Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ARCADE - Actualités de la coopération décentralisée

10 décembre 2014

Formation du personnel de santé au VIH

Fin novembre, en partenariat avec l’association Espoir-Vie, nous avons organisé une formation sur le VIH. Celle-ci était à destination du personnel des maternités rurales, et des ASC (agents de santé communautaires), premier relais de la santé dans les villages qui ne possède pas de structure de soin.

L’éradication de la transmission du VIH de la mère à l’enfant est un objectif affiché de l’OMS.

A la demande des participantes, nous avons ajouté un module sur le thème de la fièvre Ebola.

Cette formation de 4 jours a permis au personnel des maternités de renforcer leurs connaissances sur le VIH, et d’être en mesure de sensibiliser les patients.

Mais elle a aussi permis aux femmes travaillant dans les maternités de se rencontrer, d’échanger et de voir leurs préoccupations prises en compte. Ce qu’elles ont énormément appréciées car elles travaillent dans des villages reculés.

Découvrez la formation en photo :

http://issuu.com/arcadeuneterre/docs/formation-vih2014-photos/0

Paroles de participantes, recueillies par Moussa DIAKITE, chef de projet ARCADE :VIH2

Assetou BAGAYOGO, matrone de Tella :

« la formation m’a tout donné, ma protection personnelle, la protection de l’enfant. J’ai rencontré d’autres matrones d’autres communes. J’ai amélioré mon savoir faire face aux risques que nous courrons dans ce métier ».

Yatou BALLO, matrone de Benkadi :

« la formation devait se faire car nous avons besoin des informations récentes sur les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA. Je sais comment se fait la prévention de la transmission mère-enfant. Je vais désormais appliquer les notions apprises durant cette formation »

Kadiatou DIALLO, matrone de Dembella :

 «  Je suis contente d’avoir eu des connaissances sur les notions récentes sur certaines maladies. Dorénavant, je vais appliquer ces notions sur mon lieu de travail. Je pense aussi qu’il faut multiplier ce genre de formations car elles nous permettent d’être au même niveau de connaissance que les matrones qui se trouvent en ville. »

Publicité
Publicité
3 décembre 2014

Pour Noël, pensez à l’artisanat malien !

Les fêtes approchent !

Participez aux actions de développement de l’ARCADE, tout en faisant plaisir à vos proches, en achetant de l’artisanat malien !

Bijoux, boites en cuir, statues, outils, vêtements, tableaux, couteaux, savon et crème au karité, tisanes, porte-clés, …

Venez voir les objets que nous exposons au bureau de l’Arcade, Place de la mairie à La Rochette (à côté de la Poste - du lundi au jeudi).

artisanat

3 décembre 2014

AES de Mémissala

Suite à un violent orage qui a mis à mal le système de pompage, l’entreprise SEEBA est venue réparer l’AES (adduction d’eau) de Mémissala, et a installé deux nouveaux branchements privés, à la demande des utilisateurs.

Les branchements privés facilitent l’accès à l’eau potable. Comme nous avons pu le constater à Dembella, ils permettent aussi de pérenniser les finances permettant d’assurer la maintenance de l’AES, grâce aux factures mensuelles payées par les utilisateurs.

Le comité de gestion et les bénéficiaires des branchements ont participé au financement et ont réalisé les tranchées pour le passage des tuyaux. Ils ont également commencé à réaliser leur puits-perdus pour l’écoulement des eaux usées.

 

Photos : Mise en place de la nouvelle pompe et réunion du improvisée sous les panneaux avec le comité de gestion.

AES_mem-01

AES-mem-03

AES_mem-02

28 novembre 2014

La « petite Fanta » face aux élèves de la Motte-Servolex

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, la commune de la Motte-Servolex nous a invités à présenter notre film jeune public « La Petite Fanta », à 9 classes des écoles primaires de la commune.

Deux projections, qui furent chacune suivie d’un échange très riche avec les élèves, curieux d’en savoir plus sur le mode de vie dans cette zone rurale du Sud-Mali.

Photo : échanges avec les élèves après la projection.

primaires-la_motte

26 novembre 2014

Extension de la parcelle des femmes de N’Tiobougou

Suite aux formidables résultats obtenus sur la parcelle, et à la demande des femmes de N’Tiobougou, nous avons financé l’extension du jardin des femmes, afin que chacune des membres de l’association puisse y cultiver.

Pour cela, nous avons étendu le grillage de protection de 2ha à 3ha. L’association des femmes a financé à hauteur de 75 000 Fcfa l’ajout d’un troisième portail pour l’accès au jardin. Elle a aussi planté des pieds de pourghère tout le long de la clôture, pour en assurer la pérennité et lutter contre l’érosion.

Concernant le séchoir solaire, les échanges avancent avec l’entreprise chargé de le produire pour adapter au mieux le prototype, et nous sommes en contact avec un projet de Kayes qui souhaite aussi acquérir ce type de matériel (en partenariat avec le CFSI-Fondation de France).

Photo : Jeunes plants de pourghère le long de la clôture.

2014-10-jardin-ntiob-pourghere

 

Publicité
Publicité
18 novembre 2014

VIH, reprise des activités

La sensibilisation au VIH a repris dans les 7 seconds cycles (collèges) de nos communes partenaires, toujours avec l'association Espoir-Vie.

Par ailleurs, une rencontre dans chaque centre de santé et maternité a eu lieu (cofinancement Fondation Mérieux), afin de faire l'état des lieux et de mettre en place une formation sur la prévention et l'accompagnement du VIH par le personnel de santé.

Photo : Visite à la maternité de Yelekela (commune de Tella)

Maternite_yelekela

17 novembre 2014

Bibliothèque

Grâce à une subvention exceptionnelle de la commune de La Rochette (suite à la vente de livres à la bibliothèque municipale), nous avons pu faire fabriquer une armoire spécialement adaptée à la bibliothèque, avec des portes vitrées permettant d’exposer les livres les plus demandés, tout en restant protégés de la poussière et des termites !

Les nouveaux horaires de la bibliothèque permettent aux lecteurs de venir régulièrement consulter ou emprunter des ouvrages.

Photo : la nouvelle armoire de la bibliothèque

2014-10-biblio-armoire

7 novembre 2014

L’Arcade au Collège George Sand

Mardi, nous avons fait une première intervention auprès de deux classes de 5ème du collège George Sand de La Motte-Servolex.

Ce fut l’occasion d’échanger avec les élèves sur le Mali, de leur expliquer la coopération décentralisée et le travail que nous menons là-bas.

4 autres séances sont prévues sur l’année, sur des sujets comme l’éducation, la santé ou l’alimentation.

Un échange très riche et très intéressant, grâce à la réactivité des élèves, et au travail de préparation fait en amont pour leur professeur d’histoire-géographie, Gaëlle VACHER.

2014-11-college_motte

23 octobre 2014

Reprise des échanges scolaires

La classe de CE1-CE2 de l’école d’Arvillard vient de préparer un courrier pour ses correspondants de l’école de Mémissala. Alexandra Briois et ses élèves ont préparé des lettres individuelles de présentation, mais aussi un travail collectif présentant l’école, la commune, les saisons, les animaux sauvages et les activités d’Arvillard.

C’est un bel échange qui se poursuit, grâce à la motivation des enseignants en France comme au Mali, malgré les mutations et les changements de poste dans les deux écoles !

 Photo : extrait des échanges préparés par la classe d'Arvillard

echanges-arvillard

17 octobre 2014

Séchoir solaire

A partir des plans du séchoir solaire que nous lui avons fourni et du matériel disponible au Mali, l'entreprise INACOM vient de nous proposer un modèle de prototype.

Il nous reste quelques points de détails à discuter avant de pouvoir lancer la fabrication (cofinancement CFSI-Fondation de France).

Ce premier séchoir sera destinée aux femmes de la commune de Blendio, pour le projet de transformation des échalotes.

3 octobre 2014

L'ARCADE au forum des Métiers

L'ARCADE sera présente au Forum des Métiers, organisé par la communauté de communes Cœur de Savoie et la commune de La Rochette, le jeudi 16 octobre à La Rochette, pour présenter aux collégiens les métiers de la solidarité internationale.

23 septembre 2014

Quand le pont est submergé...

Pendant l'hivernage, Bia et Moussa ont du plusieurs fois utiliser la pirogue pour franchir le Pont de N'Tiobougou, entre Dembella et Blendio.

Découvrez en image la traversée de Bia, en cliquant sur le lien suivant :

http://fr.slideshare.net/ARCADE-MALI/pont-submerge

 diapo-pont_submerge

19 septembre 2014

Les femmes de N'Tiobougou, productrices d'échalotes

Suite au démarrage du projet de maraichage avec les femmes de N’Tiobougou (aménagement de la parcelle, appui de gestion, apport de pompes d’irrigation à pédales), la première saison de maraichage sur la parcelle des femmes (2 ha) est très prometteuse, apportant un revenu non négligeable aux femmes de l’association :

La seule vente de feuilles d’échalotes a généré 1 724 000 Fcfa de recettes (soit 2628 €, ce qui représente 25% des frais d’aménagement du jardin) et une production de 4,5 tonnes d’échalotes (vendues entre 125 et 600 Fcfa le kilo), auxquels s’ajoutent de nombreux autres produits maraichers.

Ces actions, mais surtout la transparence de gestion de l’association, ont entrainé une augmentation du nombre de membres et le versement régulier des cotisations. Les femmes sont maintenant 140, et il va falloir étendre la parcelle, car toutes n’ont pas accès à un bout de terrain pour cultiver ! Le village a déjà octroyé 1 ha supplémentaire, qu’il reste à clôturer pour le protéger des animaux.

Photo : production d'échalotes sur la parcelle des femmes

culture-ntiobougou

 

10 septembre 2014

Une forte saison des pluies

Cette année, l’hivernage est particulièrement important au Sud du Mali, avec des records dans les quantités de pluie, inégalés depuis plusieurs décennies.

Nous ne savons pas encore quel a été l’impact global sur les cultures, même si plusieurs champs ont été inondés.

Mais déjà, cela pose de véritable problème de désenclavement, car les pluies érodent les pistes, et coupent la zone du reste du pays :

Le pont de N’Tiobougou a déjà été submergé plus de quatre fois cette année, pendant plusieurs jours. Pendant ces périodes, seules les pirogues peuvent traverser.

Nous avons réalisé les études pour le redimensionnement de ce pont, mais la région de Sikasso n’a pas encore trouvé les financements pour le réaliser. (le pont est de son ressort et les dépenses à engager dépassent nos capacités financières).

Cette semaine encore, Moussa n’a pas pu se rendre à Sikasso pour échanger avec nous et faire avancer les projets avec les partenaires régionaux.

Espérons que le pont ne restera pas coupé plusieurs mois, comme ce fut déjà le cas par le passé !

Le pont en saison sèche et le pont inondé :

pont-ntiobougou-sec pont-ntiobougou-inonde

4 septembre 2014

L’ARCADE aux forums des associations

L’ARCADE sera présente sur les forums des associations 2014 de :

Pontcharra le 6 septembre

La Rochette le 7 septembre

Le Cheylas le 13 septembre

N’hésitez pas à venir à notre rencontre, pour en savoir plus sur la coopération décentralisée et nos projets, ou adhérer et apporter vos compétences pour faire avancer les projets.

A très bientôt sur notre stand !

 

 forum-pontcharra forum-rochetteforum-cheylas

6 août 2014

Santé : bilan d’un an de sensibilisation dans les écoles

Après un an de sensibilisation dans les écoles, par l’association Espoir-Vie, sur le VIH et les grossesses non désirées, nous pouvons déjà tirer un premier bilan.

Les résultats obtenus nous engagent à poursuivre cette action dans la durée.

Découvrez-les sous forme de livret, en cliquant sur le lien suivant :

http://issuu.com/arcadeuneterre/docs/vih_r__sultats-2014

VIH-resultats

25 juillet 2014

Les secrétaires généraux, moteurs dans les communes

Lors de sa mission, Bernard S.F. a pu voir le dynamisme des secrétaires généraux et des régisseurs de Benkadi, Blendio et Tella : il a beaucoup travaillé avec eux sur l’outil informatique, la création et l’adaptation d’interfaces adaptées à leurs besoins : mandatement, archives, état civil, construction du budget, etc. Ceci afin de faciliter et de rendre plus rapide les taches de gestion de la commune. Les secrétaires généraux sont très demandeurs et cherchent à faire évoluer les communes pour lesquelles ils travaillent.

Ils ont parfaitement compris leur rôle d’appui aux élus, surtout au niveau de la rigueur de gestion.

De plus, ils ont compris l’intérêt de la collaboration entre les communes et échangent régulièrement entre eux sur les problèmes techniques qu’ils peuvent rencontrer.

Photo : Secrétaire général et régisseur de Benkadi, travaillant sur les interfaces avec Moussa (chef de projet) et Bia (gestionnaire-comptable).

travail-benkadi

18 juillet 2014

Séchoir solaire : poursuite des essais

Moussa et Bernard ont poursuivi les essais de conservation avec le séchoir solaire de démonstration construit à la base.

Mangues, échalotes et tomates ont été séchées en moins de deux jours.

Découvrez le compte-rendu en images dans le fichier joint : Sechage_de_produits_agricoles

 Ils ont également travaillé avec des entreprises locales pour voir comment répliquer ce séchoir à une plus grande échelle, à la demande des femmes de N'Tiobougou.

Séchage des mangues :

mangues_fraiches   mangues_seches

11 juillet 2014

Mise à jour du volet Elevage

Après les volets Hydraulique, Désenclavement, Agriculture et Promotion Féminine, le volet Elevage vient d’être mis à jour sur notre site Internet.

Visitez les nouvelles pages de ce volet, détaillant notre méthode de travail, les projets, les évolutions et les résultats :

Volet Elevage

site-elevage

4 juillet 2014

Soutiens sur la filière rizicole

La région de Sikasso veut inscrire le projet de filière rizicole dans le contrat de plan avec le gouvernement.

Le Président de la Région souhaite que l’ARCADE intervienne à nouveau devant l’Assemblée Régionale, pour présenter le projet aux élus : « c’est un des projets les plus structurés que j’ai vu…»

Cliquez ici pour revoir le diaporama de présentation du projet.

Suite à nos rencontre avec les responsables du programme IPROSI (Irrigation de Proximité dans la Région de Sikasso – coopération allemande) et au dossier présenté par la commune de BENKADI, le programme a lancé une enquête préliminaire sur la commune, concernant l’aménagement et le désenclavement des plaines hydro-agricoles.

L’atout de cette zone est pour eux le suivi de terrain de l’A.R.C.A.D.E. et notre méthode de travail, car ils ont eux aussi une approche globale et participative.

A suivre…

plaine-kougnanPhoto : la plaine de Kougnan en novembre 2013

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
ARCADE - Actualités de la coopération décentralisée
  • Découvrez ici toutes les actualités du projet de coopération au Sénégal dont ARCADE Une Terre pour Vivre est maitre d’œuvre. Pour en savoir plus sur l'association, consulter : www.arcade-vivre.asso.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité