13 mai 2019

Le logiciel GM2i étendu à 12 communes !

Dans le cadre de notre coopération décentralisée, cofinancée le Ministère des Affaires Etrangères, l’ARCADE a conçu, créé et mis à la disposition des 4 communes maliennes partenaires une interface intégrée de gestion communale : GM2i.

Sollicité par les acteurs du terrain (plus d’infos ici), GM2i a été conçue à partir des besoins des communes et en collaboration avec les régisseurs et secrétaires généraux.

Page d'accueil de l'interface GM2i :

2019-05-Accueil-GM2i-Benkadi2019

Ce logiciel, très complet, a été remarqué par le Président du Conseil Régional de Sikasso, et par le Directeur de l’Agence de Développement Régional (ADR) de Sikasso, qui ont souhaité l’étendre aux autres communes de la Région.

Ainsi, l’ARCADE a signé une convention avec la Région de Sikasso et l’ADR pour cette extension. L’ADR a donc monté un projet pilote, financé par l’USAid.

Sur plus de 40 communes demandeuses, elle en a choisi 10 pour cette première phase et a organisé une grande réunion de lancement, regroupant les autorités maliennes et les partenaires du projet.

Réunion de lancement officiel :

2019-05 Lancement-GM2i

Extrait du Journal Télévisé de l'ORTM :

Bernard SEIGLE-FERRAND, le concepteur de GM2i, a passé un mois au Mali pour former une cellule informatique locale, ainsi que le personnel des 10 communes sélectionnées.

Jean SANOGO et Mahamadou SOGODOGO, les deux secrétaires généraux qui ont le plus participé à l’élaboration du logiciel, ont été un soutien précieux pendant cette formation.

Formation du personnel des 10 collectivités :

2019-05-formation-GM2i

Il a ensuite parcouru les 10 communes avec les informaticiens pour vérifier l’implantation du logiciel.

Carte d'implantation :

2019-05-Implantation-GM2i

Il est important de noter l’implication et la concertation avec les autorités concernées, gage de pérennité de ce projet : le Trésor Public, le Contrôle Financier, la Direction Générale des Collectivités Territoriales, le Centre National de Formation des Collectivités Territoriales, pour ne citer que les principaux.

Résultats :

- La GM2i est désormais exploitée dans 12 communes tests pour un an, suivies par 2 informaticiens de l’ADR (qui ont déjà fait une nouvelle tournée de suivi début mai), avec l’appui-conseil du concepteur.

- Cette cellule informatique travaille également à l’adaptation du logiciel, conçu pour les communes rurales de moins de 20 000 habitants, afin qu’ils puissent être utilisées par les communes urbaines, également demandeuses.

- Lors de la restitution, d’autres partenaires comme la Coopération Suisse étaient également présents, ainsi que la plupart des ADR du Mali. Celles-ci ont fortement sollicité l’ARCADE pour étendre GM2i dans leur Région, mais aussi pour monter un projet de Sensibilisations à partir des supports que nous avons conçus.

Extrait de la sensibilisation « communication dans la commune » :

2019-05-extrait-diapo-communication-4

Ce logiciel a créé un grand engouement parmi les acteurs du projet, depuis les régisseurs des communes jusqu’au Président de la Région de Sikasso, qui se sont tous impliqués pour sa réussite. Il a permis de mettre en valeur les compétences et les ressources humaines des ces femmes et hommes, jeunes pour la plupart, volontaires pour faire avancer leur pays, et prêts à accomplir de grandes choses à condition d’avoir un minimum d’outils à leur disposition.


06 mai 2019

Echanges pédagogiques

En début d’année, Marie-France, bénévole et ancien professeur, est partie au Mali pour des échanges pédagogiques avec les enseignants. Des échanges très riches, avec un fort taux de présence malgré les grèves au Mali !

Ces échanges font suite à un important travail mené par les membres de notre Commission Education, afin de répondre aux attentes des enseignants maliens, sur des thèmes tels que « dispenser un cours de grammaire » ou « comment faire travailler les élèves en équipe ».

A cette occasion, elle a aussi pu remettre les jeux « Chrono Mali » réalisés par les élèves du Collège George Sand de La Motte Servolex, à destination du collège de Kessana.

Elle a aussi pu constater le travail fait par les enseignants maliens autour du jeu électronique proposé par La Motte Servolex.

Découvrez l’article des élèves français à ce sujet en cliquant ici.

2019-05-echanges_peda2

2019-05-echanges_peda

Posté par ARCADE Une Terre à 17:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

24 avril 2019

Carottes, betteraves, etc.

Les femmes de Niamakouna ont fait une belle récolte sur les planches collectives de leur jardin : 172 kg d’oignons, 20 kg de carottes, 13 kg de betterave, et ce n'est pas fini ! Les premiers choux commencent juste à être récoltés.

Les ventes sont en cours et ont déjà rapportés plus de 100 € à l’association.

Afin de diversifier leurs activités, les femmes souhaitent monter un projet de pisciculture. Découvrez le détail de ce projet sur la plate-forme de don en ligne.

Photos : Récolte des carottes, betteraves et oignons, vendus ensuite sur le marché.

2019-04-niamakouna3

2019-04-niamakouna1 2019-04-niamakouna2

2019-04-niamakouna4

 

Posté par ARCADE Une Terre à 15:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

12 avril 2019

Une belle Assemblée Générale !

Cette année, notre Assemblée Générale s’est tenue dans le cadre très sympathique de la Salle Polyvalente du Fort-Barraux.

Comme chaque année, nous avons présenté, en images, les rapports moral, financier et d’activités de l’année précédente.

2019-04-ag-3

Nous avons aussi pu recevoir officiellement le don de 1 200 € du Club Soroptimist de Grenoble, des mains de sa présidente accompagnée d’une délégation. Ce fonds permettra de cofinancer le projet de pisciculture portée par les femmes de Niamakouna (tout le détail de ce projet, ouvert au don en ligne, en cliquant ici).

 

2019-04-ag-1

Le Président a également présenté les perspectives du projet et de notre association, notamment la notion d’appui-conseil, de sensibilisation et d’accompagnement, qui prend de plus en plus de place dans nos actions, car elle répond à un véritable besoin au Mali : plus que des infrastructures, les communes rurales ont besoin de structuration et d’outils de gestion, mais aussi de renforcer la communication auprès des populations, pour sensibiliser sur le sens de la démocratie et les droits et devoirs de chacun.

De nombreux élus étaient présents à notre Assemblée Générale : les maires ou adjoints des 7 communes françaises partenaires, plusieurs vice-présidents des communautés de communes Cœur de Savoie et du Grésivaudan, mais aussi Jean-François DUC, élu du Département de la Savoie et Emilie BONNIVARD, député de la 3ème circonscription de Savoie.

2019-04-ag-2

Tous deux ont salué la méthode et la transparence de gestion de l’ARCADE :

Reconnaissance de l'ARCADE par notre Député :

L'important, c'est la méthode...

Depuis plusieurs années, l’AG se conclut autour du magnifique buffet concocté par Nathalie GUILLAUDIN, Traiteur LE DAMSI.

 

Rapports moral, d'activités et financier 2018 - ARCADE

Les rapports moral, d'activité et financier de l'association permette de faire le point, chaque année, sur les activités et les résultats.

https://issuu.com

Posté par ARCADE Une Terre à 11:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

29 mars 2019

Bâtiment des éleveurs : fin de chantier !

Le bâtiment de stockage de l’association des éleveurs est prêt à recevoir les premières marchandises ! La réception officielle vient d’avoir lieu, en présence de l’ARCADE, de la mairie de DEMBELA et bien sûr des membres de l’association des éleveurs.

Construit en banco stabilisé (terre compressée), ce bâtiment a été financé à 10% par l’association des éleveurs et à 90% par l’ARCADE (notamment grâce aux dons sur l'ancienne plate-forme Wee-Jack) et ses partenaires.

Photos :

Murs en banco stabilisé - Dernières finitions - Réception officielle du chantier

2019-03-emboucheur-0

2019-03-emboucheur-1

2019-03-emboucheur-2

Posté par ARCADE Une Terre à 15:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


19 mars 2019

Immigration et coopération décentralisée, les enjeux du XXIème siècle

Le 13 mars, Bernard SEIGLE-FERRAND a présenté le film documentaire « Immigration et coopération décentralisée » à une cinquantaine de personnes, à Villefontaine. La soirée était organisée par l’Union Locale de la CFDT et l’AFSI (Aide aux Familles en Situation Incertaine).

Cette conférence propose un éclairage détaillé sur les raisons (économiques, mais aussi géographiques et sociales) qui poussent les migrants maliens à quitter leur pays. Elle met aussi en perspective les situations parfois dramatiques de ces migrants, cherchant à rejoindre l’occident, et des solutions dignes et peu coûteuses, telles que la coopération décentralisée.

En effet, les projets de développement, lorsqu’ils sont bien structurés, permettent de limiter les migrations économiques en amont, en proposant des perspectives d’avenir à ces populations, tout en menant des échanges interculturels enrichissants.

La projection a été suivie d’un riche débat avec les participants.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette conférence, ou la programmer dans votre propre structure ? Cliquez ici !

Vous pouvez aussi nous rejoindre le 31 mars, pour notre Assemblée Générale !

2019-03-Affiche IMMIGRATION & COOPDEC-2

2019-03-villefontaine-01

07 mars 2019

Assemblée Générale : 31 mars

L'Assemblée Générale de l'ARCADE aura lieu le dimanche 31 mars à Fort-BARRAUX (commune de BARRAUX - Isère), à partir de 9h :

Venez assister aux rapports de l'année 2018, avec les projets en images !

Suivra un apéritif offert par la mairie de BARRAUX, puis un buffet africain (inscription indispensable pour le repas)

Membre, sympathisant, ou simplement curieux de découvrir l'ARCADE ? N'hésitez pas, l'évènement est ouvert à tous !

 2018-03-AG-18-lr

Posté par ARCADE Une Terre à 09:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 janvier 2019

Adieu Jacques VIRET...

VIRET JacquesEn ce jour de deuil où a eu lieu la sépulture de Jacques VIRET, nous reproduisons ci-dessous le bel hommage de la mairie de Saint-Maximin :

Jacques VIRET, maire de SAINT-MAXIMIN, nous a quittés
Le conseil municipal et le personnel de la commune ont la douleur de vous faire part du décès de Jacques Viret, survenu le 28 décembre 2018, à 2 heures, à son domicile, entouré de ses proches.
Nos condoléances les plus sincères et nos chaleureuses pensées de réconfort vont à son épouse, ses enfants, sa famille et ses proches.
Nous perdons ce jour un maire et un ami qui était doté de qualités humaines et intellectuelles exceptionnelles qu'il a su mettre en œuvre dans l'exercice de sa double compétence de médecin et de chercheur.
Ses qualités et son savoir associés à un sens aigu de la démocratie et du devoir nous ont guidés, au cours de ce mandat, pour agir avec consensus sur l'essentiel.
Jacques, dans ses pensées et son cheminement intellectuel, faisait toujours le parallèle entre la science et la pensée en y ajoutant la note de sensibilité que seul le poète peut transmettre avec la force des mots, ainsi qu'en atteste son dernier livre qu'il nous laisse en héritage.
Jacques, nous sommes si tristes de te perdre et si heureux d'avoir eu la chance de te connaître.
Nous porterons en nous une part de tes rêves pour terminer ce mandat dans l'esprit et la voie que tu as tracée devant nous.

Hommage de François-Xavier LE CORRE, Président de l'ARCADE :

 

Je sais tout l'engagement qu'avait M. le Maire de Saint Maximin dans le soutien de la coopération décentralisée,encore récemment pour le renouvellement des conventions. Un soutien, hérité d'un parcours de vie passionnant sur lequel j'aurais tant aimé continuer à discuter avec lui. Ce n'est pas complètement dû au hasard si c'est en Assemblée Générale 2016 à Saint-Maximin que s'est scellé l'engagement de nos deux nouvelles communes de Barraux et La Chapelle Blanche !

 

J'imaginais sa présence de manière tellement évidente à notre prochaine mission d'élus au Mali afin qu'il puisse partager son expérience de l'Afrique aux autres élus et nous enrichir de ses perceptions sur nos réalisations de terrain. Son esprit planera au-dessus de cette mission.

 

Il restera dans nos mémoires homme de culture, de science, de modération dans les débats, curieux, posé et discret poussant à l'ouverture aux autres et à l'entrée de plein pied dans les mutations de notre monde.

 

Qu'il soit reconnu dans ces oeuvres et ses services à notre cause humaine. Nos maires de Dembella, Blendio, Benkadi et Tella au Mali se joignent à moi pour présenter toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu'au conseil municipal de Saint-Maximin. Qu'ils soient forts dans cette épreuve.

 

Que la terre lui soit légère et que son exemple continue à nous inspirer dans nos actions et à nous affermir dans nos choix. Adieu Jacques...

Photo : en avril 2018, Jacques VIRET a accueilli la délégation malienne dans sa mairie, puis les a invité dans un restaurant asiatique, où il les a initié à l'usage des baguettes. Un beau moment d'échange et de convivialité qui restera gravé dans nos coeurs...

2018-03-30-st-max-08

 

Posté par ARCADE Une Terre à 17:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 décembre 2018

Bonnes fêtes à tous !

En cette fin d'année 2018, nous sommes allés présentés le Film "Fanta" aux élèves de Mme Girollet, à l'école primaire de La Rochette. Il s'agit d'une des quatre écoles en échanges scolaires avec le Mali cette année.

Bernard Seigle-Ferrand, notre vice-président, est revenu d'une mission d'un mois environ au Mali, pendant laquelle il a travaillé sur le projet d'extension régionale de l'interface GM2i (équivalent d'un logiciel de gestion communale), mais aussi sur l'ensemble des volets de projet.

Notamment le démarrage du bâtiment de stockage des aliments bétail à Dembela (financé à 10% par l'association des éleveurs, ou les derniers détails techniques du projet de pisciculture des femmes de Niamakouna. Projet que nous espérons réaliser en 2019.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Photos ci-dessous :

Le bâtiment de stockage de l'aliment bétail (fondations et élévations en briques de terre compressées)

Projection du film "Fanta" à l'école primaire de La Rochette

2018-12-fondation_batiment_eleveurs

2018-12-elevation-batiment-eleveurs

2018-12-ecole_rochette

17 décembre 2018

Récolte d’arachides à N’Tiobougou

Cette année, le village de N’Tiobougou (BLENDIO) a donné une parcelle supplémentaire d’un hectare à l’association des femmes. Celle-ci a ainsi cultivé de l’arachide pendant l’hivernage. La vente annuelle de cette production collective leur permettra de financer l’entretien de leur système d’irrigation.

Culture d’arachides des femmes de N’Tiobougou :

2018-11-ntiob-arachides-04

2018-11-ntiob-arachides-02

 

Posté par ARCADE Une Terre à 10:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,