03 août 2020

Les jeunes investis pour l’entretien des pistes

En 2020, les jeunes de la commune de Benkadi ont eu du pain sur la planche !

En effet, chaque année, il faut reboucher les trous de la piste après la saison des pluies, et entretenir les ponts avant l’hivernage suivant. Mais les communes maliennes n’ont pas de services techniques et trop peu de finances pour payer une entreprise.

Ainsi, sur la piste de Benkadi, les jeunes des villages environnants se sont organisés pour enlever un arbre tombé sur la piste lors d’une tempête.

Dans le cadre de la coopération décentralisée, la commune a ensuite sollicité l’Arcade pour des conseils techniques sur l’entretien du pont d’Oueto. Les jeunes ont alors travaillé main dans la main avec la commune pour renforcer l’empierrement du pont afin que, pendant les pluies, la force de l’eau ne vienne pas endommager l’ouvrage.

Ainsi, petit à petit, communes et villages parviennent à s’organiser pour réaliser l’entretien des infrastructures publiques. Ces travaux annuels sont essentiels pour faire durer les ouvrages le plus longtemps possible et permettre ainsi aux communes d’éviter de coûteuses réparations !

Entretien de la piste de Dembela :

2018-09-entretien_piste-dem-04 2018-09-entretien_piste-dem-42

Dégagement de la piste de Benkadi :

2020-06-piste_Oueto-01 2020-06-piste_Oueto-04

 

Renforcement de l'empierrement du pont d'Oueto :

2020-07-pont-oueto-entretien-14

Posté par ARCADE Une Terre à 14:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,