26 juin 2014

Désenclavement : entretien et nouvelles pistes

L’entretien des pistes et des ponts est de plus en plus intégré par les communes et les villages. A Korola, le village s’est organisé sur le pont-barrage pour vider la retenue et nettoyer les vannes avant le début de l’hivernage (photo 1).

Ce travail s’accompagne d’une pêche collective, où les villageois attrapent les silures, poissons restés prisonniers dans la boue au fond de la retenue (photo 2).

vannes-korola  silures

Le dynamisme de la zone et les démarches que nous avons faites en appui aux élus auprès des autorités régionales et nationales porte ses fruits : un grand projet de désenclavement mis en œuvre par le Ministère des Transports du Mali a commencé cette année :

Il s’agit de la réalisation de la piste reliant Tella à Sanankoroni (commune de Blendio) en passant par Mebougou (commune de Dembella) et de la piste reliant Blendio à Niena (et à la nationale 7).

Ces deux tronçons sont réalisés dans le prolongement de la piste Dembella – N’Tiobougou que nous avons achevé en 2006 et qui est un exemple sur la zone en terme de fiabilité des ouvrages.

Ces travaux sont accompagnés de la clôture des écoles situées à proximité de la piste.

 Cliquez ici pour revoir le clip de sensibilisation sur la maintenance des ouvrages

Posté par ARCADE Une Terre à 10:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


20 juin 2014

Nouveau départ de l'association des planteurs

En 2013, l'association des planteurs (arboriculteurs) de la commune de DEMBELLA avait suspendu ses activités, en raison de dissensions entre ses membres.

Moussa avait alors joué un rôle de médiateur, sans cesser d'apporter aux membres qui le souhaitaient des conseils sur les techniques culturales.

Cette année, les planteurs sont repartis sur de nouvelles bases et ont repris leurs activités. Chaque planteur souhaitant à nouveau faire partie de l'association s'est acquitté d'une adhésion de 500 Fcfa. Puis des cotisations mensuelles de 100 Fcfa ont été mis en place.

Les membres doivent se réunir chaque dernier jeudi du mois pour échanger sur leurs pratiques et leurs difficultés, se faire passer des informations, échanger des semences, et peut-être à terme monter des projets collectifs.

Afin d'assurer la transparence de leur gestion, les planteurs ont demandé à faire suivre leur comptabilité au C.I.A.G.E.

Pour le moment, il y a quinze membres dans l'association.

Photo : les arboriculteurs devant une plantation d'anacardier (noix de cajou)

planteurs-anacardier

 

Posté par ARCADE Une Terre à 11:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 juin 2014

Quelques nouvelles de Dembella

Décentralisation :

- Moussa et Bernard ont rencontré Noémie PLOUARD, la nouvelle représentante de l'ambassade de France à Bamako, chargée de la coopération décentralisée. Elle leur a consacré presque 3 heures, car elle a souhaité voir tout le clip numérique présentant l'A.R.C.A.D.E., et même une partie des films ! Elle a aussi été impressionnée par les interfaces de gestion.

- Les élections municipales au Mali sont prévues pour le 26 octobre.

Agriculture :

- A Dembella, les premières grosses pluies sont tombées mi-mai, alors que depuis une dizaine d'année la saison des pluies commençait mi-juin. Les labours et les semis ont donc été avancés.

C.I.A.G.E. :

- Les interfaces de gestion continuent à être adaptées à la demande des structures de gestion, pour correspondre au plus prêt à leurs besoins et être les plus simples possibles à utiliser.

Extraits du clip de l'A.R.C.A.D.E. :

clip-arcade-sommaire

 

 

 

 

 

 

extrait-clip

Posté par ARCADE Une Terre à 09:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 juin 2014

Evolution de l'AES de DEMBELLA

A DEMBELLA, le comité de gestion a fait réaliser deux nouveaux branchements privés, et a réussi à diminuer ses frais de fonctionnement, suite à l'analyse du bilan présenté par le gestionnaire-comptable pour l'année 2013.

Des discussions sont également en cours au sein du comité pour améliorer l'organisation de la distribution d'eau au niveau des bornes-fontaines.

Image : Bilan 2013 de l'AES de DEMBELLA.

bilan2013_aes_dembella

 

 

 

 

 

 

 

Posté par ARCADE Une Terre à 11:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 mai 2014

Solidarité entre écoles

Le 26 mai, la classe de CM1-CM2 de Goncelin et son enseignante Sophie CHANAY ont remis officiellement à l'ARCADE le fruit de leurs travaux, dans le cadre de leur projet "Vélo-citoyen" :

- Une exposition sur l'hygiène et les microbes, à destination des écoles maliennes

- Un don de 250 € pour participer à l'achat de fournitures scolaires au Mali pour la rentrée 2014. Cette somme a été récoltée lors d'une vente de gâteaux à la sortie de l'école (photo ci-dessous).

Un grand merci à Sophie CHANAY et à tous ses élèves !

lr-2014-05-ecole-goncelin-01

Dans le même temps, les élèves de la classe d'Hélène LEVERT à Arvillard ont reçu une réponse à leurs courriers, de la part des élèves de l'école de Mémissala.

Posté par ARCADE Une Terre à 11:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


22 mai 2014

Sensibiliser au VIH dans les écoles

Depuis la rentrée scolaire 2013, nous travaillons avec l'Association malienne Espoir-Vie de Sikasso, spécialisée dans la sensibilisation au VIH-Sida et à la santé reproductive. Le projet est essentiellement en direction des écoles. Les animateurs de l’association proposent une intervention par mois dans les 2nd cycle et auprès des 6ème année, en dehors des heures de cours.

Dans certaines écoles, les 6ème années étant plus jeunes, la sensibilisation s’est portée sur des notions d’hygiène du corps, problème important également chez les enfants en zone rurale.

Voici les points forts du premier semestre de sensibilisation :

- L'avis favorable des responsables des communes et leur participation pour faciliter les échanges

- L'intervention de la Chargée de la scolarisation des filles au niveau de l'Académie qui a lancé les discussions auprès des directeurs d’école, et a notamment soulevé le problème des jeunes filles enceintes au 2nd cycle.

- L'implication de tous les directeurs d'écoles concernés.

- L’attention et les questions des élèves.

- Le courage des parents d'élèves de partager leurs préoccupations (difficultés de parler de la sexualité à leurs filles) avec l'équipe d'Espoir vie,

- La reconnaissance par les parents de l’importance du travail de sensibilisation.

- Plusieurs filles avec des enfants en bas âge ont pu poursuivre ou reprendre leur scolarité suite à des échanges avec les parents concernés, et l'une d'entre elles a accepté de témoigner auprès de ses camarades.

Photos : Réunion de lancement à BLENDIO - sensibilisation à l'utilisation du condom (photo Espoir-Vie).

sensib-VIH sensib VIH2

Consulter le rapport du 1er semestre : Espoir_vie_rapport2014_03

 

Posté par ARCADE Une Terre à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13 mai 2014

Embouche bovine : Bilan

En 2012, nous avons accordé un prêt à taux zéro de 2 500 000 Fcfa à la coopérative d'embouche bovine de Dembella, regroupant des éleveurs des 4 communes. Cette somme a été ensuite prêtée par la coopérative à ses membres, avec un intérêt permettant d'accroitre les capacités de la coopérative.

Ce prêt, accompagné d'un suivi de gestion et d'une formation continue sur la gestion de leur coopérative, a permis aux membres de dynamiser leur activité d'embouche (achats de boeufs maigres, engraissés pendant plusieurs mois puis revendus au marché au bétail de Niena) et de favoriser les échanges d'expérience entre eux. En seulement 2 ans, 34 membres ont bénéficié de prêt, et ont pu réaliser un bénéfice total de 2 300 000 Fcfa, soit 3 500 €, sans compter l'utilisation du fumier comme fertilisant dans les champs !

La gestion de la coopérative est saine, et ces premiers résultats nous encouragent à poursuivre avec eux un partenariat qui permettra à la coopérative, dans quelques années, de prêter elle-même à ses membres, en tout autonomie.

Parc d'un des membres de la coopérative :

2014-04-embouche-25-lr

 

 

 

 

 

 

Page d'accueil de l'interface permettant le suivi de gestion :

interface-elevage-accueil

Posté par ARCADE Une Terre à 09:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 avril 2014

L'école de Goncelin s'implique dans la coopération

En février, nous avons projeté le film « Fanta, petite fille de la brousse malienne » à la classe de CM1-CM2 de Goncelin.

Suite à cette intervention, la classe a mis en place plusieurs actions autour du Mali, dans le cadre de leur projet « vélo-citoyen » et du volet « Education » de l’ARCADE. Voici les informations données par leur enseignante :

- Mardi 13 mai 2014 à 16h30 à la sortie de l'école, nous organisons une opération vente de gâteaux, bonbons et boissons afin de récolter quelques fonds pour contribuer à l'achat de matériel scolaire et finaliser l'aspect "action d'entraide et de coopération" du volet "citoyenneté" de notre projet vélo.

Nous avons prévu de donner quelques informations sur Arcade lors de cette vente.

- L'exposé sur les microbes [à destination des écoles partenaires au Mali] est en bonne voie de réalisation : nous avons d'ors et déjà fait des recherches sur les microbes (bactéries et virus) responsables de maladies diverses ainsi que des différents moyens pour lutter contre ces microbes, l'hygiène des différentes parties du corps , les soins possibles (vaccins, antibiotiques...) afin de garder un système immunitaire fort pour nous défendre. Nous utilisons beaucoup de schémas et de définitions simples pour expliquer ce fonctionnement que nous mettrons sur des fiches plastifiées faciles à transporter. Cet exposé aura aussi permis d'apprendre beaucoup de choses à mes propres élèves !

- Lundi 19 mai 2014, nous recevons nos invités de l'école de Villard-Benoît de Pontcharra et nous leur présentons notre projet solidaire qui va regrouper nos actions de vente de gâteaux, boissons, bonbons, notre exposé sur les microbes et quelques informations également sur Arcade. Nous nous retrouverons tous autour d'une table pour un repas pique-nique.

film-egalite-femme-homme

Posté par ARCADE Une Terre à 17:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 avril 2014

DJI KA DI !

A travers le court-métrage "DJI KA DI" ("l'eau est bonne" en bambara), redécouvrez le projet d'adduction d'eau potable dans le village de Mémissala en 2011, de la conception au premiers seaux remplis, en passant par le montage du chateau d'eau et les formations en gestion :

Posté par ARCADE Une Terre à 14:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

"La petite FANTA" à l'école d'Arvillard

Le 22 avril, nous avons projeté le film "FANTA, petite fille de la brousse malienne" à l'école d'Arvillard.

Les enfants, qui travaillent avec leur enseignante sur les pays chauds, avaient préparer quelques questions, et un échange de près d'une heure, très riche, a suivi la projection.

Depuis plusieurs années, l'école d'Arvillard participe à un échange scolaire avec l'école de Mémissala au Mali.

Affiche La Petite FANTA-2012-web

Plus d'info sur les projections ARCADE

Plus d'info sur le volet "Education" et les échanges scolaires

Posté par ARCADE Une Terre à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,