29 janvier 2014

Sécurité alimentaire : avancées du projet

A travers le diaporama que nous avons réalisé pour la réunion à Alençon au mois de décembre, découvrez les évolutions de notre projet de sécurité alimentaire (filière rizicole) au Mali, en cliquant ici.

 

accueil-secu_alim-alencon

 

Posté par ARCADE Une Terre à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


24 janvier 2014

Santé : sensibilisation au VIH-Sida

Voici ci-dessous le rapport du premier trimestre de l'Association Espoir-Vie, avec qui nous travaillons pour la sensibilisation au VIH-Sida et à la santé reproductive. Depuis la rentrée, le projet se porte essentiellement sur les écoles.

 Voici les points forts du trimestre identifié par notre partenaire :

- L'avis favorable des responsables des communes pour la reprise des activités de sensibilisation lors des activités de lancement

- L'intervention de Mme la chargé de la scolarisation des filles au niveau de l'Académie qui a parlé d'abord en tant qu'enseignante, mère ensuite représentant régional de l'éducation qui a levé toutes les équivoques auprès des directeurs d'écoles présents

- L'implication à hauteur de souhait de toutes les directions d'écoles concernées, qui s'est traduite part le bon accueil, la mise des élèves à la disposition de l'équipe d'animation et participer à leur coté.

- Le courage des parents d'élèves de partager leurs préoccupations (difficultés de parler de la sexualité à leurs filles) à l'équipe d'Espoir vie.

 Bonne lecture !

 

lancement-vih-blendio

Photo : Réunion de lancement avec les représentantes du CAP et de l'Académie

Posté par ARCADE Une Terre à 10:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

23 janvier 2014

Promotion féminine : maraîchage

Nous avons fait clôturer deux parcelles maraîchères, pour les associations des femmes de Mébougou et de N'Tiobougou, et acheté des pompes d'irrigation manuelle (cofinancement du Conseil Général de la Savoie et du Club Soroptimist de Grenoble).

Les travaux ont été fait par une entreprise malienne, qui a embauché des jeunes du village pour les former à des techniques fréquemment utilisées au Mali, ce qui leur donne un bagage pour se faire embaucher sur d'autres chantiers.

Dans les deux villages, les associations sont désormais suivies par le CIAGE, et la transparence de gestion permise par ce suivi a permis de faire rentrer des arriérés de cotisations, mais aussi de motiver de nouvelles adhérentes !

La répartition de la parcelle entre les membres, sujet qui animait bien des débats entre les femmes pendant notre mission, s'est finalement faite au sein de l'association, sans aucun problème.

Depuis, à N'Tiobougou, le village à aider les femmes à défricher la parcelle, et elles ont commencé à cultiver les 2 ha de terrain. Avec une nouveauté cette année : la culture de pommes de terre, qui n'était pas pratiqué sur la zone jusqu'à présent, alors que ce produit est de plus en plus prisé sur l'ensemble du Mali.

 

2014-01-jardin-ntiobougou-01

Photo : le jardin des femmes de N'Tiobougou en janvier.

Posté par ARCADE Une Terre à 10:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

16 janvier 2014

Hydraulique : études et sensibilisation

En 2013-2014, nous avons réalisé les études géoélectriques nécessaire avant tout forage, sur l'ensemble des villages des 4 communes ayant des besoins en eau potable (cofinancement Agence de l'Eau RMC).

Suite au travail de fond mené par chaque commune pour avons la situation précise des villages concernés, nous avons fait le tour des villages pour discuter de la situation hydraulique dans chaque village et de la gestion des ouvrages existants.

Nous avons bien sur visité ces ouvrages et sensibiliser sur la gestion et l'entretien, le maintien des conditions d'assainissement autour des points d'eau, mais aussi sur les conditions d'une future réalisation d'ouvrages : fonctionnement sain d'un comité de gestion et mode de recouvrement pour assurer la pérennité des ouvrages, suivi au CIAGE, importance de la participation des femmes dans le comité, bon entretien des ouvrages existants, etc.

A l'issue de cette "tournée", nous avons également fait réaliser l'étude de réhabilitation de 5 forages existants, qui ont actuellement des problèmes techniques.

forage-mebougou-lr

Photo : un des forages de Mebougou, dont l'enceinte a été récemment rénovée par le village. Mais les deux forages ne sont pas suffisants pour alimenter en eau potable une population de plus de 2 000 habitants !

Posté par ARCADE Une Terre à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

10 janvier 2014

Premier bilan de mission

En fin d'année, une mission d'un mois et demi a été réalisée au Mali par la déléguée générale de l'Arcade, ainsi que 3 membres de l'association : Jo, Marie-France et Jacques.

Les grandes lignes de la mission était :

- l'évaluation annuelle du projet dans tous ces aspects

- la formation en management pour l'équipe Arcade au Mali

- le volet éducation avec un état des lieux et la définition de proposition d'action

- le volet agriculture, en particulier sur le projet de sécurité alimentaire (filière riz)

- le volet recherches (goutte-à-goutte, séchoir solaire, etc.)

Et bien sûr les échanges avec l'équipe sur place et les 4 communes pour définir les projets à venir.

 Une mission très riche, où nous avons noté que, malgré quelques difficultés, les communes comme les associations de la société civile font preuve d'un grand dynamisme, sont moteurs dans leur projet et ont une réelle volonté d'avancer, tant en terme d'infrastructure que de gestion.

Les améliorations en terme de gestion sur tous les volets deviennent d'ailleurs particulièrement intéressantes, et sont pour nous le fruit d'une méthode de travail, mise en place sur le long terme, avec tous nos partenaires et bénévoles.

 Le rôle de Moussa DIAKITE, notre chef de projet, est reconnu par tous, car il fait preuve d'une grande rigueur, d'une grande ouverture et d'un grand sens des responsabilités sur l'ensemble des volets d'action.

 

bilan-dembella1 bilan-dembella2

 

Photos : réunion bilan avec les élus et représentants de la société civile à Dembella

 

Posté par ARCADE Une Terre à 13:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


05 décembre 2013

Conférence à Ouagadougou

Nous avons été invités aux Rencontres eATLAS de la Francophonie, les 23-25 novembre 2013, à Ouagadougou, dans le cadre de leurs cessions bi-annuelles. A cette occasion, Bernard SEIGLE-FERRAND a présenté tout le travail réalisé par notre coopération autour de l'informatique, depuis l'informatisation des mairies en 2002, jusqu'aux interfaces de gestion (associations et communes) et aux diaporamas de formations et de sensibilisation.

Suite à cette présentation, plusieurs autres intervenants, comme l'AFD, sont venus discuter pendant plusieurs heures de la méthode et des outils de l'A.R.C.A.D.E.

2013-11-eAtlas-Ouaga-lr

Les rencontres E-Atlas

presentation-interfaces-lr

Extrait du diaporama présenté

Posté par ARCADE Une Terre à 17:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 octobre 2013

L'ARCADE au forum des Métiers

Le 15 octobre, l'ARCADE était invitée au forum des métiers organisé à La Rochette, pour expliquer aux collégiens les métiers dits "de l'humanitaire", et en particulier celui de responsable d'ONG.

Une quinzaine de jeunes sont venus poser des questions sur ces métiers.

 

DL-forum_metiers

Extrait de l'article du Dauphiné Libéré

Posté par ARCADE Une Terre à 13:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 octobre 2013

Des communes qui vont de l'avant

Grâce aux nouveaux outils de gestion réalisés par l'A.R.C.A.D.E., à la demande des secrétaires généraux et du gestionnaire du C.I.A.G.E., les communes maliennes avancent à grand pas :

A Benkadi, les deux centres de santé effectuent désormais leur suivi de gestion au C.I.A.G.E., et ont mis en place un système de cotisations pour favoriser l'accès aux soins, après une tournée de sensibilisation menée par les élus et les comités de gestion. Le même phénomène est en cours à Blendio.

A Dembella, le suivi de gestion du centre de santé se poursuit et l'autonomie financière du centre n'est plus à remettre en question. L'état vient d'octroyer au centre un médecin et une infirmière obstétricienne, la commune finance un poste de sage-femme et le Cscom continue à embaucher un aide-soignant, un agent de vaccination et un gérant de la pharmacie.

Concernant l'état civil, Benkadi a pratiquement fini le recensement des populations, qui pourra être remis à jour chaque année, automatiquement, en fonction des déclarations de naissance et de décès, ce qui facilitera la gestion communale et la réflexion autour de nouveaux projets.

A Tella, c'est une interface pour le suivi des comités de gestion scolaire qui nous a été demandé, pour faciliter l'implication de la commune sur le volet éducation.

interface-etat-civil-modele-lr

Ci-dessus : le modèle d'interface "Etat civil" (page d'accueil)

Posté par ARCADE Une Terre à 10:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

24 septembre 2013

Projection débat "Egalité Femme-Homme dans le développement"

Le nouveau film de l'ARCADE "l'égalité femme-homme dans un projet de développement" sera projeté lors de la quinzaine de l'Egalité Femme-Homme organisé par la Région Rhône-Alpes.

 Deux projections débats vous sont proposées :

Mardi 15 octobre à 20h au cinéma Jean Renoir de Pontcharra (Isère - Grésivaudan)

Jeudi 17 octobre à 20h à la Salle Polyvalente de Villard-Sallet (Savoie - Val Gelon)

Entrée libre et gratuite.

 A travers le projet de développement de l'ARCADE au Mali, découvrez comment est prise en compte la question du Genre dans tous nos volets d'action, et dans notre fonctionnement au quotidien.

La projection sera suivie d'un débat avec le public, permettant d'ouvrir plus généralement à la question de l'égalité femme-homme dans nos sociétés.

Pour en savoir plus : http://www.arcade-vivre.asso.fr/conferences

film-egalite-femme-homme

Posté par ARCADE Une Terre à 14:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

16 septembre 2013

Missions

En juillet-aout, le président de l'ARCADE est parti pour une mission technique à Dembella : malgré des conditions pas toujours évidentes (pluie, ramadan et élections présidentielles), il a pu travailler sur un prototype de four à pourghère et séchoir solaire (photos ci-dessous), ainsi que sur les interfaces de gestion, tant auprès du CIAGE que des secrétaires généraux de mairie.

 

four-solaire sechoir_solaire-lr

 

Posté par ARCADE Une Terre à 14:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,