Nous avons réalisé en 2021 trois nouveaux aménagements de latrines, douches et éviers. Nous avons amélioré le design général. Les latrines sont équipées de fosses étanches et d’un toit. En parallèle de ces réalisations en 2022, nous allons accompagner la création d’un GIE (groupement d’intérêt économique) regroupant 5 habitants du territoire. Ce GIE sera suivi par le CIAGE et prendra en charge les vidanges des fosses. Nous avons reçu de nombreuses demandes pour réaliser ces nouvelles installations qui vont améliorer l’hygiène des usagers. Les habitants payent 10% des installations en réalisant toutes les fouilles (puits perdu, creusement de la fosse et déplacement des remblais).

2021-11-assain_ind_Blendio-77Réalisation de la fosse

2021-12-assain_ind_Blendio-44Réalisation du terrassement du puits perdu par les habitants

2021-11-assain_ind_Blendio-87Montage des murs

Les 4 poteaux sont réalisés en béton armé pour consolider le bâtiment.

2021-12-assain_ind_Blendio-83Pose du toit

2021-12-assain_ind_Blendio-179-receptionEvier comportant des plots pour faire la lessive. Chaque famille choisi un modèle de plot. Nous échangeons avec les femmes pour améliorer le design et le rendre plus pratique à utiliser.

arbre puits perdus

2021-12-assain_ind_Blendio-169Aménagement complet terminé.

La population est de plus en plus demandeuse de ce type d’aménagement qui améliore grandement le confort dans les concessions. Les femmes ne sont plus obligées d’aller faire la lessive au marigot.

En 2022, nous allons poursuivre ce programme d’assainissement en continuant nos recherches pour améliorer le confort des habitants.  

Vous pouvez participer à ce projet en faisant un don dédié : https://www.helloasso.com/associations/a-r-c-a-d-e-une-terre-pour-vivre/collectes/l-assainissement-c-est-la-sante