Actions autour de la sécurité alimentaire : cultures céréalières et maraichères, arboriculture, ouvrages hydro-agricoles, filières agricoles, transformation des produits, banques de céréales, élevage, etc.
08 août 2019

Environnement : les femmes montrent l’exemple !

Les associations de femmes de N’Tiobougou et de Niamakouna, que nous avons accompagnées sur leurs projets de maraîchage, ont désormais des productions suffisantes pour vendre leur surplus au marché du chef-lieu, mais aussi à Niena, la ville la plus proche. Un bel exemple de circuit court et de consommation locale !

Par ailleurs, les femmes de Niamakouna ont mis en place deux fosses à compost pour ne plus utiliser d’engrais chimiques.

Elles ont aussi lancé des actions de reboisement : En attendant que le village ne choisisse une parcelle pour cela, elles ont déjà planté 50 pieds d’eucalyptus autour de leur jardin, sans compter les nombreux arbres fruitiers sur leurs parcelles !

Le jardin des femmes de N’Tiobougou et la vente des légumes à la ville de Niena :

2019-08-Jardin 2019-08-legumes-marché

Déchets verts et déjections animales sont collectés pour la fosse à compost et Plantation d’eucalyptus :

2019-08-compost 2019-08-reboisement


10 février 2015

Maraichage

Les clôtures que nous avons posées sur  3 parcelles permettent aux associations des femmes de réaliser chaque année d’importantes cultures :

A Mebougou, les femmes ont produit maïs et pastèques pendant la saison des pluies.

Dès le mois de décembre, les 6 hectares aménagés ont été labourés et semés par les femmes de Dembella, Mebougou et N’Tiobougou.

A N’Tiobougou, nous avons fait un prêt aux femmes pour l’achat de semences d’échalotes, qu’elles rembourseront après la récolte.

Photos :

Maïs à Mebougou

Parcelle des femmes de Dembella

Parcelle des femmes de N’Tiobougou

2015-01-jardin-dem

2015-01-jardin-meb

2015-01-jardin-ntiob

Posté par ARCADE Une Terre à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 janvier 2015

Bâtiment en terre

Les travaux de construction d’un bâtiment en terre, pour le stockage et la transformation des échalotes, ont commencé.

L’entreprise Nietaga Wale, chargée des travaux, a réalisé les fondations et commence à préparer les premières briques en banco stabilisé (terre compressée avec une très faible adjonction de ciment), grâce à une presse manuelle Terstaram (Appro-techno).

Notre gestionnaire-comptable a aussi accompagné trois femmes de l’association de N’Tiobougou à la Foire régionale de Sikasso, et auprès des commerçantes de Niena, pour nouer des liens et mettre en place un circuit commercial. En effet, les premières échalotes séchées devraient être produites dès cette année.

 

Photos :

La presse et les premières briques

Partage des semences d’échalotes

Plantation des semences d’échalotes

2015-01-presse

2015-01-semence

2015-01-repartition-semence

Posté par ARCADE Une Terre à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

28 mars 2014

Séchoir solaire : nouveaux essais

Après les fructueux essais de séchage de bananes, tomates et oignons en novembre avec Jacques,

Moussa, notre chef de projet, a fait de nouveaux essais dans le four solaire, pour présenter les intérêts de ce type de conservation.

En 2 jours (3 à 4 jours pour la tête),il a réussi à faire sécher du poisson, qu'il a ensuite pu conserver un mois et demi.

D'après ceux qui ont pu tester le produit : "après l'avoir préparé dans la sauce, le poisson est aussi bon que du poisson frais !"

 

sechoir-tomates

poissons frais et séchés

 

 

Posté par ARCADE Une Terre à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

29 janvier 2014

Sécurité alimentaire : avancées du projet

A travers le diaporama que nous avons réalisé pour la réunion à Alençon au mois de décembre, découvrez les évolutions de notre projet de sécurité alimentaire (filière rizicole) au Mali, en cliquant ici.

 

accueil-secu_alim-alencon

 

Posté par ARCADE Une Terre à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,