premiers poissons.

Ce projet, le premier du genre dans la zone, est une grande fierté pour les femmes de Niamakouna, mais aussi pour tout le village !

La formation technique :

2019-10-formation_pisiculture-15 2019-10-formation_pisiculture-17

Les femmes responsables des bassins piscicoles contrôlent l'élevage et nourrissent les poissons :

2019-10-Bassins piscicoles Niamakouna 18

Posté par ARCADE Une Terre à 12:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

01 octobre 2019

Retours sur la conférence du 27 septembre à la Chapelle Blanche

La soirée a été ouverte par JC Montblanc, Maire de la Chapelle Blanche, qui nous a rappelé pourquoi sa commune s'était engagée dans la coopération décentralisée depuis maintenant 2 ans. Puis le président a dit quelques mots, avant de céder la place à Bernard et au film.
Un riche débat a suivi. Il y avait une cinquantaine de spectateurs (dont une dizaine d'élus des communes environnantes d'Isère et de Savoie, comme les maires de Pontcharra et de Porte de Savoie), très intéressés par ce qu'ils ont pu apprendre lors du film, mais aussi par la méthode de travail de l'ARCADE. Nous avons pu découvrir notamment les facteurs d'immigration des jeunes vers l'Europe, ils sont notamment liés à des causes sociologiques comme l’organisation familiale.
La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié offert par la mairie de La Chapelle Blanche.

bd 1 bd 2

 

Posté par ARCADE Une Terre à 11:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,