12 mars 2015

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Bibliothèque : informatique et classement des livres

Grâce aux conseils de la bibliothèque de La Rochette, nous avons amélioré les services de la bibliothèque intercommunale de Dembella :

Le rangement des livres respecte désormais la classification internationale simplifiée « Deway ». Ils sont ainsi plus visibles dans les armoires, séparés par des planchettes de bois pour visualiser la classification.

Ces planches ont été faites par notre factotum, tout comme le tableau à craies et les cadres pour mettre en valeur affiches et planisphère.

Un espace informatique est aussi en cours d’installation, avec des ordinateurs pour initier les volontaires à l’informatique. Bernard forme la bibliothécaire, et un jeune enseignant volontaire a souhaité profiter également de la formation.

Grâce au bouche-à-oreille, les lecteurs viennent de loin pour emprunter des livres, comme par exemple le trésorier du centre de santé de Kougnan (36 km).

Les enseignants de Tella et Benkadi, situés loin de Dembella, réfléchissent également à une organisation avec la bibliothèque pour emprunter plus facilement les ouvrages qui les intéressent.

Photos :

La principale armoire de livres - Formation informatique de la bibliothécaire

Construction de l’espace informatique - Encadrement du planisphère

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06 mars 2015

Gestion des centres de santé : de belles avancées !

Le travail de « fourmi » auprès des ASACOs, (comités de gestion des centres de santé), se poursuit :

A travers le CIAGE, nous apportons un appui de gestion à 4 centres de santé et leurs 4 pharmacies.

Blendio, Benkadi et Kougnan, qui sont suivis depuis un an, enregistrent déjà une nette remontée des bénéfices. La transparence de gestion, rendue possible par notre suivi, permet au comité, mais aussi à la commune responsable, de prendre des décisions en connaissance de cause. Ce travail de fond permet aussi de former peu à peu les membres des bureaux à la gestion.

Nous travaillons en lien avec le CSRF (Centre de santé de référence), qui est la tutelle des centres de santé pour l’état malien, et demande des comptes-rendus trimestriels aux ASACOs. Nous avons donc adaptés nos outils de gestion pour automatiser ces comptes-rendus et ainsi simplifié le travail des gérants, chefs de poste médicaux et trésoriers.

Tout récemment, en partenariat avec le médecin de Dembella et le CSRF, Bernard a développé un outil informatique pour automatiser les comptes-rendus techniques que le médecin doit fournir au CSRF, à partir de son registre de consultation. Celui-ci l’a immédiatement « adopté » et vient emprunter un ordinateur chaque fin de semaine pour saisir ses données !

Concernant la gestion, chaque année, nous aidons les comités de gestion à aller un peu plus loin dans leur travail.

Avec le Centre de Dembella, par exemple, qui est suivi depuis plusieurs années, nous allons vers une gestion de plus en plus « professionnelle » : bilan et analyse financière présentés en Assemblée Générale et envoyés aux différentes autorités, appui à la préparation d’un budget prévisionnel, propositions d’utilisation des bénéfices pour améliorer la gestion du centre, réflexion sur la politique managériale du personnel de santé, etc.

Cette année par exemple, l’Assemblée Générale a décidé de mettre en place des sanctions pour les familles qui ont des arriérés de cotisations, afin de ne pas décourager celles qui les payent régulièrement. En effet, les bilans permettent de démontrer simplement aux délégués des villages que les cotisations sont indispensables au bon fonctionnement du centre, et que c’est grâce à elles que Dembella a un véritable médecin (contrairement à de nombreux centres qui ont seulement un technicien de santé).

Bia faisant le suivi de gestion du Centre de Santé de Blendio avec le trésorier :

Bia et Bernard travaillent à l'amélioration des interfaces de gestion des Centres de Santé :

Assemblée Générale de l'ASACO de Dembella :

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27 février 2015

L’unité de transformation des échalotes

Lors de la mission de février, nous avons pu suivre l’avancée des travaux de construction. Le bâtiment qui va abriter l’unité de stockage et de transformation des échalotes est bien avancé. Comme prévu lors de la conception faite par l’ARCADE et l’entreprise Nietaga Wale de Sikasso, les piliers sont en béton armé, mais tous les murs sont réalisés en briques de terre compressée.

Nous avons aussi pu voir le séchoir solaire réalisé par l’entreprise INACOM de Koulikoro, d’après une conception de notre commission technique. Le séchoir devrait être livré sur zone dans les semaines à venir.

Le bâtiment de stockage et transformation des échalotes, en cours de construction :

Le séchoir solaire :

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17 février 2015

Gestion des fournitures scolaires

Nous effectuons un gros travail d’accompagnement des communes, enseignants et comités de gestion scolaire (parents d’élèves), autour de la structuration de l’éducation, et de la communication entre les acteurs. Pour cela, nous avons commencé à travailler sur la gestion des fournitures scolaires. Les premiers résultats sont déjà au rendez-vous, avec une répartition plus réfléchie des fournitures, et un suivi assuré à la fois par la commune, les enseignants et le comité de gestion.

Par leur récolte de fonds, les élèves de l'école de Goncelin ont participé à l'achat des fournitures scolaires, que l'ARCADE octroie chaque année pour renforcer les dotations des communes à leurs écoles.

Cela a été possible grâce à de nombreux échanges, à l’imposition progressive de nouvelles contraintes dans les comptes-rendus des fournitures octroyés aux communes, mais aussi à la création d’une interface de gestion par commune, dont les données sont reprises dans une interface utilisée par notre chef de projet.

Ces données vont aussi permettre aux communes de mieux connaître et prévoir les besoins de leur territoire en termes d’éducation.

Photos :

Réception des fournitures à la mairie de Tella

Cérémonie de répartition à l’école de Ouetto (commune de Benkadi)

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10 février 2015

Maraichage

Les clôtures que nous avons posées sur  3 parcelles permettent aux associations des femmes de réaliser chaque année d’importantes cultures :

A Mebougou, les femmes ont produit maïs et pastèques pendant la saison des pluies.

Dès le mois de décembre, les 6 hectares aménagés ont été labourés et semés par les femmes de Dembella, Mebougou et N’Tiobougou.

A N’Tiobougou, nous avons fait un prêt aux femmes pour l’achat de semences d’échalotes, qu’elles rembourseront après la récolte.

Photos :

Maïs à Mebougou

Parcelle des femmes de Dembella

Parcelle des femmes de N’Tiobougou

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30 janvier 2015

Réhabilitation de forages et gestion de l’eau

Dans les villages où nous devions réhabiliter des forages, suite aux études cofinancées par la régie de l’eau de St-Pierre d’Allevard (loi OUdin) et l’Agence de l’Eau, les 3 comités de gestion se sont restructurés et ont intégré des personnes lettrées et des femmes dans leur comité. Ils ont mis en place des cotisations pour l’entretien du forage, et vont commencer à faire suivre leur comptabilité au CIAGE.

Les rencontres de Moussa avec les populations sont aussi l’occasion de sensibiliser sur l’importance de l’assainissement collectif et individuel dans le village.

Les travaux de réhabilitation doivent commencer dès le début de cette année.

Photo : réunion avec les conseillers villageois

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22 janvier 2015

Bâtiment en terre

Les travaux de construction d’un bâtiment en terre, pour le stockage et la transformation des échalotes, ont commencé.

L’entreprise Nietaga Wale, chargée des travaux, a réalisé les fondations et commence à préparer les premières briques en banco stabilisé (terre compressée avec une très faible adjonction de ciment), grâce à une presse manuelle Terstaram (Appro-techno).

Notre gestionnaire-comptable a aussi accompagné trois femmes de l’association de N’Tiobougou à la Foire régionale de Sikasso, et auprès des commerçantes de Niena, pour nouer des liens et mettre en place un circuit commercial. En effet, les premières échalotes séchées devraient être produites dès cette année.

 

Photos :

La presse et les premières briques

Partage des semences d’échalotes

Plantation des semences d’échalotes

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08 janvier 2015

Avancée du projet de sécurité alimentaire

Notre concept autour de la sécurité alimentaire (filière rizicole) a été présenté par la délégation ARCADE au Président de l’Assemblée Régionale de Mopti et à ses conseillers, fin 2014.

Le programme régional IPROSI (coopération allemande), qui a pour objectif d’aménager des ouvrage hydro-agricoles dans la région de Sikasso, a retenu la demande de l’aménagement de la plaine de Kougnan. L’équipe IPROSI a déjà réaliser deux rencontres sur le terrain avec la commune de BENKADI et le village de Kougnan.

La présence permanente de l’ARCADE sur le terrain a facilité le choix de cette plaine. Mais les aménagements ne seront réalisés qu’après le règlement des questions foncières.

Sur la plaine du Koureh, où la région de Sikasso a aménagé un casier rizicole suite aux études réalisées par l’ARCADE, les récoltes ont été très bonnes cette année. Le comité de gestion de la plaine doit nous fournir bientôt les données de production. Il a commencé à récolter auprès de ses membres le remboursement du prêt de semences que nous avions fait en 2013.

Photo : présentation du projet de sécurité alimentaire à l'Assemblée Régionale de Mopti

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Bonne année 2015 !

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