04 janvier 2019

Adieu Jacques VIRET...

VIRET JacquesEn ce jour de deuil où a eu lieu la sépulture de Jacques VIRET, nous reproduisons ci-dessous le bel hommage de la mairie de Saint-Maximin :

Jacques VIRET, maire de SAINT-MAXIMIN, nous a quittés
Le conseil municipal et le personnel de la commune ont la douleur de vous faire part du décès de Jacques Viret, survenu le 28 décembre 2018, à 2 heures, à son domicile, entouré de ses proches.
Nos condoléances les plus sincères et nos chaleureuses pensées de réconfort vont à son épouse, ses enfants, sa famille et ses proches.
Nous perdons ce jour un maire et un ami qui était doté de qualités humaines et intellectuelles exceptionnelles qu'il a su mettre en œuvre dans l'exercice de sa double compétence de médecin et de chercheur.
Ses qualités et son savoir associés à un sens aigu de la démocratie et du devoir nous ont guidés, au cours de ce mandat, pour agir avec consensus sur l'essentiel.
Jacques, dans ses pensées et son cheminement intellectuel, faisait toujours le parallèle entre la science et la pensée en y ajoutant la note de sensibilité que seul le poète peut transmettre avec la force des mots, ainsi qu'en atteste son dernier livre qu'il nous laisse en héritage.
Jacques, nous sommes si tristes de te perdre et si heureux d'avoir eu la chance de te connaître.
Nous porterons en nous une part de tes rêves pour terminer ce mandat dans l'esprit et la voie que tu as tracée devant nous.

Hommage de François-Xavier LE CORRE, Président de l'ARCADE :

 

Je sais tout l'engagement qu'avait M. le Maire de Saint Maximin dans le soutien de la coopération décentralisée,encore récemment pour le renouvellement des conventions. Un soutien, hérité d'un parcours de vie passionnant sur lequel j'aurais tant aimé continuer à discuter avec lui. Ce n'est pas complètement dû au hasard si c'est en Assemblée Générale 2016 à Saint-Maximin que s'est scellé l'engagement de nos deux nouvelles communes de Barraux et La Chapelle Blanche !

 

J'imaginais sa présence de manière tellement évidente à notre prochaine mission d'élus au Mali afin qu'il puisse partager son expérience de l'Afrique aux autres élus et nous enrichir de ses perceptions sur nos réalisations de terrain. Son esprit planera au-dessus de cette mission.

 

Il restera dans nos mémoires homme de culture, de science, de modération dans les débats, curieux, posé et discret poussant à l'ouverture aux autres et à l'entrée de plein pied dans les mutations de notre monde.

 

Qu'il soit reconnu dans ces oeuvres et ses services à notre cause humaine. Nos maires de Dembella, Blendio, Benkadi et Tella au Mali se joignent à moi pour présenter toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu'au conseil municipal de Saint-Maximin. Qu'ils soient forts dans cette épreuve.

 

Que la terre lui soit légère et que son exemple continue à nous inspirer dans nos actions et à nous affermir dans nos choix. Adieu Jacques...

Photo : en avril 2018, Jacques VIRET a accueilli la délégation malienne dans sa mairie, puis les a invité dans un restaurant asiatique, où il les a initié à l'usage des baguettes. Un beau moment d'échange et de convivialité qui restera gravé dans nos coeurs...

2018-03-30-st-max-08

 

Posté par ARCADE Une Terre à 17:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 décembre 2018

Bonnes fêtes à tous !

En cette fin d'année 2018, nous sommes allés présentés le Film "Fanta" aux élèves de Mme Girollet, à l'école primaire de La Rochette. Il s'agit d'une des quatre écoles en échanges scolaires avec le Mali cette année.

Bernard Seigle-Ferrand, notre vice-président, est revenu d'une mission d'un mois environ au Mali, pendant laquelle il a travaillé sur le projet d'extension régionale de l'interface GM2i (équivalent d'un logiciel de gestion communale), mais aussi sur l'ensemble des volets de projet.

Notamment le démarrage du bâtiment de stockage des aliments bétail à Dembela (financé à 10% par l'association des éleveurs, ou les derniers détails techniques du projet de pisciculture des femmes de Niamakouna. Projet que nous espérons réaliser en 2019.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Photos ci-dessous :

Le bâtiment de stockage de l'aliment bétail (fondations et élévations en briques de terre compressées)

Projection du film "Fanta" à l'école primaire de La Rochette

2018-12-fondation_batiment_eleveurs

2018-12-elevation-batiment-eleveurs

2018-12-ecole_rochette

17 décembre 2018

Récolte d’arachides à N’Tiobougou

Cette année, le village de N’Tiobougou (BLENDIO) a donné une parcelle supplémentaire d’un hectare à l’association des femmes. Celle-ci a ainsi cultivé de l’arachide pendant l’hivernage. La vente annuelle de cette production collective leur permettra de financer l’entretien de leur système d’irrigation.

Culture d’arachides des femmes de N’Tiobougou :

2018-11-ntiob-arachides-04

2018-11-ntiob-arachides-02

 

Posté par ARCADE Une Terre à 10:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

12 décembre 2018

L'ARCADE au Conseil Municipal de TENCIN

Pendant que notre équipe au Mali prépare activement les projets 2019, nous avons été invités au Conseil Municipal de TENCIN (Isère) pour présenter notre action aux élus. Nous avons eu de riches échanges sur la coopération décentralisée, le rôle des collectivités dans le développement, pour participer à la lutte contre les causes profondes des migrations, les sensibilisations que nous pouvons mener en France et bien sûr nos actions au Mali.

Cette invitation fait suite à plusieurs rencontres avec les conseillers de cette commune du Grésivaudan en 2018, notamment une intervention de l’ARCADE au Conseil Municipal des Enfants et des échanges lors de notre Assemblée Générale.

2018-12-CM-Tencin

Posté par ARCADE Une Terre à 10:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

27 novembre 2018

Mécénat de compétence ARCADE - ATOS

Nous avons été invité par la société ATOS, sur le site d’Echirolles, à venir présenter notre association et notre action. Nous avons ensuite donné la parole à Gilles GUYENNON, pour partager avec ses collègues son expérience de mécénat de compétences au sein de notre association.

En effet, depuis septembre et pour 8 mois, l’entreprise BULL (Groupe ATOS) a mis à notre disposition un de ses salariés, dans le cadre du Contrat Génération.

Un grand merci à ATOS, à Gilles et à l’équipe qui nous a reçu chaleureusement !

2018-11-Atos-03

Posté par ARCADE Une Terre à 16:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


22 novembre 2018

Sensibilisation dans les écoles

Cette année, nous avons organisé une séance de sensibilisation, par un animateur spécialisé, dans les huit seconds cycles (collèges) des communes partenaires. La sensibilisation a porté sur le VIH, les grossesses non désirées et les violences sexuelles.

Cette action est le prolongement du travail réalisé depuis 2010 sur ce thème, qui nous permet peu à peu de briser des tabous, et surtout de bien informer les jeunes sur ces sujets essentiels de société, de santé publique mais aussi de droits (des femmes en particulier).

Nous espérons pouvoir réaliser, en 2019, un projet de plus grande ampleur, à destination des jeunes mais aussi des adultes.

2018-11-VIH

Posté par ARCADE Une Terre à 16:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

12 novembre 2018

Bulletin annuel

Découvrez notre bulletin annuel d'information ci-dessous.

Bonne lecture !

 

Retrouvez-le dans "les carnets ARCADE"

Posté par ARCADE Une Terre à 16:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 novembre 2018

Un engagement renouvelé pour 4 ans !

Cette année, nous avons renouvelé la convention de coopération décentralisée, qui lie les 7 communes françaises aux 4 communes maliennes partenaires, dans laquelle elles délèguent la maitrise d’œuvre de leur coopération à l’ARCADE.

Cet engagement est un bel exemple d’actions concrètes que peuvent engager les communes dans la solidarité internationale. Ainsi, elles participent, à leur niveau, à une solution globale pour permettre aux populations du Sud de vivre chez elles dans de bonnes conditions, plutôt que d’être contraintes à une immigration pleine de dangers…

Nous saluons ainsi le courage politique des communes de Pontcharra, La Rochette, Le Cheylas, Saint-Maximin, Crêts en Belledonne, Barraux et la Chapelle Blanche. Un effort d’autant plus remarquable pour les communes françaises car, si l’une d’entre elle a réduit sa participation annuelle, 4 autres l’ont augmenté !

Nous saluons aussi le courage politique des communes maliennes de Dembela, Benkadi, Blendio et Tella. En effet, en signant cette convention, celles-ci s’engagent dans une coopération qui met en avant la transparence de gestion et le développement harmonieux des projets économiques, sociaux et de renforcement de la démocratie.

Retrouvez toute la « méthode ARCADE ».

2018-11-diapo-methodo

18 octobre 2018

Des projections dans l'air !

Lundi, à la demande de Pays de Savoie Solidaires, nous avons animé ensemble un atelier d'échanges à Montmélian, sur les relations femmes-hommes dans un projet de développement. Pour cela, nous avons projeté le film ARCADE sur ce thème, qui présente la façon dont nous tenons compte de ce thème dans tous nos projets de développement.

2018-10-Arcade_PSS-genre-03-lr

 2018-10-Arcade_PSS-genre-01-lr

En voici quelques extraits :

Nous continuons la semaine avec d'autres projections :

vendredi, nous sommes invité au Conseil des Sages de Pontcharra, pour présenter l'ARCADE et notre conférence "Immigration et Coopération Décentralisée".

Et samedi, nous serons présents sur le "Grand Bivouac" à Albertville, pour présenter notre Volet Agriculture, lors d'un Apéro Solidaire organisé par Pays de Savoie Solidaires.

En savoir plus sur nos films

Et sur nos évènements

Posté par ARCADE Une Terre à 18:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

12 octobre 2018

Une belle parcelle de riz !

Après avoir guetté impatiemment les premières pluies, la saison s’est bien installé dans le Sud du Mali. Il y a même eu jusqu’à 1m50 d’eau dans la plaine du Koureh avant la régulation par les vannes !

La production de riz de la parcelle de démonstration, planté par les participants pendant la formation, est très prometteur. Nous espérons une bonne récolte pour cette année, avec un riz de qualité que pourra acheter la Banque de Céréale, pour lancer la filière locale de riz.

L’objectif étant d’accompagner les producteurs vers l’amélioration de leur production, afin de trouver des débouchés locaux : choix de la variété, engrais verts, technique de plantation et de suivi des semis, etc.

Ce projet est cofinancé par le département de la Savoie et le Ministère des Affaires Etrangères.

Photo : la parcelle de démonstration à la mi-septembre.

2018-10-riz_koureh

Posté par ARCADE Une Terre à 14:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,