L’agroécologie est l’ensemble des pratiques agricoles qui mettent en relation la science de l’agriculture (l’agronomie) et l’écologie. Elle vise à prendre en considération les écosystèmes dans la production. Cette pratique agricole permet à la fois de diminuer les impacts négatifs de la production sur l’environnement  et de préserver les ressources naturelles.

Le potentiel agricole de la zone de Dembela est important mais il faut que les terres soient gérées de manière durable (entre agriculture et élevage notamment) avec des apports en intrants locaux à moindre coût pour les habitants. Les femmes ont commencé à développer une expertise en matière de cultures maraichères avec l’appui de l’ARCADE. Elles ont souhaité renforcer leurs compétences en agriculture biologique. Cette formation était à destination de 2 femmes par associations locales gérant des jardins maraichers soit 10 femmes au total ont participé à cette formation de 4 jours. Elle a eu lieu dans une ferme agroécologique à Bamako fin mai. Toute l’équipe de l’ARCADE (à gauche sur la photo ci-dessous) a également participé à la formation pour accompagner par la suite la diffusion des techniques apprises sur la zone du projet.

Voici quelques exemples de techniques apprises durant cette formation :

- Production d’asticots à partir de différents mélanges organiques provenant d’animaux comme le crottin ou la litière de poules. Les mouches étant attirées par ces mélanges, elles vont venir pondre leurs larves dans ces mélanges. Ces larves vont permettre de nourrir les volailles et les poissons de la pisciculture.

Elles ont appris également à produire du compost et des engrais liquide riche en azote (N), potassium (K) et phosphore (P) à partir de déjections d’animaux, de cendres, charbon de bois…etc

Cette formation a été ponctuée de moments pratiques et théoriques ainsi que des visites d’autres fermes fonctionnant sur les mêmes pratiques agricoles.