L’entretien des pistes et des ponts est de plus en plus intégré par les communes et les villages. A Korola, le village s’est organisé sur le pont-barrage pour vider la retenue et nettoyer les vannes avant le début de l’hivernage (photo 1).

Ce travail s’accompagne d’une pêche collective, où les villageois attrapent les silures, poissons restés prisonniers dans la boue au fond de la retenue (photo 2).

vannes-korola  silures

Le dynamisme de la zone et les démarches que nous avons faites en appui aux élus auprès des autorités régionales et nationales porte ses fruits : un grand projet de désenclavement mis en œuvre par le Ministère des Transports du Mali a commencé cette année :

Il s’agit de la réalisation de la piste reliant Tella à Sanankoroni (commune de Blendio) en passant par Mebougou (commune de Dembella) et de la piste reliant Blendio à Niena (et à la nationale 7).

Ces deux tronçons sont réalisés dans le prolongement de la piste Dembella – N’Tiobougou que nous avons achevé en 2006 et qui est un exemple sur la zone en terme de fiabilité des ouvrages.

Ces travaux sont accompagnés de la clôture des écoles situées à proximité de la piste.

 Cliquez ici pour revoir le clip de sensibilisation sur la maintenance des ouvrages