L’eau d’arrosage des jardins participe à faire grandir les poissons
Dans le cadre du projet piscicole, nous avons réalisé 4 bassins piscicoles (photo 1) d’une surface 25m² chacun. Ils sont alimentés en eau par le château d'eau ensuite ils sont vidangés dans deux bassins de rétention (photo 3) avant que les femmes n'arrosent les jardins. ARCADE a participé à l’achat de 1 100 alevins pour commencer l’activité. Les premières ventes devraient avoir lieu en avril 2020. Nous avons également fait construire dans le jardin, en banco stabilisé (briques de terre compressé) un magasin de stockage (photo 2) et des latrines (photo 3). L’association des femmes a financé à hauteur de 10% chacun de ces ouvrages. Ce projet est cofinancé par le CDC développement Solidaire, l’Agence des Micro-Projets, le Club Soroptimist de Grenoble et l'ARCADE.
Notre équipe sur place renforce les capacités de gestion de l’association avec comme exemple d’activité : une aide ponctuelle pour remplir les fichiers de suivi de l’eau disponible pour la pisciculture.
A travers ces activités, les femmes de Niamakouna nous ont montré leur courage et leur dynamisme, ainsi qu’une vision du développement qui les poussent à se donner sans compter pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.
Retour en images sur la mission des élus en décembre 2019
Vous pouvez découvrir en images quelques visites que les élus ont effectuées pendant leur mission. Cette vidéo retrace leurs rencontres avec nos partenaires locaux.
Le projet peut se développer grâce à l’appui et à l’investissement humain et financier de nos différents partenaires. L'article ci-dessous du Dauphiné Libéré présente un de nos partenaires, la commune de la Chapelle Blanche qui s'est engagée en 2017 avec l'ARCADE.
Vœux et bilan de notre partenariat avec RecycLivre
Nous souhaitons à toute notre communauté de beaux projets pour cette nouvelle année !
Nous la commençons en vous présentant notre partenariat avec ReclycLivre et la bibliothèque de Barraux.
Un geste solidaire ! Un service gratuit partout en France ! Nous venonsles chercher chez vous gratuitement* *À Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Madrid, Strasbourg, Toulouse et leurs environs
RecycLivre est un site internet de vente de livres d'occasion qui crée un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées. Ils viennent chercher gratuitement les livres dont la bibliothèque se sépare et reverse 10% de la vente net de ceux-ci à une association.
En 2019, la bibliothèque de Barraux a contribué à donner une 2ème vie à 608 livres, soit :
- 4,7 arbres non coupé
- 185 440 litres d'eau économisée
- 263 kg de CO2 non rejetés
- 20 heures en insertion chez Ares (l’association Ares réalise son activité dans le cadre d’actions d’insertions de personnes en grande exclusion qui prennent en charge la gestion du stock de livres et d’expéditions des livres chez les particuliers)
- Et 90 € reversés à l'ARCADE !
1 tonne de papier = 19 arbres, 1 livre = 400g de papier, 305 L d'eau pour produire un livre. (Source Ecofolio). La remise en circulation d'un livre d'occasion c'est 432 g de CO2 de moins rejetés dans l'atmosphère. (Source ETC Terra, Bilan carbone de l'activité de Recyclivre en 2015).