28 août 2013

CIAGE, de nouvelles avancées

Outre le travail en cours sur la gestion des ASACOs de BLENDIO et de BENKADI, le CIAGE enregistre de nouveaux résultats :

 - Le comité de gestion de l'AES de Dembella travaille sur la refonte de son fonctionnement, avec l'appui du CIAGE, pour une meilleure utilisation des bornes-fontaines et pour renforcer les capacités d'entretien et de maintenance du réseau.

 - La bibliothèque continue de tourner malgré la saison des pluies, avec l'implication constante de Awa DIABATE.

 - Les femmes de N'Tiobougou (commune de BLENDIO) viennent régulièrement au CIAGE, quand ce n'est pas Bia qui va les voir directement, pour le suivi de leur gestion. Le bureau de cette association est composé de femmes jeunes et motivées, qui tiennent avec rigueur leur comptabilité.

Les bénévoles de l'ARCADE ont mis au point une nouvelle interface informatique, répondant au cahier des charges fixé par le gestionnaire, afin d'avoir un outil parfaitement adapté à l'activité des femmes de N'Tiobougou.

 

interface-jardin

 

Posté par ARCADE Une Terre à 14:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 août 2013

L'état civil dans les mairies

Malgré le ramadan, la pluie et les élections, les choses bougent sur la zone du projet, avec les secrétaires généraux de Benkadi et de Blendio en tête :

 Ils ont donné un cahier des charges à Bernard, pour pouvoir améliorer l'interface d'état civil en fonction de leurs attentes et de leurs besoins : en plus des données statistiques demandées chaque année par la Tutelle, et des indispensables certificats de naissance, de décès et de mariage, ils souhaitent pouvoir suivre, année après année, l'évolution de leur population, pour avoir des chiffres fiables, utilisables dans la conception des projets.

Bernard a donc travaillé avec eux sur l'amélioration de l'interface.

Les secrétaires généraux sont demandeurs de formations, notamment sur l'outil informatique, dont ils commencent à percevoir le potentiel. Ils sont de plus en plus moteurs dans leurs communes, sur tous les volets de développement.

Nous assistons véritablement à l'émergence d'une classe de cadres intermédiaires "conscientisés", indispensable au développement du Mali et à l'autonomisation des communes rurales.

Posté par ARCADE Une Terre à 14:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 août 2013

Malgré le ramadan, les élections et la saison des pluies, les choses bougent chez nos partenaires maliens !

Sur le volet Santé :

Sous l'impulsion des élus et des secrétaires généraux, et avec l'appui du CIAGE et de l'ARCADE, les ASACOs de BLENDIO, Koungoba et Kougnan (commune de BENKADI) ont complètement transformé leur fonctionnement : réunion avec les populations, mise en place un système de cotisations, qui a permis de redéfinir à la baisse les tarifs, lancement d'un recensement de la population de l'aire de santé, suivi de gestion hebdomadaire au CIAGE.

A la demande du gestionnaire-comptable du CIAGE et après un énorme travail, avec les comités de gestion, auprès des gérants de pharmacie, Bernard a repris l'interface comptable des Cscoms et des pharmacies pour une gestion beaucoup plus détaillée, notamment du stock de médicaments.

Toutes ces modifications vont permettre d'améliorer la gestion des centres, de la rendre plus transparente, de recréer des liens de confiance entre les CSCOM et les populations, et donc d'augmenter la fréquentation des centres.

 ASACO-prepa

Photo : rédaction des nouvelles propositions de fonctionnement par le gestionnaire-comptable du CIAGE et le secrétaire général de BENKADI.

Posté par ARCADE Une Terre à 14:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,