27 mars 2015

Filière « échalotes », témoignage

Yaoussa COULIBALY, secrétaire de l’association des femmes :2015-03-echalotes-COULIBALY

« Avant d’avoir la clôture, on récoltait les échalotes avant maturité, par peur des dégâts d’animaux. Et certains animaux tombaient dans les puits.

Depuis l’année dernière, la production a triplé. Cette année on a pu faire beaucoup de salades, carottes, betteraves, pommes de terre, etc. On a aussi fait une pépinière de piments. C’est important de pouvoir diversifier les productions, même si l’échalote reste notre principale culture.

C’est difficile d’écouler la production de feuilles d’échalotes. Car il faut tout vendre rapidement avant que ça ne se gâte. On va pouvoir les faire sécher, mais est-ce qu’on pourra trouver des clients pour ça ? Par contre, pour les échalotes séchées, je n’ai pas d’inquiétude, il y a beaucoup de demandes.

Mon rôle, en tant que secrétaire, est d’écrire tout ce qu’il se passe dans l’association. J’essaie de le faire petit à petit. Travailler avec l’ARCADE sur la comptabilité, les recettes, les dépenses, ça me permet d’appliquer ce que j’ai appris à l’école.

L’accompagnement de l’ARCADE a consolidé notre courage. Toutes les femmes viennent cultiver maintenant.

Les premières productions sont désormais à maturité, et les femmes de N’Tiobougou ont déjà récolté une tonne d’échalotes !

Le bâtiment de transformation des échalotes et le séchoir solaire sont terminés et opérationnels, nous vous les présenterons très prochainement en image, ainsi que les photos des récoltes !

L’extension de la parcelle et les feuilles d’échalotes après la récolte :

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Les cultures de N’Tiobougou :

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26 mars 2015

Assemblée Générale de l’ARCADE : dimanche 12 avril

Comme chaque année, nous vous invitons à notre Assemblée Générale, qui sera l’occasion de revenir en images sur les activités de l’année 2014.

Elle est ouverte à tous, n’hésitez pas à venir découvrir ou à faire découvrir notre association et nos projets !

Si vous souhaitez participer au repas, merci de réserver à l’avance (voir affiche ci-dessous).

affiche-ag

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20 mars 2015

Une coopérative exemplaire : les emboucheurs

En février s’est tenue l’Assemblée Générale de la coopérative des emboucheurs. Regroupant des éleveurs des 4 communes, elle a pour but d’aider ses membres à développer leurs activités d’embouche bovine.

Cette coopérative est exemplaire sur la zone : transparence de gestion, bénéfices, cotisations et réunions mensuelles, remboursement des prêts en temps et en heure, suivi et bilans des activités de chacun de ses membres.

Depuis sa création, elle bénéficie du suivi de gestion du CIAGE, ce qui a permis une formation progressive de ses membres, en particulier son bureau, composé de jeunes éleveurs très impliqués.

Par son dynamisme et ses résultats, cette coopérative motive d’autres structures, telle que les éleveurs de parcours, à faire suivre leur gestion au CIAGE et à présenter une comptabilité plus transparente. Car chacun voit désormais que la transparence de gestion et un suivi rigoureux permettent aux comités de gestion de renouer avec les bénéfices.

Photos : Assemblée Générale des emboucheurs, visite d'un élevage, bilan 2014 de la coopérative.

2015-03-AG-emboucheurs-3

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L’ARCADE à la Fête de la Pivoine le 28 mars

Le samedi 28 mars 2015, nous serons présent à la Fête de La Pivoine de Saint-Pierre d’Allevard. Grande manifestation annuelle de la commune, cette fête rassemble toutes les associations locales, des exposants, des artistes, autour de stands et de représentations.

Lors de cet évènement, nous présenterons en particulier nos réalisations dans le domaine de l’Eau. En effet, à Saint-Pierre d’Allevard, dans le cadre de la « Loi Oudin-Santini », chaque habitant participe à nos actions par le biais de sa facture d’eau (1 centime par mètre cube d’eau consommé).

Pour plus d’informations, contacter la mairie de Saint-Pierre d’Allevard.

2015-03-fete-pivoine                            2015-03-Expo-hydro-realisations

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12 mars 2015

Rejoignez-nous sur Facebook !

L’ARCADE a désormais sa page facebook ! La page est publique et peut-être consulter par tous. Pour ceux qui ont un compte Facebook, vous pouvez suivre nos publications, y réagir et les partager !

Découvrez notre page facebook « Arcade Une Terre pour Vivre », sur https://www.facebook.com/arcademali

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Bibliothèque : informatique et classement des livres

Grâce aux conseils de la bibliothèque de La Rochette, nous avons amélioré les services de la bibliothèque intercommunale de Dembella :

Le rangement des livres respecte désormais la classification internationale simplifiée « Deway ». Ils sont ainsi plus visibles dans les armoires, séparés par des planchettes de bois pour visualiser la classification.

Ces planches ont été faites par notre factotum, tout comme le tableau à craies et les cadres pour mettre en valeur affiches et planisphère.

Un espace informatique est aussi en cours d’installation, avec des ordinateurs pour initier les volontaires à l’informatique. Bernard forme la bibliothécaire, et un jeune enseignant volontaire a souhaité profiter également de la formation.

Grâce au bouche-à-oreille, les lecteurs viennent de loin pour emprunter des livres, comme par exemple le trésorier du centre de santé de Kougnan (36 km).

Les enseignants de Tella et Benkadi, situés loin de Dembella, réfléchissent également à une organisation avec la bibliothèque pour emprunter plus facilement les ouvrages qui les intéressent.

Photos :

La principale armoire de livres - Formation informatique de la bibliothécaire

Construction de l’espace informatique - Encadrement du planisphère

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06 mars 2015

Gestion des centres de santé : de belles avancées !

Le travail de « fourmi » auprès des ASACOs, (comités de gestion des centres de santé), se poursuit :

A travers le CIAGE, nous apportons un appui de gestion à 4 centres de santé et leurs 4 pharmacies.

Blendio, Benkadi et Kougnan, qui sont suivis depuis un an, enregistrent déjà une nette remontée des bénéfices. La transparence de gestion, rendue possible par notre suivi, permet au comité, mais aussi à la commune responsable, de prendre des décisions en connaissance de cause. Ce travail de fond permet aussi de former peu à peu les membres des bureaux à la gestion.

Nous travaillons en lien avec le CSRF (Centre de santé de référence), qui est la tutelle des centres de santé pour l’état malien, et demande des comptes-rendus trimestriels aux ASACOs. Nous avons donc adaptés nos outils de gestion pour automatiser ces comptes-rendus et ainsi simplifié le travail des gérants, chefs de poste médicaux et trésoriers.

Tout récemment, en partenariat avec le médecin de Dembella et le CSRF, Bernard a développé un outil informatique pour automatiser les comptes-rendus techniques que le médecin doit fournir au CSRF, à partir de son registre de consultation. Celui-ci l’a immédiatement « adopté » et vient emprunter un ordinateur chaque fin de semaine pour saisir ses données !

Concernant la gestion, chaque année, nous aidons les comités de gestion à aller un peu plus loin dans leur travail.

Avec le Centre de Dembella, par exemple, qui est suivi depuis plusieurs années, nous allons vers une gestion de plus en plus « professionnelle » : bilan et analyse financière présentés en Assemblée Générale et envoyés aux différentes autorités, appui à la préparation d’un budget prévisionnel, propositions d’utilisation des bénéfices pour améliorer la gestion du centre, réflexion sur la politique managériale du personnel de santé, etc.

Cette année par exemple, l’Assemblée Générale a décidé de mettre en place des sanctions pour les familles qui ont des arriérés de cotisations, afin de ne pas décourager celles qui les payent régulièrement. En effet, les bilans permettent de démontrer simplement aux délégués des villages que les cotisations sont indispensables au bon fonctionnement du centre, et que c’est grâce à elles que Dembella a un véritable médecin (contrairement à de nombreux centres qui ont seulement un technicien de santé).

Bia faisant le suivi de gestion du Centre de Santé de Blendio avec le trésorier :

Bia et Bernard travaillent à l'amélioration des interfaces de gestion des Centres de Santé :

Assemblée Générale de l'ASACO de Dembella :

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