04 août 2015

Retour sur l’inauguration de la piste de Benkadi

Découvrez en images l’inauguration de la piste de Benkadi, qui a eu lieu fin 2013 en présence d’une délégation française :

http://fr.slideshare.net/ARCADE-MALI/piste-benkadi-inauguration

 2015-07-piste-inauguration-pdg_diaporama

Posté par ARCADE Une Terre à 12:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,


27 juillet 2015

CIAGE, découvrez les interfaces de gestion

Petit diaporama présentant l’interface de gestion des Adductions d’Eau :

http://fr.slideshare.net/ARCADE-MALI/exemple-interface-aes

 

 

2015-07-presentation-interfaces-extraits

Posté par ARCADE Une Terre à 12:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

24 juillet 2015

Fermeture estivale

Le siège de l'A.R.C.A.D.E. sera fermé du 25 juillet au 23 aout.

Cependant, les mails et courriers seront relevés régulièrement par les bénévoles.

Bon été à tous !

Posté par ARCADE Une Terre à 17:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Une saison des pluies difficile

La saison des pluies commence mal au Mali : les pluies sont insuffisantes, et de nombreux paysans ont du semer une deuxième fois, les premières semences n’ayant pas germés, ou les premiers plants ayant séchés par manque d’eau.

Dans certaines plaines, comme le Koureh, il n’y avait pas encore d’eau mi-juillet.

Nous espérons que les pluies vont arriver en plus grande quantité pour « sauver » la saison. D’autant plus que la situation semble être similaire sur l’ensemble du pays.

Photo : semoir

2015-07-semoir

Posté par ARCADE Une Terre à 11:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

17 juillet 2015

La soirée des membres A.R.C.A.D.E.

Le 3 juillet, les membres de l'A.R.C.A.D.E. se sont rassemblés autour d’une soirée convivial.

Une soixantaine de personnes, dont de nombreux élus des collectivités partenaires ont pu apprécier un apéritif en musique, suivi d’un méchoui.

A cette occasion, les membres ont souhaité offrir à Bernard un cadeau pour le remercier des nombreuses années passées à la présidence de l'A.R.C.A.D.E. : une cagnotte a été réalisé pour lui permettre d'acheter un vidéo-projecteur, objet symbolique de son implication dans l'association, à travers, entre beaucoup d'autres choses, la production de films.
Le nouveau président, François-Xavier LE CORRE, a souligné que ce cadeau ne signifiait pas une "mise à la retraite" de Bernard, sur qui nous comptons tous pour poursuivre son engagement à l'A.R.C.A.D.E. en tant qu'administrateur.
Pendant le repas, un diaporama présentait tous les projets en cours ou réalisé depuis le début de l’année.

Moins formel que les Assemblées générales, cette soirée, désormais annuelle, permet de renforcer la cohésion de l’association et de faire naitre de nouveaux projets.

Les bénéfices du repas sont bien sûr reversés à l’ARCADE pour les projets au Mali.

Merci à la mairie d’Etable qui a offert l’apéritif, à Elisabeth, Jacques et Noël pour la musique, à Yves et Nicole Mandray et à Pierre Guillet pour le repas, à tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation, et à tous les participants qui ont rendu cette soirée très agréable !

Intermède musical avec ElisaNJ :

2015-07-mechoui-2

Le repas et les cuisiniers :

2015-07-mechoui-1

Le nouveau président remet le cadeau des membres au président sortant :

2015-07-mechoui-3

Posté par ARCADE Une Terre à 12:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


10 juillet 2015

Gestion des Centres de Santé : quand la transparence paye…

Le suivi de gestion commencé il y a moins de deux ans à travers le CIAGE a permis à deux CSCOM de s’acquitter de leurs arriérés de plus de 2 ans, car avant le suivi ils n’arrivaient pas à avoir assez de trésorerie, ce qui n’est plus le cas maintenant.

A Benkadi, élus, chefs de village et membres du comité de gestion ont la volonté de mettre en place des cotisations pour assurer le fonctionnement pérenne du centre. L’ARCADE a accompagné les premières sensibilisations dans les villages, pour mettre en place ce système, mais aussi informé sur les progrès faits en matière de gestion. car c’est la transparence de gestion qui encourage les populations à cotiser pour le fonctionnement de leur centre de santé.

A Kougnan, le chef de poste a changé, et le comité de gestion a été remplacé. le centre prend donc un nouveau départ et tous les acteurs sont très motivés pour renforcer leurs capacités de gestion grâce au suivi proposé par le CIAGE.

A Tella, l’ARCADE a rencontré les élus, personnel et comité de gestion du centre de santé pour voir comment mettre en place le suivi au CIAGE. Le maire souhaite mettre en place ce suivi, car il peut, entre autre, permettre à la commune de mieux contrôler l’utilisation des subventions octroyées par l’état malien, qu’elle verse chaque trimestre au centre de santé.

Photos :

Suivi de gestion avec le gérant de la pharmacie de Blendio / Registre de gestion des stocks

2015-07-pharmacie-suivi  2015-07-pharmacie-stock

Posté par ARCADE Une Terre à 12:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

30 juin 2015

Festival des Chemins et des Toiles

Les 7, 9, 15 et 17 juillet, l’ACA de Combe de Savoie vous invite à un festival alliant balade et cinéma.

Le 17 juillet à Saint-Jean de la Porte, l’A.R.C.A.D.E. sera présente sur le Festival avec son exposition présentant ses volets d’action, et les membres de l’association seront présents pour échanger avec le public. A partir de 17h à la Salle des Fêtes.

Dans ce cadre, nous interviendrons aussi au Centre de Loisirs de Saint-Jean, en projetant le film « Fanta, petite fille de la brousse malienne » aux enfants du centre, suivi d’échanges et d’animation sur le thème de l’Afrique.

2015-06-des_chemins_et_des_toiles

Téléchargez ici le programme du festival

Posté par ARCADE Une Terre à 16:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Concours Arcade dans les collèges maliens et français ! suite…

Alors qu’un concours de lecture avait lieu à Dembela pour les élèves de second cycle (collège), un autre concours a eu lieu à La Motte-Servolex :

Deux classes du collège George Sand ont réalisé des œuvres sur le thème : « l’action de l’ARCADE au Mali ».

10 œuvres ont été primées le 2 juin, lors d’une « soirée Mali » organisée au collège par les élèves et leur enseignante, Gaëlle VACHER-OREILLER.

Après la présentation de leurs œuvres et une exposition de tableaux africains (par Lysiane, bénévole ARCADE) et des volets de projets de l’ARCADE, nous avons projeté le film « Fanta, petite fille de la brousse malienne », et 6 membres de l’ARCADE, composant le jury, ont remis leurs prix aux lauréats.

Nous avons été épatés par la qualité des œuvres présentées par les élèves, œuvres qu’ils ont réalisées en dehors des heures de cours. Nous avons aussi apprécié la sensibilité, la symbolique et la qualité des messages émanant de ces œuvres, preuve que les élèves ont retenu et compris beaucoup de choses lors de nos interventions en classe.

En France, les lauréats ont été récompensés par de l’artisanat malien, grâce à l’appui du Foyer Socio-Educatif du Collège. Au Mali, les lauréats ont été récompensés par du matériel scolaire et des trophées (dons des communes de Pontcharra et de Le Cheylas).

Ces deux évènements ont eu un grand succès auprès des élèves, mais aussi de tous les participants (parents d’élèves, enseignants, élus, etc.). Nous espérons pouvoir les renouveler l’année prochaine, voire les étendre à d’autres établissements !

 

Photos :

- A La Motte Servolex, les élèves expliquent leurs œuvres aux parents, personnel du collège et élus avant le début de la remise des prix.

2015-06-concours_france-01

- l’exposition de tableaux sur le thème de l’Afrique

2015-06-concours_france-02

- la soirée de remise des prix

 2015-06-concours_france-03

26 juin 2015

Un nouveau président et une convention renouvelée

2 évènements importants ont eu lieu cette année dans la vie de notre coopération :

- un nouveau président à la tête de l’A.R.C.A.D.E.

- le renouvellement de la convention de coopération décentralisée pour 4 années supplémentaires.

Depuis plusieurs années, Bernard SEIGLE-FERRAND souhaitait passer la main au poste de président de l’A.R.C.A.D.E. Cette année, un candidat était prêt à reprendre le flambeau. Ainsi, lors du conseil d’administration du 12 mai 2015, un nouveau président a été élu à la tête de l’association, à l’unanimité : François-Xavier LE CORRE.

Membre du conseil d’administration de l’association depuis 2001, il compte poursuivre l’engagement de l’ancien président et des membres du conseil d’administration, en perpétuant les valeurs et la méthode de travail de l’ARCADE, qui ont déjà produit tellement de résultats.
 
Nous remercions Bernard pour ces 32 années passées à la tête de l’association, son engagement à 200 % (jour et nuit !) et sa verve pour défendre les projets, tant au Mali qu’en France et en Europe !

Bernard reste très attaché au projet et continuera toujours à apporter son expérience et ses compétences, en tant que membre du conseil d’administration.

Nous souhaitons donc la bienvenue à notre nouveau président, qui va continuer à porter le projet de coopération décentralisée, en collaboration et avec le soutien des membres, du personnel A.R.CA.D.E., et bien sûr des communes partenaires !

2015-06-signature_pontcharra

Photo : Christophe BORG, maire de Pontcharra et François-Xavier LE CORRE, Président de l’A.R.C.A.D.E., lors de la signature de la convention de coopération décentralisée.

11 juin 2015

Concours Arcade dans les collèges maliens et français !

A La Motte-Servolex, deux classes du collège George Sand ont réalisé des œuvres sur le thème : « l’action de l’ARCADE au Mali » (plus d’infos dans le prochain article !)

Pendant ce temps, Bia et Moussa organisaient, avec les enseignants du second cycle (collège) de Dembela, un concours de lecture, de dictée et de culture générale sur le MALI, la commune et l’ARCADE.

Les enseignants de plusieurs écoles se sont mobilisés pour organiser ce concours, ARCADE mettant à disposition les locaux du CIAGE, fournissant les lots des gagnants et une collation à l’issue de la remise des prix.

Associations de parents d’élèves, directeurs d’école, chefs de village, élus et représentants des associations, agents techniques du village (radio, santé, agent agricole) ont répondu présents pour assister au concours.

Au Mali, les lauréats ont été récompensés par du matériel scolaire et des trophées (dons des communes de Pontcharra et de Le Cheylas) et en France, par de l’artisanat malien.

 Cette première édition s’inscrit dans plusieurs objectifs de notre partenariat :

- faciliter le « travailler ensemble » entre les acteurs de l’éducation

- améliorer le niveau scolaire des élèves

- promouvoir l’accès à la bibliothèque pour toute la population

Ces évènements, tant en France qu’au Mali, ont eu un grand succès auprès des élèves, mais aussi de tous les participants (parents d’élèves, enseignants, élus, etc.). Nous espérons pouvoir les renouveler l’année prochaine, voire les étendre à d’autres établissements scolaires !

Photos :

L’épreuve de dictée et l’épreuve de lecture :

2015-06-concours-02 2015-06-concours-03

A Dembela, un public enthousiaste est venu assister au concours :

2015-06-concours-01

La remise des prix de culture générale :

2015-06-concours-04

Posté par ARCADE Une Terre à 15:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,