28 août 2013

CIAGE, de nouvelles avancées

Outre le travail en cours sur la gestion des ASACOs de BLENDIO et de BENKADI, le CIAGE enregistre de nouveaux résultats :

 - Le comité de gestion de l'AES de Dembella travaille sur la refonte de son fonctionnement, avec l'appui du CIAGE, pour une meilleure utilisation des bornes-fontaines et pour renforcer les capacités d'entretien et de maintenance du réseau.

 - La bibliothèque continue de tourner malgré la saison des pluies, avec l'implication constante de Awa DIABATE.

 - Les femmes de N'Tiobougou (commune de BLENDIO) viennent régulièrement au CIAGE, quand ce n'est pas Bia qui va les voir directement, pour le suivi de leur gestion. Le bureau de cette association est composé de femmes jeunes et motivées, qui tiennent avec rigueur leur comptabilité.

Les bénévoles de l'ARCADE ont mis au point une nouvelle interface informatique, répondant au cahier des charges fixé par le gestionnaire, afin d'avoir un outil parfaitement adapté à l'activité des femmes de N'Tiobougou.

 

interface-jardin

 

Posté par ARCADE Une Terre à 14:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 août 2013

L'état civil dans les mairies

Malgré le ramadan, la pluie et les élections, les choses bougent sur la zone du projet, avec les secrétaires généraux de Benkadi et de Blendio en tête :

 Ils ont donné un cahier des charges à Bernard, pour pouvoir améliorer l'interface d'état civil en fonction de leurs attentes et de leurs besoins : en plus des données statistiques demandées chaque année par la Tutelle, et des indispensables certificats de naissance, de décès et de mariage, ils souhaitent pouvoir suivre, année après année, l'évolution de leur population, pour avoir des chiffres fiables, utilisables dans la conception des projets.

Bernard a donc travaillé avec eux sur l'amélioration de l'interface.

Les secrétaires généraux sont demandeurs de formations, notamment sur l'outil informatique, dont ils commencent à percevoir le potentiel. Ils sont de plus en plus moteurs dans leurs communes, sur tous les volets de développement.

Nous assistons véritablement à l'émergence d'une classe de cadres intermédiaires "conscientisés", indispensable au développement du Mali et à l'autonomisation des communes rurales.

Posté par ARCADE Une Terre à 14:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 août 2013

Malgré le ramadan, les élections et la saison des pluies, les choses bougent chez nos partenaires maliens !

Sur le volet Santé :

Sous l'impulsion des élus et des secrétaires généraux, et avec l'appui du CIAGE et de l'ARCADE, les ASACOs de BLENDIO, Koungoba et Kougnan (commune de BENKADI) ont complètement transformé leur fonctionnement : réunion avec les populations, mise en place un système de cotisations, qui a permis de redéfinir à la baisse les tarifs, lancement d'un recensement de la population de l'aire de santé, suivi de gestion hebdomadaire au CIAGE.

A la demande du gestionnaire-comptable du CIAGE et après un énorme travail, avec les comités de gestion, auprès des gérants de pharmacie, Bernard a repris l'interface comptable des Cscoms et des pharmacies pour une gestion beaucoup plus détaillée, notamment du stock de médicaments.

Toutes ces modifications vont permettre d'améliorer la gestion des centres, de la rendre plus transparente, de recréer des liens de confiance entre les CSCOM et les populations, et donc d'augmenter la fréquentation des centres.

 ASACO-prepa

Photo : rédaction des nouvelles propositions de fonctionnement par le gestionnaire-comptable du CIAGE et le secrétaire général de BENKADI.

Posté par ARCADE Une Terre à 14:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 juillet 2013

Intervention au Forum de l'action internationale des collectivités

A la demande de Cités-Unies France, nous sommes intervenus lors d'une conférence au Palais des Congrès, le lundi 1er juillet, sur le thème :

Petites et moyennes collectivités : la valorisation de l'action internationale.

Cette conférence fut pour nous l'occasion de présenter, à l'aide d'un diaporama, les notions que nous mettons en avant dans notre coopération décentralisée (l'organisation Nord-Sud, la méthode de travail, les principes, le suivi de gestion, etc.) et la façon dont nous valorisons nos actions en France (projections-débats, interventions dans les écoles, implication des élus, personnel communal et bénévoles, etc.).

diaporama-EADD

Extrait du diaporama de présentation

Posté par ARCADE Une Terre à 14:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

02 juillet 2013

Piste de BENKADI

Ca y est, les travaux du premier tronçon de la piste de BENKADI sont terminés !

La réception provisoire des ouvrages a eu lieu fin juin, avec le Maire de BENKADI, Moussa DIAKITE, notre chef de projet, et l'équipe de NIETAGA WALE, l'entreprise qui a réalisé l'ouvrage.

Pour la première fois cette année, les habitants de BENKADI ne seront pas coupés du reste du pays pendant l'hivernage !

piste-benkadi

Posté par ARCADE Une Terre à 14:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 juin 2013

Emission : L'eau dans le Grésivaudan

Suite à un incident technique, l'émission Eau dans le Grésivaudan, qui devait être diffusée le 22 juin, sera finalement diffusée samedi 29 juin à 14h, sur Radio-Grésivaudan :

L'association ARCADE a été invitée au Lycée marie Reynoard de Villard-Bonnot, par les élèves de 2nde option "Littérature et Société". Ils ont réalisé une émission sur l'eau dans le Grésivaudan, à laquelle l'ARCADE a participé pour présenter son volet Hydraulique au Mali, ainsi que les interactions avec les communes et services de l'eau du Grésivaudan et du Val Gelon.

Posté par ARCADE Une Terre à 14:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

05 novembre 2012

Banque de céréales : sensibilisation

Découvrez le film de sensibilisation au bon fonctionnement des banques de céréales réalisé par l'ARCADE :

Posté par ARCADE Une Terre à 14:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 juin 2012

Aviculture : bilan

Les aviculteurs de DEMBELLA ont remboursé, un an avant l'échéance, le prêt à taux zéro que nous leur avions accordé, pour les accompagner dans leur projet d'amélioration de l'aviculture.

Le bilan de ce projet, dans lequel l'ARCADE a apporté un prêt de 1 000 000 Fcfa, une formation et un accompagnement technique, ainsi qu'un suivi de gestion à travers le CIAGE, est très positif : en 2012, les aviculteurs ont obtenu plus de 3 000 000 Fcfa de chiffre d'affaire (environ 5 000 €), soit un gain moyen par aviculteur de 73 000 Fcfa. L'élevage de poulets de chair s'est développé sur la zone et les conditions sanitaires se sont améliorées.

La coopérative des aviculteurs de DEMBELLA est très dynamique. Elle a déjà de nouveaux projets, notamment la création de poussinières afin d'accroître la production de poulets améliorés.

Posté par ARCADE Une Terre à 12:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 avril 2012

Clip de présentation de l'ARCADE

Découvrez le projet global de l'ARCADE en 1 minute 30 !

Clip ARCADE 2009

Posté par ARCADE Une Terre à 14:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 mars 2011

Désenclavement : sensibilisation

Au Mali, les très grosses pluies qui se produisent pendant l'hivernage provoquent parfois de gros dégâts sur les infrastructures, notamment les ponts, qui subissent de très fortes pressions lorsque les cours d'eau se remplissent. Les branches d'arbres qui s'accumulent derrière ces ouvrages peuvent également provoquer de grosses avaries si elles ne sont pas enlevées régulièrement.

Afin d'expliquer aux élus ces phénomènes hydrauliques et de renforcer leur volonté d'entretenir ces ouvrages, Lysiane et Bernard ont conçu un diaporama à vocation pédagogique que vous pouvez visionner ci-dessous. Celui-ci a été présenté aux maires en février et reste disponible au CIAGE. Il pourra ensuite être présenté à l'ensemble des conseillers communaux, voire aux élèves sur demande des enseignants maliens.

Mais les élus commencent déjà à prendre conscience de l'importance de la maintenance et de sa prévision. La commune de DEMBELLA a fait un premier pas en ce sens en inscrivant dans son plan quinquennal de développement la réparation d'un pont à son quinzième hivernage, en estimant une possible détérioration.

Visionner le diaporama de sensibilisation en cliquant ici.

 

sensib-pont

Extrait du diaporama

 

Posté par ARCADE Une Terre à 14:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,