20 mai 2016

Les femmes se mobilisent

Cette année, malgré les difficultés d’approvisionnement en eau, les femmes de Mebougou ont commencé le maraîchage sur leur parcelle. Elles ont aussi repris le suivi au CIAGE afin d’améliorer la gestion de leur association.

 Par ailleurs, les femmes de Oueto (BENKADI) et de Tangabougou (TELLA) ont demandé à commencer le suivi de leur association au CIAGE.

Quant aux femmes de N’Tiobougou, elles ont rencontré la coopérative des femmes de Niena pour échanger sur leurs pratiques et les filières agricoles qu’elles développent.

Rencontre entre les femmes de N'Tiobougou et celles de Niena :

2016-05-ntiob-niena

Mebougou : cultures maraîchères et réunion des femmes

2016-05-femmes_mebougou-05 2016-05-femmes_mebougou-09

Posté par ARCADE Une Terre à 17:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


13 mai 2016

Concours de lecture « Zandiougou SAMAKE »

La deuxième édition du concours de lecture a eu lieu le samedi 23 avril 2016.

En donnant son nom au concours, nous avons décidé de rendre un hommage à Zandiougou SAMAKE, chef de projet ARCADE à l’initiative de la coopération décentralisée, puis premier maire de la commune de Dembela. « Zan » et son équipe s’était battu pour qu’un second cycle (collège) soit implanté dans sa commune, lui qui reconnaissait sa chance d’avoir pu accéder aux études supérieures, et d’obtenir un diplôme d’ingénieur.

Bia et quelques enseignants volontaires ont organisé cette rencontre, qui, après le succès de 2014, a été étendue à trois seconds cycles : Dembela, Kessana et Blendio.

La bibliothécaire a également participé au choix des textes pour le concours de lecture, et pour présenter la bibliothèque entre les épreuves.

Des présélections ont eu lieu dans chaque école pour désigner les 24 élèves participant au concours.

Le concours a eu lieu en présence de nombreux participants, notamment un représentant du CAP de Niena (Académie), des élus, des représentants des comités de gestion scolaire, chefs de village, associations de femmes et de jeunes, du centre de santé à travers son médecin, de la CMDT (Compagnie Malienne du textile) et de 27 enseignants.

Le concours de lecture et l'épreuve de dictée :

2016-05-concours_lecture-03 2016-05-concours_lecture-15

Le Second cycle de Kessana a remporté le classement par école du concours, articulé autour de trois épreuves : lecture et dictée en épreuve individuelle, culture générale par équipe.

Avant le repas, les élèves de Kessana et Dembela ont présenté un petit exposé en bambara sur la scolarisation des filles et sur les MST.

Le CAP a félicité cette initiative et souhaite que le concours se perpétue. Il a aussi souligné l’importance de la bibliothèque de Dembela, 2ème de la zone derrière celle de la ville de Niena.

Les lots ont été donnés par la bibliothèque de La Rochette, le club de vélo CTG (Cyclotourisme Grenoblois) et les magasins Carrefour.

Ainsi le concours a pu être organisé pour moins de 200 €. Tous les participants ont souhaité la reconduction annuelle et l’extension de ce concours à d’autres écoles, car il favorise l’amélioration du niveau scolaire, la promotion de la lecture et rassemble les acteurs de l’éducation autour d’un évènement festif.

Merci à tous nos partenaires et aux organisateurs, et félicitations aux participants !

Remise du trophée à l'école de Kessana :

2016-05-concours_lecture-52

Posté par ARCADE Une Terre à 15:15 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

04 mai 2016

Irrigation de N'Tiobougou

Ce début d’année a vu la réalisation d’un système d’irrigation solaire dans la parcelle des femmes de N’Tiobougou. En faisant travailler ensemble deux entreprises de Sikasso, nous avons fait installer une pompe de 10m3/h sur le forage (d’une capacité supérieur à 20m3/h), un château d’eau « tampon » de 10m3 et surtout 12 bassins permettant aux femmes de remplir leurs arrosoirs pour irriguer les 3 ha de maraichage.

Cela va permettre aux femmes de prolonger la saison de maraichage, même les années de faible pluviométrie.

Le président de la région de Sikasso, Yaya BAMBA, est venu en personne sur le chantier. Il a vivement félicité les femmes pour leur travail, il a visité la parcelle mais aussi le bâtiment de transformation et de stockage des échalotes. Avant de partir, il a promis de revenir pour l’inauguration officielle du système d’irrigation et a acheté des échalotes séchées aux femmes de N’Tiobougou.

Photos :

château d'eau, installation solaire

un des bassins,

début des cultures

visite du président de la région aux femmes sur l'unité de transformation des échalotes.

2016-05-AES-ntiobougou

2016-05-ntiob-jardin-09

2016-05-ntiobougou-104

2016-05-ntiobougou-04

29 avril 2016

Foire Agricole de Bamako

Deux femmes de la coopérative de N’Tiobougou, accompagné de Bia, notre gestionnaire-comptable, se sont rendues à la foire Agricole de Bamako (CIAGRI), où tous trois ont pu échanger avec les structures présentes sur les stands. Ils ont pu aborder de nombreux sujets en lien avec les activités de N’Tiobougou, tel que la transformation des échalotes, leur conditionnement et leur commercialisation, le fonctionnement d’autres coopératives ou le matériel de transformation. Des échanges très riches qui vont permettre aux femmes de N’Tiobougou de développer leurs activités.

Lors de la prochaine foire, nous aurons peut-être le plaisir de voir un stand « échalotes séchées du Ganadougou » !

Echanges avec des producteurs d’échalotes séchées et de produits à base de karité :
2016-04-SIAGRI12016-04-SIAGRI3

Présentation d’un hachoir manuel à échalotes :

2016-04-SIAGRI2

 

Posté par ARCADE Une Terre à 17:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

22 avril 2016

Sensibilisation dans les écoles et auprès des associations

Le début de l’année a été riche en échanges avec environ 200 jeunes de l’Isère et de la Savoie :

- Nous avons fait deux interventions au collège de La Motte-Servolex, trois interventions à celui de Saint-Pierre d’Albigny, dans le cadre d’une série de thèmes en lien avec les programmes de 5ème, tel que la solidarité internationale, l’eau et l’agriculture, la santé ou l’éducation.

- Nous avons présenté le film « FANTA, petite fille de la brousse malienne » et échangé avec les enfants lors des séances périscolaires dans deux écoles de Pontcharra et à Saint-Maximin.

- Nous avons également transmis aux élèves d’Arvillard les contes réalisés par leurs correspondants de Oueto (commune de Benkadi), en réponse à la création des élèves français, et nous avons présenté notre diaporama interactif « l’école à Dembela ».

Nous avons également co-animé une formation de Pays de Savoie Solidaire, sur deux journées, pour accompagner les associations de Solidarité Internationale de Savoie dans le montage de leurs projets.

Retrouver tous nos films et supports de sensibilisation sur notre site : http://www.arcade-vivre.asso.fr/conferences/les-films-arcade

Photos : Périscolaire à Saint-Maximin et Collège George Sand à La Motte-Servolex

2016-03-saint-max-03

2016-04-college-motte-13

2016-04-affiche-agriculture-climat


15 avril 2016

L’association des éleveurs, toujours moteur de développement !

L’association des emboucheurs de Dembela, qui regroupe des éleveurs bovins des communes de Dembela, Benkadi et Blendio, est toujours aussi exemplaire.

Grâce au prêt que nous leur avons octroyé fin 2014 (10 000 000 Fcfa), tous les membres ont pu bénéficier d’un prêt pour développer leurs activités, qu’ils ont remboursé sans problème au bout de 6 mois.

L’ARCADE fait à l’association un prêt à taux zéro, qui elle-même propose des prêts à 10% à ses membres, ce qui permet d’augmenter la capacité d’autofinancement de l’association. Ainsi, chaque année, elle peut prêter des sommes plus importantes, et développer de nouvelles activités, comme les achats groupés d’aliments du bétail.

La gestion quotidienne de l’association est toujours suivie au CIAGE et nous permet de voir que cette association est dynamique et gérée de façon transparente.

Nous avons donc décidé de prolonger d’une année supplémentaire la durée de remboursement du prêt. Nous travaillons également avec cette association sur un projet de parc de vaccination (réalisation, organisation, gestion, etc.).

En 2015, l’association a fait plus de 2 000 000 Fcfa de bénéfices, soit environ 3 000 € ! Sans compter les 2 600 000 Fcfa de bénéfices générés par les membres à titre individuel.

Et l’association a décidé elle-même de reverser 5% de ses bénéfices aux communes dont sont issus ses membres, sous forme de taxes, pour participer au développement global de leur localité.

Un bel exemple de citoyenneté !

La réussite de cette association motive d’autres structures, telle que les éleveurs de Koungoba, qui ont commencé à échanger avec Bia car ils souhaitent faire suivre leur comptabilité au CIAGE.

Photos :

Bilan 2015 de l’association des emboucheurs.

Elevage d’un des membres de l’association lors des visites de Moussa auprès des éleveurs.

Réunion de Bia avec les éleveurs de Koungoba.

2016-04-Bilan-embouche2015

2016-04-embouche 2016-04-embouche-koungoba-01

Posté par ARCADE Une Terre à 16:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

08 avril 2016

Dynamisme à la bibliothèque

Cette année, les élèves sont de plus en plus nombreux à venir emprunter des livres à la bibliothèque intercommunale de Dembela, sous l’impulsion de leurs enseignants.

Awa DIABATE continue à gérer les prêts, mais aussi les livres. Pendant la mission de Valérie, un gros travail a été mené pour créer des étiquettes de côtes, facilitant le classement des livres dans les armoires.

Chaque mission est aussi l’occasion d’aller plus loin dans l’utilisation du logiciel de gestion de la bibliothèque.

Les enseignants de Benkadi, plus éloignés, se sont organisés pour venir emprunter chaque mois une vingtaine de livres, qu’ils s’échangent entre eux avant de les rapporter à Dembela.

Afin d’alimenter le fond de la bibliothèque, nous sommes toujours à la recherche de livres de sciences, et surtout d’auteurs africains.

Nous recherchons aussi des ordinateurs portables, pour renforcer le service d’initiation à l’informatique mis en place l’année dernière.

A l’heure actuelle, les utilisateurs les plus assidus sont les enseignants stagiaires de la commune, qui viennent pratiquement tous les soirs travailler sur les ordinateurs !

2016-04-biblio-02

2016-04-biblio-04

2016-04-biblio-05

Posté par ARCADE Une Terre à 15:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Samedi 9 avril, l’ARCADE sur Radio-Grésivaudan

Ce samedi 9 avril, à midi, l’ARCADE participera à l’émission « La Vie Locale » sur Radio-Grésivaudan. L’occasion de présenter l’association, la coopération décentralisée et les projets en cours, mais aussi le rôle des bénévoles dans nos actions.

A écouter sur les ondes FM 89.0 ; 87.8 ou 92.4 ; ou en direct sur le site Radio-Grésivaudan.

2016-04-radio_ gresivaudan

Posté par ARCADE Une Terre à 14:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

23 mars 2016

Riziculture sur le Koureh : un bilan positif !

Les récoltes 2015 ont été très satisfaisantes cette année sur le casier rizicole du Koureh. A tel point que de nouvelles personnes ont demandé une parcelle à cultiver !

Ce casier de 103 hectares est divisé en 137 lots, répartis entre hommes et femmes des deux villages limitrophes.

154 tonnes ont été produites cette année, presque deux fois plus que l’année précédente ! Mais les rendements pourraient encore être améliorés, grâce à un appui sur les techniques agricoles et à la réhabilitation du casier. En effet, cet ouvrage hydro-agricole (réalisé par la région de Sikasso en 2011) peut être amélioré pour faciliter les cultures quelque soit la qualité de la saison des pluies. Nous avons donc commencé, avec le bureau d’études malien SETADE, des études de réhabilitation, mais aussi des études environnementales, car il y a de nombreux arbres à couper dans le casier pour faciliter les cultures.

Sur ce projet, nous avons également bénéficié des conseils techniques de Karum, bureau d’études de Chamoux, et de Blandine GEHIN, ingénieur environnement.

Toute la production n’étant pas destinée à l’auto-consommation, Moussa travaille actuellement avec les Banques de Céréales Communales et le comité de gestion du Koureh sur la commercialisation et l’écoulement du riz.

Le comité de gestion a également mis en place des cotisations, pour pouvoir assurer la maintenance des ouvrages.

Photos : battage et récolte de riz sur la parcelle d'une femme :

2016-03-koureh-14 2016-03-koureh-06

Prise de contact du bureau d’études SETADE avec les acteurs locaux :

2016-03-setade-02

11 mars 2016

Irrigation de la parcelle des femmes de N’Tiobougou

Dans la continuité du projet de filière échalote, nous avons réalisé en ce début d’année le planage de la parcelle maraîchère de 3ha des femmes de N’Tiobougou. Et nous venons de terminer les travaux d’irrigation, avec 12 bassins de 2 mètre cube chacun, répartis sur la parcelle et alimentés par un forage, une pompe et des panneaux solaires.

Cet aménagement est rendu possible par la grande capacité du forage : plus de 17 mètre cube heure !

Photos :

Passage du bulldozer pour la traversée du marigot (accès à la parcelle)

Forage

Soufflage du forage et essais de pompage

2016-01-ntiob1

2016-01-ntiob2

2016-01-ntiob3

Posté par ARCADE Une Terre à 17:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,