31 octobre 2019

Bientôt l’eau coulera !

Grâce à un cofinancement de l’Agence de l’Eau Rhône-Alpes Méditerranée, nous accompagnons les communes maliennes dans un projet triennal sur l’Eau et l’Assainissement.

Ainsi, en réponse aux demandes des communes, nous avons accompagné 4 villages/quartiers de BLENDIO, BENKADI et TELLA, pour mettre en place leurs comités de gestion de l’Eau.

Réunion du comité de gestion à Komala (BENKADI) :

2019-10-forage-Ben-Komala-03-rc

Dans chaque localité, les habitants ont choisi au moins deux femmes parmi les membres du bureau, parfois à des postes de responsabilité (trésorière ou vice-présidente).

Chaque comité a établi un règlement intérieur adapté au contexte local, ainsi que des cotisations annuelles pour financer l’entretien des forages. Par exemple, à Diourakala (commune de BLENDIO), la cotisation est de 1 000 Fcfa par an et par chef de famille.

Les comités de gestion sont suivis au CIAGE, ce qui permet de poursuivre la formation des membres des bureaux au gré des difficultés rencontrées.

Suite à ce travail, nous avons fait percer les 4 forages par l’entreprise H&A Consult de Sikasso. Les réalisations sont cofinancées à hauteur de 10% par les communes maliennes.

A Dialakoro, un hameau qui ne possède qu’un puits artésien dont l’eau n’est pas potable, le premier forage a été négatif, l’entreprise a donc du en forer un deuxième, jusqu’à 200 mètres de profondeur. Heureusement, les essais de pompage ont révélé que le niveau dynamique était suffisant pour l’équiper !

Forages de Dialakoro (BLENDIO) et de Yelekela (TELLA) :

2019-10-Forage Dialakoro 2019-10-Forage Yélékéla

La prochaine étape sera donc l’équipement de ces 4 forages avec des pompes manuelles.

Par ailleurs, dans le cadre de la Loi Oudin, nous venons de signer avec la communauté de communes du Grésivaudan une convention de 4 ans, actant l’octroi d’une subvention annuelle de 2 000 € destinés à nos projets Eau et Assainissement.

Posté par ARCADE Une Terre à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


22 octobre 2019

Retours en images sur une semaine riche en événements

La semaine a été riche en événements, le mercredi 16 octobre nous étions au cinéma Jean Renoir à Pontcharra pour présenter l'ARCADE à la suite du film "Atlantique".

Nous avons tenu un stand au Festival le Grand Bivouac à Albertville du 17 au 20 octobre. Durant les 3 jours du festival, une dizaine d'associations savoyardes engagées dans la solidarité internationale ont présentés leurs actions. Nous vous remercions d'être passés nous rencontrer.

extrait DL grévaudan 18-10-19 p16

2019-10-18-grand_bivouac-01

 

 

 

2019-10-18-grand_bivouac-02

Posté par ARCADE Une Terre à 11:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 octobre 2019

Les femmes de Niamakouna, comme un poisson dans l’eau !

Grâce à un cofinancement de CDC développement Solidaire et de l’Agence des Micro-Projets, ainsi qu’à la participation du Club Soroptimist de Grenoble, nous accompagnons l’association des femmes de Niamakouna dans la mise en œuvre de leur projet de pisciculture :

- Les 4 bassins piscicoles, alimentés par l’adduction d’eau de leur jardin (l’eau des bassins est ensuite utilisée pour irriguer les productions maraîchères), sont construits et mis en eau. - L’association des femmes a participé financièrement à hauteur de 1 000 €, grâce à ses bénéfices sur les activités maraîchères, complétés par des cotisations exceptionnelles de ses membres.

- Un groupe de femmes a reçu une formation technique au centre de formation DIALLO, une ferme piscicole réputée de Bamako.

- Nous avons octroyé un fond de roulement pour l’achat des premiers alevins de silures et leur alimentation.

Et bien sûr, comme sur tous nos projets, les femmes de Niamakouna bénéficient d’un appui-conseil régulier en gestion et d’un suivi technique.

En plus d’apporter des revenus supplémentaires aux femmes et de renforcer leurs capacités de gestion et d’initiatives, cette activité va permettre de lutter contre la malnutrition.

Les premiers alevins ont été mis dans les bassins il y a un mois, et leur poids a déjà été multiplié par 10, ce qui est de bon augure pour l’élevage. Dans 6 mois, les femmes devraient pouvoir vendre les premiers poissons.

Ce projet, le premier du genre dans la zone, est une grande fierté pour les femmes de Niamakouna, mais aussi pour tout le village !

La formation technique :

2019-10-formation_pisiculture-15 2019-10-formation_pisiculture-17

Les femmes responsables des bassins piscicoles contrôlent l'élevage et nourrissent les poissons :

2019-10-Bassins piscicoles Niamakouna 18

Posté par ARCADE Une Terre à 12:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

01 octobre 2019

Retours sur la conférence du 27 septembre à la Chapelle Blanche

La soirée a été ouverte par JC Montblanc, Maire de la Chapelle Blanche, qui nous a rappelé pourquoi sa commune s'était engagée dans la coopération décentralisée depuis maintenant 2 ans. Puis le président a dit quelques mots, avant de céder la place à Bernard et au film.
Un riche débat a suivi. Il y avait une cinquantaine de spectateurs (dont une dizaine d'élus des communes environnantes d'Isère et de Savoie, comme les maires de Pontcharra et de Porte de Savoie), très intéressés par ce qu'ils ont pu apprendre lors du film, mais aussi par la méthode de travail de l'ARCADE. Nous avons pu découvrir notamment les facteurs d'immigration des jeunes vers l'Europe, ils sont notamment liés à des causes sociologiques comme l’organisation familiale.
La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié offert par la mairie de La Chapelle Blanche.

bd 1 bd 2

 

Posté par ARCADE Une Terre à 11:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 septembre 2019

L’équipe ARCADE s’agrandit !

Le 17 septembre, Mylène CONTINI a rejoint l’équipe salariée de l’ARCADE. A mi-temps sur un poste de Chargé de Mission Coopération Décentralisée, elle a pour mission de seconder Valérie, la Déléguée Générale, et de développer les animations et partenariat en France.

Nous avons pu créer ce poste grâce au cofinancement du Ministère des Affaires Etrangères, sur un projet global articulé autour de la gouvernance et du renforcement des liens de coopération décentralisée.

Bienvenue à Mylène !

Photo : Mylène CONTINI et Valérie GEHIN

2019-09-equipe

Posté par ARCADE Une Terre à 12:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


20 septembre 2019

27/09 : Projection « Immigration et Coopération Décentralisée »

Ce vendredi 27 septembre, la commune de La Chapelle Blanche vous convie à une projection-débat :

"Immigration et Coopération Décentralisée, Les Enjeux du XXIème siècle".

A 20h30 à la Salle des Fêtes, Impasse du Chaney, 73110 LA CHAPELLE BLANCHE. Entrée Gratuite !

Venez découvrir ce film de 38 minutes, suivi d'un échange avec le public.

Une conférence de Bernard SEIGLE-FERRAND, présentée par l'association ARCADE.

Au plaisir de vous y retrouver pour échanger sur ces sujets au coeur de l'actualité !

2019-09-Affiche IMMIGRATION & COOPDEC

2019-09-texte-conference Immigration&coopdec

 

Comme un écho à cette conférence, le Réseau de Lutte contre le Fascisme Isère organise le lendemain, à 19h, en salle de mairie de Ste Marie d'Alloix, une soirée-débat sur Frontex, les politiques migratoires européennes : "Des hommes... et des états".

Posté par ARCADE Une Terre à 12:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

12 septembre 2019

Aménagement du marché, les forains s’organisent

Depuis plusieurs années, la commune de BENKADI projette d’aménager le marché du chef-lieu. Suite aux études techniques cofinancées par l’ARCADE et l’Agence de l’Eau RMC, celle-ci a accepté de cofinancer l’assainissement du marché, préalable à tout autre aménagement.

Afin d’assurer la pérennité de ce projet, et face aux difficultés de recouvrement des taxes sur les marchés dans les communes maliennes, nous avons accompagné la commune et les forains dans une réflexion sur l’organisation du marché.

Ainsi, en 2019, est née une association de forains chargée d’assurer le bon fonctionnement du marché. Elle est composée de forains hommes et femmes et de représentants de la mairie et du village. Sa gestion est suivie au CIAGE et Younouss les accompagne dans leur projet.

Les cotisations mensuelles des forains permettront d’assurer l’entretien du marché. Mais surtout, la structuration des acteurs leur permet de s’organiser autour de l’assainissement et de l’entretien du marché. Ils cherchent déjà des solutions collectives pour la gestion des déchets et réfléchissent aux règles d’utilisation des futurs magasins et hangars qu’ils souhaitent construire sur le marché.

Ce projet fait suite aux riches échanges, en 2018, entre la mairie de La Rochette et la Délégation Malienne venue s’inspirer de l’expérience de ses partenaires français.

Photos :

échanges sur le marché de La Rochette - réunion de l’association des forains

2019-09-marche_rochette 2019-09-forains_Benkadi 

Posté par ARCADE Une Terre à 16:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

08 août 2019

Environnement : les femmes montrent l’exemple !

Les associations de femmes de N’Tiobougou et de Niamakouna, que nous avons accompagnées sur leurs projets de maraîchage, ont désormais des productions suffisantes pour vendre leur surplus au marché du chef-lieu, mais aussi à Niena, la ville la plus proche. Un bel exemple de circuit court et de consommation locale !

Par ailleurs, les femmes de Niamakouna ont mis en place deux fosses à compost pour ne plus utiliser d’engrais chimiques.

Elles ont aussi lancé des actions de reboisement : En attendant que le village ne choisisse une parcelle pour cela, elles ont déjà planté 50 pieds d’eucalyptus autour de leur jardin, sans compter les nombreux arbres fruitiers sur leurs parcelles !

Le jardin des femmes de N’Tiobougou et la vente des légumes à la ville de Niena :

2019-08-Jardin 2019-08-legumes-marché

Déchets verts et déjections animales sont collectés pour la fosse à compost et Plantation d’eucalyptus :

2019-08-compost 2019-08-reboisement

30 juillet 2019

Assainissement individuel, un premier pas…

Dans le cadre du volet Assainissement, nous avons procédé à une vidange des latrines. Il s’agit d’une première sur la zone, qui a déjà eu du succès et devrait convaincre de plus en plus de personnes de se regrouper pour en réaliser d’autres, afin de partager les frais de déplacement du camion. Cette organisation permettra ainsi de lever un des freins à la création de latrines dans les concessions.

Ainsi, nous avons fait venir une citerne de Sikasso (l’entreprise de ce type la plus proche), pour vidanger plus de 15 latrines : celles du CIAGE et des logements de notre personnel, ainsi que celles d’une mairie, d’une école, d’une mosquée et de 2 concessions privées. Pour cette première démonstration, 20% du cout total a été pris en charge par les bénéficiaires.

Le contenu a ensuite été épandu dans les champs. Réalisé en fin de saison sèche, c’était le moment idéal pour déshydrater rapidement les matières fécales, tout en fertilisant les sols pour les cultures à venir.

Photos : Vidange de l’école et de la mosquée et épandage.

2019-07-vidange01 2019-07-vidange02

2019-07-vidange03

Posté par ARCADE Une Terre à 16:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

12 juillet 2019

Tencin rejoint les communes partenaires de l’ARCADE !

Après une intervention de l'ARCADE auprès du Conseil Municipal des Enfants, puis une présentation de notre coopération décentralisée au Conseil Municipal, la commune de TENCIN, en Isère, a décidé de soutenir nos projets grâce à une subvention de 200 €, et nous les en remercions !

Elle rejoint ainsi les communes savoyardes de Villard-Sallet, La Trinité et Arvillard, qui participent aussi chaque année à nos actions.

Photo : Présentation de l’ARCADE au Conseil Municipal de TENCIN fin 2018

2019-07-CM-Tencin

Posté par ARCADE Une Terre à 17:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,