Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARCADE - Actualités de la coopération décentralisée
17 novembre 2017

Animations en Savoie et Isère

Après la venue de deux maliens fin septembre (voir articles précédents), cet automne a été marqué par plusieurs interventions de l’ARCADE en Savoie, mais aussi en Isère :

- Des interventions dans les écoles participant aux échanges scolaires avec le Mali : Chamoux-sur-Gelon, La Chapelle Blanche, Le collège George Sand de la Motte-Servolex et Saint-Maximin. Barraux a également préparé des courriers pour les correspondants maliens.

- Une participation au Forum des Métiers de La Rochette - Cœur de Savoie, pour présenter les métiers de la Solidarité Internationale aux collégiens

- L’organisation d’une soirée concert, avec la participation bénévole des Chorales des Baladins du Val Gelon (La Rochette) et du Touvet.

Merci à tous ceux qui, professionnels ou bénévoels, œuvrent à nos côtés pour faire vivre la solidarité sur notre territoire !

Présentation du Sud-Mali à la Motte-Servolex :

2017-11-motte

Stand ARCADE au Forum des Métiers :

2017-11-forum_metiers

 

Publicité
Publicité
3 novembre 2017

Pas de démocratie sans impôt !

En octobre a lieu au Mali la restitution des Comptes administratifs des communes à la population, à travers une réunion publique regroupant les élus, les chefs de village, les représentants des différentes structures actives dans la commune et un représentant de l’état (sous-préfet).

Younouss a participé à ces rencontres dans les communes participantes.

Cette année, un même sujet semble avoir suscité l’attention dans toutes les communes : la nécessité de recouvrer impôt et taxes pour assurer la viabilité des communes et leur permettre de réaliser des projets.

Toutes les communes ont acté l’importance de mettre en place de nouvelles taxes, basées sur le développement des activités économiques. Par exemple la taxe sur les véhicules lors des foires hebdomadaires.

En tant que partenaire de la coopération décentralisée, nous sensibilisons nos partenaires sur ce thème depuis le début de la décentralisation, pour rendre plus autonomes des communes en plein développement. « Il n’y a pas de démocratie sans impôt ! »

L’ARCADE a toujours imposé aux communes partenaires un taux de recouvrement de l’impôt supérieur à 80%, et Dembela avait été prise comme modèle par le Ministère des Finances.

Avec les nouveaux élus, nous avons beaucoup insisté sur les raisons de cette exigence.

Et pour aider les élus à convaincre les villages récalcitrants, nous avons réalisé un diaporama sur « Pourquoi payer ses impôts ? ».

Nous sommes donc très satisfaits de voir que toutes les communes, mais aussi les autorités de Tutelle, sont soucieuses de cet enjeu et souhaitent améliorer leur fiscalité.

Et nous allons bien sûr continuer notre accompagnement pour aider les élus à mettre en œuvre leurs décisions !

Extrait du diaporama « Pourquoi payer ses impôts ? » :

2017-11-Diaporama_impots-extrait2

Merci à Bernard, Lysiane, Francis, André et tant d'autres pour leur travail sur ces diaporamas !

ARCADE - Actualités de la coopération décentralisée
  • Découvrez ici toutes les actualités du projet de coopération au Sénégal dont ARCADE Une Terre pour Vivre est maitre d’œuvre. Pour en savoir plus sur l'association, consulter : www.arcade-vivre.asso.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité