22 mai 2015

Le séchoir solaire, une technique adaptée de conservation

Après divers essais de séchage en 2014 (mangues, tomates, bananes, oignons et poisson) Nous avons fait de nouveaux essais de séchage avec différents produits.

Les résultats sont remarquables : haricots verts, aubergines et carottes retrouvent pratiquement leur apparence, et ne perde pas de gout après réhydratation.

Dans le séchoir expérimental de la base, il faut deux jours pour sécher la plupart des produits, mais nous espérons pouvoir améliorer ce rendement.

Aïcha, la femme de notre chef de projet, a testé le séchoir pour conserver feuilles et tiges de céleri. Awa, la bibliothécaire, vient y sécher des tomates, afin de les conserver jusqu’à la période où elles sont hors de prix sur les marchés locaux.

L’utilisation de ce séchoir par des maliennes, ainsi que le projet de filière échalotes de N’Tiobougou, avec la fabrication d’un prototype par une entreprise malienne, sont des pas importants vers la vulgarisation de cette technique.

Essais de séchage dans le séchoir expérimental de la base : céleri...

2015-05-sechoir3

...haricots, aubergine et carotte :

2015-05-sechoir1 2015-05-sechoir2

Le séchoir de l’unité de transformation des échalotes :

2015-05-sechoir4  2015-05-sechoir5

Posté par ARCADE Une Terre à 15:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


07 mai 2015

Informatique à la bibliothèque et « bibliobus »

Depuis mars 2015, la bibliothèque du CIAGE propose des initiations à l’informatique, pendant ses heures d’ouverture.

Après une formation par Bernard, puis un appui de Jacques, Awa DIABATE, la bibliothécaire, est désormais responsable de cette activité.

Par ailleurs, les enseignants de la commune de BENKADI ont mis en place une organisation avec la bibliothèque : un des directeurs emprunte une série de livres sur une période plus longue, afin des les mettre à disposition de plusieurs enseignants avant de les rapporter au CIAGE. Une formule qui semble bien fonctionner et profite ainsi à plusieurs écoles situées à plus de 15 kms de la bibliothèque intercommunale, implantée à Dembela.

Photos : Premières séances avec Jacques, l'espace informatique, et Awa initiant une jeune fille à l’informatique.

2015-05-biblio--informatique-03 2015-05-biblio--informatique-02

2015-05-biblio--informatique-01

Posté par ARCADE Une Terre à 18:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

28 avril 2015

Nouveau court-métrage ARCADE

Voici un petit film présentant nos actions sur le terrain et notre méthode de travail, à travers les projets de l'année 2014 :

https://youtu.be/ft-ltvAiPl0 

Posté par ARCADE Une Terre à 10:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Echanges avec les enseignants

Suite au travail des bénévoles en France sur un diaporama, nous avons réalisé trois sensibilisations des enseignants dans les communes de Tella et Benkadi. 

L’objectif est, à travers des problématiques qui leur tiennent à cœur comme la pédagogie ou la communication, d’échanger avec eux sur leur rôle, leurs difficultés, leur vision de l’éducation, du civisme et de la préparation des citoyens de demain.

Des échanges très riches, qui nous permettent de poser peu à peu les bases de notre projet global sur ce volet : « le travailler ensemble ».

En effet, il nous semble qu’à l’heure actuelle, le plus gros problème de l’Education au Mali, en dehors du manque de moyens, est le manque de communication entre les acteurs : enseignants, parents d’élèves, comités de gestion scolaires, élus et académie. Nous cherchons donc à créer des actions dans le sens d’une meilleure compréhension et communication entre eux.

C’est ce que nous faisons déjà autour des fournitures scolaires, en incitant tous les acteurs à décider ensemble des besoins et des modes de répartition entre les écoles et au sein des écoles.

A Benkadi, nous avons aussi fourni des outils pédagogiques pour aider les enseignants dans la préparation de leurs cours. Nous leur avons notamment transmis l’exposé fait par les élèves de Goncelin sur l’hygiène et la santé.

Photos : Echanges avec les enseignants à Tella et à Benkadi

             Présentation des outils pédagogiques

2015-04-education-1 2015-04-education-2

2015-04-education-3

Posté par ARCADE Une Terre à 10:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

24 avril 2015

Réhabilitation des forages

Après un travail d’accompagnement des comités de gestion de l’eau pour leur restructuration, Moussa a lancé le chantier de réhabilitation des forages de Diakele (commune de Dembela), Tangabougou et Kouloupenebougou (commune de Tella).

Notre factotum, Younoussa, a participé aux travaux aux côtés de l’entreprise H&A Consult.

Dans les 3 villages, les comités de gestion ont été renouvelés, et comptent désormais parmi eux des personnes lettrées et des femmes.

Tous ont mis en place des cotisations et des règles d’entretien des forages pour assurer la pérennité de ces ouvrages. Le forage étant souvent le seul point d’eau potable pour des villages de plus de 1000 habitants.

Pour accompagner la gestion, nous avons mis au point des interfaces adaptées et un suivi au CIAGE.

A Fadabougou (commune de Tella), le village a lui-même financé la réparation du forage, suite à l’étude de réhabilitation que nous avons mené en 2014.

A Kouloupenebougou, les eaux d’écoulement du forage sont directement utilisés pour irriguer le jardin attenant.

 Photos :

Réparation des forages de Diakele et Kouloupenebougou

Réunion avec le comité de gestion de Tangabougou et page d’accueil de l’interface de gestion

2015-reparation-forage-diakele 2015-reparation-forage-kouloup

2015-reunion-forage-tangabougou  interface-forage-accueil

Posté par ARCADE Une Terre à 14:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


15 avril 2015

Production et séchage des échalotes

Le projet de filière échalotes se poursuit, avec une grande implication des femmes et du village, et une très forte motivation.

Cette année, les femmes de N’Tiobougou ont récolté 18 tonnes d’échalotes sur leur parcelle de 3ha, et ce n’est pas la seule production !

La pesée a commencé, ainsi que le pré-stockage des premières échalotes dans le bâtiment : 400 kg, correspondant au remboursement du prêt en semences que l’ARCADE a octroyé aux femmes au début de la campagne.

Les essais de séchage dans le séchoir solaire fraichement installé vont pouvoir commencer !

Fabrication des claies de stockage et réception provisoire du bâtiment :

2015-03-batiment_ntiob-48 2015-03-batiment_ntiob-64

Récolte et pesée des échalotes :

 2015-03-recolte_echalotes-ntiob-16 2015-03-recolte_echalotes-ntiob-25

L'unité de transformation (briques en terre compresssée et séchoir solaire) :

2015-03-batiment_ntiob-31

Posté par ARCADE Une Terre à 09:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

10 avril 2015

Les évènements A.R.C.A.D.E. en France

En début d'année, les élèves d'Arvillard ont reçu les courriers de leurs correspondants de Mémissala, avec des courriers personnalisés et une présentation de l'école et du village, comme l'avaient fait les enfants d'Arvillard.

L’ARCADE a participé à la fête de la Pivoine à St-Pierre d’Allevard : exposition et présentation de films, aux côtés de l’exposition des enfants de l’école sur le thème de l’eau, et la présentation de la Loi Oudin, grâce à laquelle tous les habitants de la commune participent aux projets Hydraulique et Assainissement à travers leur facture d’eau.

Nous avons aussi réalisé deux interventions au Collège George Sand de la Motte-Servolex : une séance sur l’Education au Mali et une séance sur la Santé au Mali.

Puis une intervention au Collège de Montmélian, sur les actions de l’A.R.C.A.D.E., et plus généralement la notion d’ONG et de solidarité internationale.

Et dimanche, n’oubliez pas l’Assemblée Générale, à 10h à Le Cheylas !

Photos :

Courrier des élèves de Mémissala

Stand et exposition à la fête de St-Pierre d’Allevard

Intervention à la Motte-Servolex et à Montmélian

2015-04-echanges-memissala

2015-04-fete_pivoine-03 2015-04-fete_pivoine-06

2015-04-college-motte-02

2015-04-college-montmelian

Posté par ARCADE Une Terre à 11:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

27 mars 2015

Filière « échalotes », témoignage

Yaoussa COULIBALY, secrétaire de l’association des femmes :2015-03-echalotes-COULIBALY

« Avant d’avoir la clôture, on récoltait les échalotes avant maturité, par peur des dégâts d’animaux. Et certains animaux tombaient dans les puits.

Depuis l’année dernière, la production a triplé. Cette année on a pu faire beaucoup de salades, carottes, betteraves, pommes de terre, etc. On a aussi fait une pépinière de piments. C’est important de pouvoir diversifier les productions, même si l’échalote reste notre principale culture.

C’est difficile d’écouler la production de feuilles d’échalotes. Car il faut tout vendre rapidement avant que ça ne se gâte. On va pouvoir les faire sécher, mais est-ce qu’on pourra trouver des clients pour ça ? Par contre, pour les échalotes séchées, je n’ai pas d’inquiétude, il y a beaucoup de demandes.

Mon rôle, en tant que secrétaire, est d’écrire tout ce qu’il se passe dans l’association. J’essaie de le faire petit à petit. Travailler avec l’ARCADE sur la comptabilité, les recettes, les dépenses, ça me permet d’appliquer ce que j’ai appris à l’école.

L’accompagnement de l’ARCADE a consolidé notre courage. Toutes les femmes viennent cultiver maintenant.

Les premières productions sont désormais à maturité, et les femmes de N’Tiobougou ont déjà récolté une tonne d’échalotes !

Le bâtiment de transformation des échalotes et le séchoir solaire sont terminés et opérationnels, nous vous les présenterons très prochainement en image, ainsi que les photos des récoltes !

L’extension de la parcelle et les feuilles d’échalotes après la récolte :

2015-03-echalotes-11 2015-03-echalote-feuille

Les cultures de N’Tiobougou :

 2015-03echalotes

 2015-03-echalotes-20

Posté par ARCADE Une Terre à 14:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 mars 2015

Assemblée Générale de l’ARCADE : dimanche 12 avril

Comme chaque année, nous vous invitons à notre Assemblée Générale, qui sera l’occasion de revenir en images sur les activités de l’année 2014.

Elle est ouverte à tous, n’hésitez pas à venir découvrir ou à faire découvrir notre association et nos projets !

Si vous souhaitez participer au repas, merci de réserver à l’avance (voir affiche ci-dessous).

affiche-ag

Posté par ARCADE Une Terre à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

20 mars 2015

Une coopérative exemplaire : les emboucheurs

En février s’est tenue l’Assemblée Générale de la coopérative des emboucheurs. Regroupant des éleveurs des 4 communes, elle a pour but d’aider ses membres à développer leurs activités d’embouche bovine.

Cette coopérative est exemplaire sur la zone : transparence de gestion, bénéfices, cotisations et réunions mensuelles, remboursement des prêts en temps et en heure, suivi et bilans des activités de chacun de ses membres.

Depuis sa création, elle bénéficie du suivi de gestion du CIAGE, ce qui a permis une formation progressive de ses membres, en particulier son bureau, composé de jeunes éleveurs très impliqués.

Par son dynamisme et ses résultats, cette coopérative motive d’autres structures, telle que les éleveurs de parcours, à faire suivre leur gestion au CIAGE et à présenter une comptabilité plus transparente. Car chacun voit désormais que la transparence de gestion et un suivi rigoureux permettent aux comités de gestion de renouer avec les bénéfices.

Photos : Assemblée Générale des emboucheurs, visite d'un élevage, bilan 2014 de la coopérative.

2015-03-AG-emboucheurs-3

2015-03-embouche

2015-03-bilan-embouche-2014

Posté par ARCADE Une Terre à 10:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,