A La Motte-Servolex, deux classes du collège George Sand ont réalisé des œuvres sur le thème : « l’action de l’ARCADE au Mali » (plus d’infos dans le prochain article !)

Pendant ce temps, Bia et Moussa organisaient, avec les enseignants du second cycle (collège) de Dembela, un concours de lecture, de dictée et de culture générale sur le MALI, la commune et l’ARCADE.

Les enseignants de plusieurs écoles se sont mobilisés pour organiser ce concours, ARCADE mettant à disposition les locaux du CIAGE, fournissant les lots des gagnants et une collation à l’issue de la remise des prix.

Associations de parents d’élèves, directeurs d’école, chefs de village, élus et représentants des associations, agents techniques du village (radio, santé, agent agricole) ont répondu présents pour assister au concours.

Au Mali, les lauréats ont été récompensés par du matériel scolaire et des trophées (dons des communes de Pontcharra et de Le Cheylas) et en France, par de l’artisanat malien.

 Cette première édition s’inscrit dans plusieurs objectifs de notre partenariat :

- faciliter le « travailler ensemble » entre les acteurs de l’éducation

- améliorer le niveau scolaire des élèves

- promouvoir l’accès à la bibliothèque pour toute la population

Ces évènements, tant en France qu’au Mali, ont eu un grand succès auprès des élèves, mais aussi de tous les participants (parents d’élèves, enseignants, élus, etc.). Nous espérons pouvoir les renouveler l’année prochaine, voire les étendre à d’autres établissements scolaires !

Photos :

L’épreuve de dictée et l’épreuve de lecture :

2015-06-concours-02 2015-06-concours-03

A Dembela, un public enthousiaste est venu assister au concours :

2015-06-concours-01

La remise des prix de culture générale :

2015-06-concours-04