22 février 2017

Vaccination et gestion du parc

Depuis la réalisation du parc, la coopérative des emboucheurs a organisé deux séances de vaccination. Lors de cette campagne, 842 bœufs ont été vaccinés. Les bénéfices, de 8 420 Fcfa, ont alimenté la caisse de la coopérative. Celle-ci utilise également les excréments des bêtes comme fumure pour l’agriculture.

Ce parc est très apprécié par les éleveurs de Dembela, qu’ils soient ou non membres de la coopérative, car il y avait un réel manque d’infrastructure dans la commune.

La coopérative reste aussi un modèle en terme de gestion : elle a remboursé cette année et sans délai le prêt de 7 000 000 Fcfa que nous lui avions octroyé, après avoir réalisé un bénéfice équivalent en seulement 2 ans (sans compter les bénéfices individuels de ses membres, que ce capital a permis d’engendrer !).

La coopérative a désormais quatre activités majeures : la gestion du parc de vaccination, l’achat groupé d’aliments du bétail, les prêts à ses membres pour dynamiser leurs activités, les échanges d’expérience entre les éleveurs.

Séance de vaccination

2017-02-parc-vaccination-01 2017-02-parc-vaccination-06

Le parc de vaccination a été cofinancé par le département de la Savoie et le Ministère des Affaires Etrangères.


Filière échalotes en images

Voici quelques extraits du projet "filière échalote", cofinancé par la Fondation de France et le CFSI.

Quelques extraits du défrichage (avec l'implication des jeunes du village), du parcellaire pour optimiser les cultures sur la parcelle et des productions 2016 (en particulier échalotes et gombo) :

Voici la visite du Président de la Région de Sikasso à N'Tiobougou, ainsi que les formations en transformation et conditionnement des échalotes :

 

Voici une séance de formation des femmes en gestion associative, ainsi que le suivi comptable, formation continue permettant peu à peu de rendre les femmes autonomes sur la gestion comptable de leur structure :

Posté par ARCADE Une Terre à 12:58 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

27 janvier 2017

Maraîchage de Niamakouna

La saison de maraîchage a repris, en particulier pour les femmes de N’Tiobougou et Niamakouna.

En attendant la fin des travaux d’irrigation de leur parcelle, les femmes de Niamakouna ont commencé à cultiver, en charriant les seaux d’eau depuis le village. Une belle preuve de motivation de cette coopérative très dynamique !

Comme elles s’y étaient engagées, elles ont également planté des pieds de pourghère tout autour de la clôture, pour en assurer la pérennité et lutter contre l’érosion.

A leur demande, nous avons aussi fait réaliser, avant de démarrer les cultures, le parcellaire, qui leur a permis de répartir la terre cultivable entre les différentes femmes de la coopérative.

Reprise du maraîchage à Niamakouna :

2017-01-niamakouna-cultures-03 2017-01-niamakouna-cultures-02

Protection de la clôture en pieds de pourghère :

2017-01-niamakouna-cloture-04

Posté par ARCADE Une Terre à 14:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

09 janvier 2017

Nouvelle année et nouveaux élus !

En 2017, le Mali commence l'année avec de nouveaux conseils communaux maliens, mis en place fin 2016 suite aux élections de novembre.

Nous félicitons donc les nouveaux maires et leurs conseils municipaux, et souhaitons la poursuite d'une coopération fructueuse entre nos collectivités :

- M. Soungalo TOGOLA, Maire de BENKADI ;

- M. Salifou DIALLO, Maire de BLENDIO ;

- M. Moussa COULIBALY, Maire de DEMBELA ;

- M. Abou BAGAYOGO, Maire de TELLA.

A l'ARCADE, suite au départ de Mariama SYLLA, nous accueillons un nouveau salarié : Younouss Mody MAGASSA travaille au côté d’Ibrahima TOURE et Younoussa SANOGO en tant que chargé de développement ARCADE-Mali.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre équipe !

MAGASSA

Le conseil d'administration de l'A.R.C.A.D.E. et l'équipe A.R.C.A.D.E. au Mali et en France vous souhaite tous leur vœux de bonheur et réussite, tant dans la sphère personnelle que professionnelle ou associative.
Que cette année soit une année de renouvellement, de paix et de développement à travers le monde, dans un esprit d'échange et de solidarité.

2017-voeux

19 décembre 2016

Bientôt une nouvelle présentation !

Enzo Contadini, étudiant en deuxième année de BTS « Assistant de Manager » au Lycée du Granier, à La Ravoire, est venu faire un stage d’un mois à l’ARCADE.

Sa mission : proposer un nouveau document de présentation de notre association et de nos projets.

Il s'agit d'un petit livret, que vous pourrez découvrir en 2017 !

Nous remercions Enzo pour son travail et son implication.

Et nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d'année !

Photo : Enzo et Marinette travaillant sur le livret

2016-12-stage_enzo

Posté par ARCADE Une Terre à 16:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


16 décembre 2016

Première vaccination dans le parc de Dembela

Les éleveurs ont mis en place la première campagne de vaccination dans le nouveau parc de vaccination de Dembela. Le projet a été réalisé conjointement par la coopérative intercommunale des éleveurs et l’ARCADE (cofinancement MAE et Département de la Savoie), avec l'appui du village de Dembela.

2016-12-vaccination-2 2016-12-vaccination-1

Posté par ARCADE Une Terre à 18:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

01 décembre 2016

Dynamisme des femmes de Niamakouna

En juin 2016, nous avons aidé la coopérative des femmes de Niamakouna à clôturer une parcelle de 2ha, cédée par le village, pour qu’elles mènent des activités de maraîchage.

Elles n’ont pas attendu la saison de maraîchage (habituellement de décembre à mai) pour commencer à planter piments, haricots et tomates.

La coopérative des femmes de Niamakouna est aussi un exemple en matière de gestion.

Clôture de la parcelle et pied de piment :

2016-12-femmes-niamak-03 2016-12-femmes-niamak-04

Séance de recouvrement des cotisations mensuelles :

2016-12-femmes-niamak-13

Posté par ARCADE Une Terre à 11:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

17 novembre 2016

GM2I et la Région, l’intégration du logiciel de gestion communale

Suite aux rencontres avec les autorités de la région de Sikasso début 2016 (voir article précédent), le président du Conseil Régional nous a invité en session pour présenter les bases du projet pilote que nous pouvons construire ensemble.

Le principe étant d’introduire le logiciel GM2I dans les communes volontaires, et de créer une cellule informatique au niveau de la Région de Sikasso pour assurer la maintenance et l’adaptation du logiciel aux évolutions législatives.

L’intervention de l’ARCADE a été faite par Bernard SF, le concepteur et développeur de ce logiciel, accompagné de Mahamadou SOGODOGO, secrétaire général de TELLA et un des premiers utilisateurs du logiciel.

A l’issue de cette présentation, les élus maliens ont posé des questions et souligné l’importance de cet outil pour leurs collectivités, notamment en termes de transparence et de clarté de la gestion municipale.

Le conseil régional a ensuite délibéré, à l’unanimité, pour lancer le partenariat avec l’ARCADE afin de faire de la région de Sikasso une zone pilote d’utilisation et de développement de ce logiciel.

Les communes de notre coopération décentralisée étant bien sûr les pionnières en la matière.  

Présentation de GM2I au Conseil Régional :

2016-11-GM2I-region

Posté par ARCADE Une Terre à 17:34 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Bulletin annuel

Découvrez le bulletin annuel de l'ARCADE et de la coopération décentralisée 2016, en cliquant ICI.

Bonne lecture !

Posté par ARCADE Une Terre à 17:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08 novembre 2016

Le succès des échanges pédagogiques

Lors de la mission d’octobre, Marie-France Tabutaud a travaillé avec les enseignants de la commune de BENKADI, pour échanger avec eux sur les différentes pratiques pédagogiques. Ces échanges ont rencontré un vif intérêt auprès des enseignants, toujours en recherche d’amélioration de leurs pratiques.

Ainsi, le travail réalisé par Marie-France, Elisabeth et Sylvie en France, a servi de base pour des échanges très riches, qui promettent de se pérenniser.

De même, les affiches réalisées par les élèves du Collège George SAND ont beaucoup plu aux enseignants, très émus d’apprendre que ce travail leur était destiné. « c’est un véritable livre d’histoire que vous nous donnez ! ».

Les livres de lecture et guides pédagogiques fournis par Hatier ont également été reçus avec plaisir.

Les enseignants de BENKADI et l’ARCADE remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à la réussite des ces premiers échanges pédagogiques : les éditions Hatier à travers Mme Cossard, le collège George Sand à travers les élèves de 5èmes, Mme Vacher-Oreiller et la documentaliste, les membres de la commission « Education » de l’ARCADE.

Merci également à M. DOUMBIA, Directeur de l’école d’Oueto, à l’initiative de ces échanges.

Photos : séance d’échanges à Oueto (Benkadi)

 

2016-11-echanges_peda-2 2016-11-echanges_peda-1

 

2016-11-echanges_peda-3

Les affiches du collège :



 

 

 

Posté par ARCADE Une Terre à 10:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,