27 juillet 2015

CIAGE, découvrez les interfaces de gestion

Petit diaporama présentant l’interface de gestion des Adductions d’Eau :

http://fr.slideshare.net/ARCADE-MALI/exemple-interface-aes

 

 

2015-07-presentation-interfaces-extraits

Posté par ARCADE Une Terre à 12:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


24 juillet 2015

Fermeture estivale

Le siège de l'A.R.C.A.D.E. sera fermé du 25 juillet au 23 aout.

Cependant, les mails et courriers seront relevés régulièrement par les bénévoles.

Bon été à tous !

Posté par ARCADE Une Terre à 17:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Une saison des pluies difficile

La saison des pluies commence mal au Mali : les pluies sont insuffisantes, et de nombreux paysans ont du semer une deuxième fois, les premières semences n’ayant pas germés, ou les premiers plants ayant séchés par manque d’eau.

Dans certaines plaines, comme le Koureh, il n’y avait pas encore d’eau mi-juillet.

Nous espérons que les pluies vont arriver en plus grande quantité pour « sauver » la saison. D’autant plus que la situation semble être similaire sur l’ensemble du pays.

Photo : semoir

2015-07-semoir

Posté par ARCADE Une Terre à 11:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

17 juillet 2015

La soirée des membres A.R.C.A.D.E.

Le 3 juillet, les membres de l'A.R.C.A.D.E. se sont rassemblés autour d’une soirée convivial.

Une soixantaine de personnes, dont de nombreux élus des collectivités partenaires ont pu apprécier un apéritif en musique, suivi d’un méchoui.

A cette occasion, les membres ont souhaité offrir à Bernard un cadeau pour le remercier des nombreuses années passées à la présidence de l'A.R.C.A.D.E. : une cagnotte a été réalisé pour lui permettre d'acheter un vidéo-projecteur, objet symbolique de son implication dans l'association, à travers, entre beaucoup d'autres choses, la production de films.
Le nouveau président, François-Xavier LE CORRE, a souligné que ce cadeau ne signifiait pas une "mise à la retraite" de Bernard, sur qui nous comptons tous pour poursuivre son engagement à l'A.R.C.A.D.E. en tant qu'administrateur.
Pendant le repas, un diaporama présentait tous les projets en cours ou réalisé depuis le début de l’année.

Moins formel que les Assemblées générales, cette soirée, désormais annuelle, permet de renforcer la cohésion de l’association et de faire naitre de nouveaux projets.

Les bénéfices du repas sont bien sûr reversés à l’ARCADE pour les projets au Mali.

Merci à la mairie d’Etable qui a offert l’apéritif, à Elisabeth, Jacques et Noël pour la musique, à Yves et Nicole Mandray et à Pierre Guillet pour le repas, à tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation, et à tous les participants qui ont rendu cette soirée très agréable !

Intermède musical avec ElisaNJ :

2015-07-mechoui-2

Le repas et les cuisiniers :

2015-07-mechoui-1

Le nouveau président remet le cadeau des membres au président sortant :

2015-07-mechoui-3

Posté par ARCADE Une Terre à 12:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

10 juillet 2015

Gestion des Centres de Santé : quand la transparence paye…

Le suivi de gestion commencé il y a moins de deux ans à travers le CIAGE a permis à deux CSCOM de s’acquitter de leurs arriérés de plus de 2 ans, car avant le suivi ils n’arrivaient pas à avoir assez de trésorerie, ce qui n’est plus le cas maintenant.

A Benkadi, élus, chefs de village et membres du comité de gestion ont la volonté de mettre en place des cotisations pour assurer le fonctionnement pérenne du centre. L’ARCADE a accompagné les premières sensibilisations dans les villages, pour mettre en place ce système, mais aussi informé sur les progrès faits en matière de gestion. car c’est la transparence de gestion qui encourage les populations à cotiser pour le fonctionnement de leur centre de santé.

A Kougnan, le chef de poste a changé, et le comité de gestion a été remplacé. le centre prend donc un nouveau départ et tous les acteurs sont très motivés pour renforcer leurs capacités de gestion grâce au suivi proposé par le CIAGE.

A Tella, l’ARCADE a rencontré les élus, personnel et comité de gestion du centre de santé pour voir comment mettre en place le suivi au CIAGE. Le maire souhaite mettre en place ce suivi, car il peut, entre autre, permettre à la commune de mieux contrôler l’utilisation des subventions octroyées par l’état malien, qu’elle verse chaque trimestre au centre de santé.

Photos :

Suivi de gestion avec le gérant de la pharmacie de Blendio / Registre de gestion des stocks

2015-07-pharmacie-suivi  2015-07-pharmacie-stock

Posté par ARCADE Une Terre à 12:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,