Fin 2020, un mouvement de grève des fonctionnaires maliens a perturbé le planning initial du projet. Dans le même temps, le gouvernement malien a annoncé la mise en place d’un nouveau plan comptable pour les collectivités locales. L’interface GM2i étant articulée autour de ce plan comptable, la fin de l’année 2020 a été consacrée à la mise à jour de l’outil, grâce à de nombreux échanges entre le concepteur, la cellule informatique, les autorités maliennes et le personnel des communes concernées.
L’implantation de la nouvelle interface dans chaque commune bénéficiaire a ainsi été faite début 2021, en ajoutant une étape de conversion du budget primitif entre l’ancienne et la nouvelle nomenclature.
Cet évènement important a donc décalé le calendrier, mais a renforcé la volonté des communes maliennes d’utiliser GM2i.
En effet, cet outil leur a permis d’être les premières communes opérationnelles à avoir pu transmettre au trésor public leur budget primitif 2021 selon la nouvelle nomenclature en vigueur.
La cellule informatique rayonne sur l’ensemble des communes bénéficiaires, en fonction des besoins. L’informaticien assure des permanences à Sikasso, dans un bureau mis à disposition par l’ADR. Cela permet aux employés des communes de venir le voir lors de leurs missions régulières auprès des autorités de la capitale régionale.
Implantation à Kourouma
* potentiellement éligible" : communes qui répondraient aux critères de GM2i (moins de 20 000 habitants, moins de 20 villages) mais qui n’ont pas encore sollicité l’ARCADE.