23 novembre 2015

De belles récoltes cette année

Voici une information de Moussa, notre chef de projet sur place à Dembela, dans son rapport d’activité d’octobre :

« Cette année, la saison des pluies a été très bonne, la pluie a été bien repartie dans le temps et dans l’espace. Toutes les spéculations vont donner de bonnes productions (mais, mil, sorgho, riz, coton, arachide, niébé etc.). Dans notre zone d’intervention la récolte du maïs tend vers sa fin et fait place au coton dont la récolte à commencer. »

Photo : Maïs mis à sécher dans une concession

2015-11-mais-seche

Posté par ARCADE Une Terre à 10:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


19 novembre 2015

Du riz à Niamakouna

Les femmes de la coopérative de Niamakouna, que nous accompagnons depuis un an avec des outils de gestion, et avec qui nous travaillons sur un projet de maraichage, n’ont pas attendu notre appui pour faire rentrer des recettes dans leur caisse :

Elles ont produit collectivement 1ha de riz de la variété Nerica. Les hommes ont coupé le riz, puis le lendemain, les femmes l'ont ramassé, battus et nettoyer. Moussa a assisté à ces activités, qu'il nous fait partager en photos :

Récolte, battage et nettoyage du riz.

2015-11-riz-02

2015-11-riz-04

Posté par ARCADE Une Terre à 18:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

13 novembre 2015

jeudi 19/11, 20H : projection débat Migrations et Climat

Le jeudi 19 novembre à 20h, la commune de La Motte-Servolex vous invite à la projection de deux films sur le thème Migrations et Changement Climatique :
"Jon face aux vents" et "Hamou Beya, pêcheur de sable" (résumé des films en pièce-jointe).
L'association ARACDE est associée à cette soirée, à travers le débat qui suivra les projections.

Lieu : Salle de Spectacle Saint-Jean - La Motte-Servolex
Entrée libre

Cette soirée s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.
Semaine pendant laquelle nous interviendrons également auprès des écoles primaires sur le thème "agriculture et climat au Sud-Mali".

 

Posté par ARCADE Une Terre à 18:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

06 novembre 2015

Distribution des fournitures scolaires

Comme chaque année, nous avons appuyé les efforts des communes maliennes par un apport complémentaire en fournitures scolaires.

Cet apport est conditionné, pour chaque école, à la production d’un compte-rendu de distribution des fournitures de l’année précédente, signée par le directeur de l’école et le président du comité de gestion scolaire. Ce suivi permet aux communes de vérifier la bonne utilisation des fournitures distribuées.

Cette année, seules deux écoles, sur les 47 que nous appuyons, n’ont pas respecté leur engagement. Toutes les autres écoles ont donc reçu des fournitures scolaires essentielles pour les élèves, mais aussi pour la préparation des cours des enseignants (cahiers, stylos, craies, etc.).

Photos :

Réception et répartition des fournitures à la mairie de Tella / Distribution aux élèves par chaque école

2015-11-fournitures_scolaires 2015-11-fournitures

Posté par ARCADE Une Terre à 16:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

29 octobre 2015

Entretien de la piste de Benkadi par les habitants

Comme ils s’y sont engagés lors de sa réalisation, les habitants de BENKADI ont assuré l’entretien de la piste. En effet, les pistes latéritiques, techniques très adaptée aux conditions locales, peut tenir plusieurs décennies à condition que quelques réparations simples soient effectuées chaque année.

Pour preuve, le premier tronçon de la piste de Dembela, qui a été construit en 2000 et n’a jamais encore nécessité de grosses réparations, car l’association des jeunes du village est chargé de l’entretenir chaque année.

Photo : Empierrement après les grosses pluies.

2015-10-piste-benkadi

Posté par ARCADE Une Terre à 14:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


15 octobre 2015

24 octobre : Conférence Energies renouvelables à LA ROCHETTE

affiche-conf_solaire-2015-10-24-webEn introduction de la conférence, l'ARCADE présentera son court-métrage sur l'adduction d'eau solaire de Mémissala.

Posté par ARCADE Une Terre à 15:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

08 octobre 2015

Bulletin d'info 2015

Bonjour,

Découvrez le bulletin d'information de l'année 2015 en cliquant ICI.

Bonne lecture !

01 octobre 2015

pourghère autour des échalotes

Les femmes de N’Tiobougou ont tenu leur engagement, en mettant en place une haie de pourghère tout autour du bâtiment de transformation des échalotes.

Ceci a pour but de matérialiser la parcelle attribuée à l’unité de transformation, de protéger le séchoir solaire contre les animaux et de limiter la poussière en incitant véhicules et riverains à contourner l’aire de séchage.

Et lorsque les arbustes seront à maturité, ils produiront des noix utilisables pour produire un agro-carburant, des tourteaux d’engrais ou du savon.

2015-09-haie_pourghere-04 2015-09-haie_pourghere-09

Posté par ARCADE Une Terre à 16:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , ,

24 septembre 2015

Association Hippos Camp, le rugby au Mali

Nous souhaitons vous faire découvrir une association qui partage nos valeurs et notre méthode, et qui œuvre au Mali, entre autre, pour la réinsertion par le sport.

A découvrir en cliquant ici : association Hippos Camp.

Bernard est en train d’adapter pour cette association l’interface de gestion qu’il a créée pour l’A.R.C.A.D.E., et Aly, le président de Hippos Camp, nous fait partager son expérience au Mali.

Il pourrait bien s’agir du début d’échanges très enrichissants entre nos deux structures…

hippos-camp

Posté par ARCADE Une Terre à 12:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

A.R.C.A.D.E. poursuit ses actions avec le Collège George Sand de La Motte-Servolex

Au cours de l’année 2014-2015, une convention a été signée entre le collège G.SAND et l’ARCADE et un  projet  sur l’année construit avec une enseignante : Gaëlle VACHER-OREILLER professeur d’histoire géographie.

L’objectif en était de croiser les programmes de la classe de 5eme en histoire, géographie et éducation civique à travers le prisme du Mali. Ainsi, Valérie GEHIN et Marie-France TABUTAUD sont intervenues dans les classes de 5A et 5C lors de séances de travail en présence du professeur sur des thèmes tels que l’éducation, la santé et le rôle de l’Arcade au Mali à travers les différents volets de ses actions.

Ces interventions ont donné lieu à des échanges fructueux et formateurs avec les élèves quant au regard porté par de jeunes adolescents sur le Mali, le rôle de l’Arcade et sa méthode, mais aussi celui que tout individu peut jouer en tant que bénévole pour améliorer la situation des populations.

Le point d’orgue du projet fut la grande soirée organisée en Juin sur le Thème de «  L’ARCADE AU MALI » au cours de laquelle les élèves des deux classes ont présenté leurs œuvres réalisées sur le thème pendant les vacances de Pâques. Un jury composé de membres du Conseil d’Administration de l’Arcade a récompensé les plus pertinentes dans différents domaines: la pédagogie,  l’imagination, la technique, l’écologie, etc. Une assistance nombreuse était venue soutenir les candidats et admirer l’exposition sur le Mali ainsi que les nombreux tableaux et dessins sur le thème, réalisés par Lysiane FELICIOLI artiste et membre du CA de l’Arcade.

Madame PERRIN, principale du collège et Monsieur LE CORRE, président de l’Arcade ont souligné l’intérêt des élèves pour le projet et leur investissement espérant avoir ainsi suscité la réflexion de ceux qui seront peut-être les humanitaires de demain.

C’est avec plaisir que nous renouvelons ce partenariat pour l’année scolaire 2015-2016.

Voir aussi l’article précédent en cliquant ici.

Photo : présentation des oeuvres des élèves avant la remise des prix

2015-06-concours_france-01