Les animateur·trice·s Mariam et Guediouma se rendent régulièrement dans les villages faire de la sensibilisation en lien avec les projets en cours.
Ils nous font remonter des besoins en termes de supports d'animations, comme la création de nouveaux diaporamas sur la malnutrition et les IST. Dans les zones rurales reculées et peu accessibles, la méconnaissance des effets sur la santé de repas non équilibrés engendrent beaucoup de cas de malnutrition, en particulier chez les enfants. Un important travail sur l'importance de varier son alimentation va être mis en place particulièrement à Zamiasso1, Niamakouna2 et N’Tiobougou3, en parallèle du programme d'alphabétisation et de transformation des produits agricoles (séchage solaire) pour les femmes (projet cofinancé par l’Organisation Internationale de la Francophonie).
Sensibilisation sur la malnutrition à Zamiasso et Animation autour du thème de la constitution d’un bureau d’une association à Zamiasso
Animation autour du thème de la constitution d’un bureau d’une association à N’Tioubougou
Le jour de la réception provisoire des travaux d’assainissement du marché de Koungoba4 (projet cofinancé par l’Agence de l’Eau RMC), les animateurs ont sensibilisé la population sur les emplacements des fosses de déchets verts. Ils ont également insisté sur l'importance de ne pas jeter de déchets de quelque nature dans les canaux. La sensibilisation avec l'association des forains se poursuit pour que les jours de marché, l'entretien et le nettoyage soit effectués sans délais. Les jeunes, les femmes et les forains ont installé des poubelles et se sont organisés pour nettoyer le marché chaque semaine.
Réception du marché avec le comité de suivi du marché composé de représentants de la commune et du village ainsi que des forains et sensibilisation et remise du matériel d’entretien
En parallèle, l’ARCADE a réalisé des interviews pour collecter les impressions des familles sur les premiers assainissements individuels qui ont été réalisés en 2020 dans le chef lieu de la commune de Blendio.
Dans les seconds cycles, à la suite de la remise des fournitures scolaires, des sensibilisations ont eu lieu sur la Covid, le lavage des mains et l’entretien des fournitures scolaires pour qu’elles durent le plus longtemps possible. A Yelekela5, sous l’impulsion du directeur, les élèves couvrent désormais leurs cahiers pour qu’ils s’abîment moins vite.
Sensibilisation au second cycle de Niamakouna sur la COVID
Les animateurs vont pouvoir prendre leurs quartiers dans les nouveaux logements réalisés pour le personnel de l’ARCADE en banco stabilisé (terre compressée), technique que l'ARCADE vulgarise sur la zone (en savoir plus sur le banco stabilisé).
Découvrez notre vidéo qui retrace l'année 2020
Carte représentant les 4 communes avec la localisation des villages
1, 2, 3 : Villages dans la commune de Blendio
4 : Chef lieu de la commune de Benkadi
5 : Commune de Tella