31 mars 2021

Un aperçu des sensibilisations

Les animateur·trice·s Mariam et Guediouma se rendent régulièrement dans les villages faire de la sensibilisation en lien avec les projets en cours.

Ils nous font remonter des besoins en termes de supports d'animations, comme la création de nouveaux diaporamas sur la malnutrition et les IST. Dans les zones rurales reculées et peu accessibles, la méconnaissance des effets sur la santé de repas non équilibrés engendrent beaucoup de cas de malnutrition, en particulier chez les enfants. Un important travail sur l'importance de varier son alimentation va être mis en place particulièrement à Zamiasso1, Niamakouna2 et N’Tiobougou3, en parallèle du programme d'alphabétisation et de transformation des produits agricoles (séchage solaire) pour les femmes (projet cofinancé par l’Organisation Internationale de la Francophonie).

 2021-02-sensib-Zamiasso-022021-03-sensib-bureau_femmes-Zamiasso-03

 Sensibilisation sur la malnutrition à Zamiasso et Animation autour du thème de la constitution d’un bureau d’une association à Zamiasso

 2021-02-sensib-bureau_femmes-Ntiob-03

  Animation autour du thème de la constitution d’un bureau d’une association à N’Tioubougou

Le jour de la réception provisoire des travaux d’assainissement du marché de Koungoba4 (projet cofinancé par l’Agence de l’Eau RMC), les animateurs ont sensibilisé la population sur les emplacements des fosses de déchets verts. Ils ont également insisté sur l'importance de ne pas jeter de déchets de quelque nature dans les canaux. La sensibilisation avec l'association des forains se poursuit pour que les jours de marché, l'entretien et le nettoyage soit effectués sans délais. Les jeunes, les femmes et les forains ont installé des poubelles et se sont organisés pour nettoyer le marché chaque semaine.

2021-02-marche_Koung-reception-062021-02-marche_Koung-reception-29

 Réception du marché avec le comité de suivi du marché composé de représentants de la commune et du village ainsi que des forains et sensibilisation et remise du matériel d’entretien 

En parallèle, l’ARCADE a réalisé des interviews pour collecter les impressions des familles sur les premiers assainissements individuels qui ont été réalisés en 2020 dans le chef lieu de la commune de Blendio.

Dans les seconds cycles, à la suite de  la remise des fournitures scolaires, des sensibilisations ont eu lieu sur la Covid, le lavage des mains et l’entretien des fournitures scolaires pour qu’elles durent le plus longtemps possible. A Yelekela5, sous l’impulsion du directeur, les élèves couvrent désormais leurs cahiers pour qu’ils s’abîment moins vite.

 2021-01-sensib-covid-ecole-Niamak-012021-01-sensib-covid-ecole-Niamak-02

Sensibilisation au second cycle de Niamakouna sur la COVID

Les animateurs vont pouvoir prendre leurs quartiers dans les nouveaux logements réalisés pour le personnel de l’ARCADE en banco stabilisé (terre compressée), technique que l'ARCADE vulgarise sur la zone (en savoir plus sur le banco stabilisé).

2021-03-logements_base-11-rc

Découvrez notre vidéo qui retrace l'année 2020

 

Carte représentant les 4 communes avec la localisation des villages

1, 2, 3 : Villages dans la commune de Blendio

4 : Chef lieu de la commune de Benkadi

5 : Commune de Tella


08 mars 2021

Les femmes au cœur des projets de développement !

A l’occasion de La Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau projet d’alimentation et de séchage des aliments des femmes de Blendio que soutient l’ARCADE.

Grâce à un cofinancement de l’Organisation Internationale de la Francophonie, sur le fonds « La Francophonie avec Elles », nous avons commencé, dès le début de l’année, les nouvelles activités de ce projet :

En parallèle de la construction des séchoirs solaires et de la formation à leur utilisation, nous mettons en place des activités favorisant l’autonomie des femmes et renforçant leurs connaissances sur la malnutrition et la gestion associative.

Mariam DIALLO et Guédiouma SYLLA ont rejoint l’équipe ARCADE en janvier, en tant qu’animatrice et animateur, afin d’appuyer Bia et Younouss dans la mise en œuvre de ces activités :

- Depuis le début de l’année, notre équipe locale anime des ateliers de sensibilisation sur l’hygiène et la malnutrition (auprès des femmes, mais aussi des hommes et des écoles), afin d’encourager les familles à diversifier leur alimentation.

Ateliers de sensibilisation sur la malnutrition à N’Tiobougou et Niamakouna :

 

- Elle poursuit le travail d’appui à la gestion et à la structuration des associations féminines qui vont utiliser les séchoirs.

Formation sur l’organisation du bureau d’une association à Zamiasso :

 

Le numérique est au cœur de ce projet, comme outil au service du développement. Nous l’utilisons comme support pour les ateliers et pour la gestion, tout en sensibilisant les femmes à son usage.

Extraits d’un diaporama de sensibilisation sur l'hygiène :

 

Page d'accueil de l’interface de gestion des femmes de Niamakouna :

- Dans les associations de femmes, moins de 10% des membres savent lire et écrire. C’est pourquoi nous avons initié un programme d’alphabétisation pour une soixantaine de femmes de la commune. Ces nouvelles compétences les aideront à développer leurs activités génératrices de revenus, et améliorer ainsi le quotidien de leur famille.

Alphabétisation : remise des fournitures à Niamakouna et premier cours à Zamiasso

 

08-alphab-Zamiasso-07

Vous souhaitez contribuer à ce projet ?

Cliquez ici pour faire un don en ligne. D’avance merci !