29 avril 2016

Foire Agricole de Bamako

Deux femmes de la coopérative de N’Tiobougou, accompagné de Bia, notre gestionnaire-comptable, se sont rendues à la foire Agricole de Bamako (CIAGRI), où tous trois ont pu échanger avec les structures présentes sur les stands. Ils ont pu aborder de nombreux sujets en lien avec les activités de N’Tiobougou, tel que la transformation des échalotes, leur conditionnement et leur commercialisation, le fonctionnement d’autres coopératives ou le matériel de transformation. Des échanges très riches qui vont permettre aux femmes de N’Tiobougou de développer leurs activités.

Lors de la prochaine foire, nous aurons peut-être le plaisir de voir un stand « échalotes séchées du Ganadougou » !

Echanges avec des producteurs d’échalotes séchées et de produits à base de karité :
2016-04-SIAGRI12016-04-SIAGRI3

Présentation d’un hachoir manuel à échalotes :

2016-04-SIAGRI2

 

Posté par ARCADE Une Terre à 17:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


22 avril 2016

Sensibilisation dans les écoles et auprès des associations

Le début de l’année a été riche en échanges avec environ 200 jeunes de l’Isère et de la Savoie :

- Nous avons fait deux interventions au collège de La Motte-Servolex, trois interventions à celui de Saint-Pierre d’Albigny, dans le cadre d’une série de thèmes en lien avec les programmes de 5ème, tel que la solidarité internationale, l’eau et l’agriculture, la santé ou l’éducation.

- Nous avons présenté le film « FANTA, petite fille de la brousse malienne » et échangé avec les enfants lors des séances périscolaires dans deux écoles de Pontcharra et à Saint-Maximin.

- Nous avons également transmis aux élèves d’Arvillard les contes réalisés par leurs correspondants de Oueto (commune de Benkadi), en réponse à la création des élèves français, et nous avons présenté notre diaporama interactif « l’école à Dembela ».

Nous avons également co-animé une formation de Pays de Savoie Solidaire, sur deux journées, pour accompagner les associations de Solidarité Internationale de Savoie dans le montage de leurs projets.

Retrouver tous nos films et supports de sensibilisation sur notre site : http://www.arcade-vivre.asso.fr/conferences/les-films-arcade

Photos : Périscolaire à Saint-Maximin et Collège George Sand à La Motte-Servolex

2016-03-saint-max-03

2016-04-college-motte-13

2016-04-affiche-agriculture-climat

15 avril 2016

L’association des éleveurs, toujours moteur de développement !

L’association des emboucheurs de Dembela, qui regroupe des éleveurs bovins des communes de Dembela, Benkadi et Blendio, est toujours aussi exemplaire.

Grâce au prêt que nous leur avons octroyé fin 2014 (10 000 000 Fcfa), tous les membres ont pu bénéficier d’un prêt pour développer leurs activités, qu’ils ont remboursé sans problème au bout de 6 mois.

L’ARCADE fait à l’association un prêt à taux zéro, qui elle-même propose des prêts à 10% à ses membres, ce qui permet d’augmenter la capacité d’autofinancement de l’association. Ainsi, chaque année, elle peut prêter des sommes plus importantes, et développer de nouvelles activités, comme les achats groupés d’aliments du bétail.

La gestion quotidienne de l’association est toujours suivie au CIAGE et nous permet de voir que cette association est dynamique et gérée de façon transparente.

Nous avons donc décidé de prolonger d’une année supplémentaire la durée de remboursement du prêt. Nous travaillons également avec cette association sur un projet de parc de vaccination (réalisation, organisation, gestion, etc.).

En 2015, l’association a fait plus de 2 000 000 Fcfa de bénéfices, soit environ 3 000 € ! Sans compter les 2 600 000 Fcfa de bénéfices générés par les membres à titre individuel.

Et l’association a décidé elle-même de reverser 5% de ses bénéfices aux communes dont sont issus ses membres, sous forme de taxes, pour participer au développement global de leur localité.

Un bel exemple de citoyenneté !

La réussite de cette association motive d’autres structures, telle que les éleveurs de Koungoba, qui ont commencé à échanger avec Bia car ils souhaitent faire suivre leur comptabilité au CIAGE.

Photos :

Bilan 2015 de l’association des emboucheurs.

Elevage d’un des membres de l’association lors des visites de Moussa auprès des éleveurs.

Réunion de Bia avec les éleveurs de Koungoba.

2016-04-Bilan-embouche2015

2016-04-embouche 2016-04-embouche-koungoba-01

Posté par ARCADE Une Terre à 16:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

08 avril 2016

Dynamisme à la bibliothèque

Cette année, les élèves sont de plus en plus nombreux à venir emprunter des livres à la bibliothèque intercommunale de Dembela, sous l’impulsion de leurs enseignants.

Awa DIABATE continue à gérer les prêts, mais aussi les livres. Pendant la mission de Valérie, un gros travail a été mené pour créer des étiquettes de côtes, facilitant le classement des livres dans les armoires.

Chaque mission est aussi l’occasion d’aller plus loin dans l’utilisation du logiciel de gestion de la bibliothèque.

Les enseignants de Benkadi, plus éloignés, se sont organisés pour venir emprunter chaque mois une vingtaine de livres, qu’ils s’échangent entre eux avant de les rapporter à Dembela.

Afin d’alimenter le fond de la bibliothèque, nous sommes toujours à la recherche de livres de sciences, et surtout d’auteurs africains.

Nous recherchons aussi des ordinateurs portables, pour renforcer le service d’initiation à l’informatique mis en place l’année dernière.

A l’heure actuelle, les utilisateurs les plus assidus sont les enseignants stagiaires de la commune, qui viennent pratiquement tous les soirs travailler sur les ordinateurs !

2016-04-biblio-02

2016-04-biblio-04

2016-04-biblio-05

Posté par ARCADE Une Terre à 15:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Samedi 9 avril, l’ARCADE sur Radio-Grésivaudan

Ce samedi 9 avril, à midi, l’ARCADE participera à l’émission « La Vie Locale » sur Radio-Grésivaudan. L’occasion de présenter l’association, la coopération décentralisée et les projets en cours, mais aussi le rôle des bénévoles dans nos actions.

A écouter sur les ondes FM 89.0 ; 87.8 ou 92.4 ; ou en direct sur le site Radio-Grésivaudan.

2016-04-radio_ gresivaudan

Posté par ARCADE Une Terre à 14:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


23 mars 2016

Riziculture sur le Koureh : un bilan positif !

Les récoltes 2015 ont été très satisfaisantes cette année sur le casier rizicole du Koureh. A tel point que de nouvelles personnes ont demandé une parcelle à cultiver !

Ce casier de 103 hectares est divisé en 137 lots, répartis entre hommes et femmes des deux villages limitrophes.

154 tonnes ont été produites cette année, presque deux fois plus que l’année précédente ! Mais les rendements pourraient encore être améliorés, grâce à un appui sur les techniques agricoles et à la réhabilitation du casier. En effet, cet ouvrage hydro-agricole (réalisé par la région de Sikasso en 2011) peut être amélioré pour faciliter les cultures quelque soit la qualité de la saison des pluies. Nous avons donc commencé, avec le bureau d’études malien SETADE, des études de réhabilitation, mais aussi des études environnementales, car il y a de nombreux arbres à couper dans le casier pour faciliter les cultures.

Sur ce projet, nous avons également bénéficié des conseils techniques de Karum, bureau d’études de Chamoux, et de Blandine GEHIN, ingénieur environnement.

Toute la production n’étant pas destinée à l’auto-consommation, Moussa travaille actuellement avec les Banques de Céréales Communales et le comité de gestion du Koureh sur la commercialisation et l’écoulement du riz.

Le comité de gestion a également mis en place des cotisations, pour pouvoir assurer la maintenance des ouvrages.

Photos : battage et récolte de riz sur la parcelle d'une femme :

2016-03-koureh-14 2016-03-koureh-06

Prise de contact du bureau d’études SETADE avec les acteurs locaux :

2016-03-setade-02

11 mars 2016

Irrigation de la parcelle des femmes de N’Tiobougou

Dans la continuité du projet de filière échalote, nous avons réalisé en ce début d’année le planage de la parcelle maraîchère de 3ha des femmes de N’Tiobougou. Et nous venons de terminer les travaux d’irrigation, avec 12 bassins de 2 mètre cube chacun, répartis sur la parcelle et alimentés par un forage, une pompe et des panneaux solaires.

Cet aménagement est rendu possible par la grande capacité du forage : plus de 17 mètre cube heure !

Photos :

Passage du bulldozer pour la traversée du marigot (accès à la parcelle)

Forage

Soufflage du forage et essais de pompage

2016-01-ntiob1

2016-01-ntiob2

2016-01-ntiob3

Posté par ARCADE Une Terre à 17:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

04 mars 2016

Assemblée Générale le 3 avril 2016

Cette année, notre Assemblée Générale se tiendra le 3 avril à partir de 9h, au Gymnase César Terrier de Pontcharra. Elle sera suivie d'une paëlla, au profit de nos actions au Mali.

Cette AG sera l'occasion de faire le bilan de l'année 2015, mais aussi des missions de Valérie, François-Xavier et Bernard début 2016, en images.

Comme chaque année, l'AG est libre et ouverte à tous !

N'hésitez pas à venir y découvrir notre coopération décentralisée et nos actions !

Photos :

Rencontre avec Ousmane SY, ancien ministre malien et personnage vlé de la décentralisation au Mali.

Réunion avec l'association des femmes de Niamakouna (BLENDIO)

lr-2016-01-19--43

lr-2016-01-21--03

Posté par ARCADE Une Terre à 10:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

25 janvier 2016

projet VIH, un véritable partenariat

Les sensibilisations au VIH et grossesses non désirées dans les seconds cycles ont repris, toujours avec notre partenaire Espoir-Vie.

Mais cette année, nous allons plus loin dans la collaboration : nous l’avons aidé à monter leur propre dossier de cofinancement, et la Fondation de France vient de décider l’attribution d’une subvention de 7 000 € pour son projet « Jeunesse et VIH » sur la zone de Dembela.

Nous apportons aussi un appui-conseil pour le management de l’association, et nous avons conçu une interface de gestion adaptée à Espoir-Vie.

Notre gestionnaire-comptable a initié le coordinateur d’Espoir-Vie et 3 bénévoles, comptables de formation, à l’utilisation de cette interface, qu’il utilise depuis le 1er janvier. Le Secrétariat Exécutif Régional de lutte contre le VIH a mis à disposition une salle et un vidéo-projecteur pour les deux demi-journées d’initiation.

Nous tenons beaucoup à cet accompagnement, car cette association de Sikasso est très performante pour l’animation de terrain, mais manque de compétences pour la gestion pure de l’association. C’est aussi une façon pour nous d’aider des structures prometteuses et efficaces à se pérenniser.

Photos d' Espoir-Vie

2015-12-espoir-vie-1-lr

2016-01-espoir-vie-initiation_compta-lr

08 janvier 2016

Intégration des interfaces de gestion, exemple de la Santé

Nos interfaces de gestion sont intégrés à un accompagnement global sur chaque volet d'action Découvrez notre méthode pour le volet Santé, à travers le diaporama ci-dessous :

Posté par ARCADE Une Terre à 16:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,