Chaque année, les communes octroient des fournitures scolaires à leurs écoles, grâce à une dotation de l’état malien.

ARCADE complète cette dotation en fournitures scolaires, avec l’objectif d’améliorer l’organisation et la transparence de gestion entre les communes, les Comités de Gestion Scolaire (CGS) et les enseignants.

Pour cela, l’ARCADE anime des rencontres entre ces acteurs, pour aller chaque année de plus en plus loin dans la gestion des fournitures.

Cela permet de faire prendre conscience aux CGS de leur rôle et faciliter la communication entre le CGS, les enseignants et la commission éducation de la commune. Chaque année, les acteurs doivent définir ensemble les besoins en fournitures et les priorités. La dotation n’est faite qu’à condition que les mesures de gestion définie pour l’année précédente aient bien été respectées. Ce système commence à porter ses fruits, il faut poursuivre cette action dans la durée pour aller vers l’autonomie des acteurs, en particulier des CGS.

En 2018, par exemple, une seule école n’a pas fourni les documents de répartition, et n’aura donc pas de fournitures cette année.

 Sur la première photo, on peut voir Bia avec un directeur de second cycle (collège) et un élu de la commune Benkadi dans le comptage des fournitures reçus fin octobre (part ARCADE).

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 La distribution des fournitures aux élèves de Oueto est réalisée en présence de tout le village.

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